Tout sur le changement de fournisseur d'électricité

Je passe au vert

Changer de fournisseur d’électricité, c’est rapide et gratuit !

Oh jour ! À vous la liberté de choisir votre fournisseur d'électricité et de gaz. L'historique EDF cède de plus en plus de parts de marché à des fournisseurs d'énergie alternatifs. Vous êtes libre de changer de fournisseur d'électricité gratuitement depuis 2007, année de l’ouverture du marché de l'énergie à la concurrence. Aussi, vous pouvez choisir une consommation zéro carbone, une électricité renouvelable produite grâce à des énergies dont les ressources sont inépuisables.

De quoi avez-vous besoin pour souscrire à un fournisseur d'électricité ?

  1. Comparez les offres afin de choisir l’offre d'électricité la plus adaptée à votre besoin et à votre porte monnaie.
  2. C’est rapide et gratuit ! Vous avez une seule démarche à effectuer : souscrire auprès du fournisseur de votre choix. La résiliation de votre ancien contrat est automatique.
  3. Vous changez uniquement de fournisseur et pas de compteur d'électricité ou de gestionnaire de réseau de distribution d'électricité (ENEDIS), ça explique pourquoi aucune interruption d'électricité est à prévoir. Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles !
  4. Votre contrat est sans engagement, vous pouvez changer autant de fois que vous le souhaitez ou revenir à votre ancien fournisseur… Sans frais ! Néanmoins, si vous êtes client OVO, on souhaite avant tout votre bonheur tout au long de votre parcours avec nous 😘

Quels sont les étapes pour changer de fournisseur ?

Vous avez besoin de 3 informations :

  1. Votre Point de Livraison (PDL), une série de 14 chiffres que vous trouverez sur votre facture d’électricité ou sur l’écran de votre compteur Linky.
  2. Votre consommation d'électricité réelle en kWh que vous retrouverez sur votre dernière facture.
  3. Votre numéro d’IBAN

Vous faites maintenant parti de la communauté OVO Energy ! La communauté zéro carbone.

Comment bien choisir son fournisseur d'électricité ?

Vous devez vous poser les questions suivantes avant de sauter le pas :

Votre critère principal est le prix ?

Lorsque vous faites votre choix, il faut toujours regarder le prix du kWh et celui de l’abonnement. Le prix du kWh est habituellement comparé au TRV (tarif réglementé de vente) qui est celui du tarif bleu d'EDF. Dans cette jungle de prix, vous trouverez des offres à prix fixes et des offres à prix indexés.

Les offres d'électricité à prix fixes, vous protège des hausses de prix. Le prix peut être figé sur une, deux ou plusieurs mois/années. Les offres à prix indexés accompagne l’évolution du prix de l’électricité qui est celle du tarif réglementé, révisé une à deux fois par an. Et là vous allez me dire, il y a sûrement des pièges à éviter et vous avez raison.

Est-ce que vous souhaitez de l'électricité verte ?

Chez OVO Energy, l'électricité est issue de sources renouvelables et ça ne coute pas plus cher ! Pour savoir pourquoi consommer de l'électricité verte est important rendez vous sur cette page !

Est-ce que je préfère un service client disponible et à l’écoute ?

C’est un choix plutôt subjectif, il est important de tester de contacter le service client et vous faire votre propre avis (un peu comme les vêtements, ou la nourriture…) Les horaires d’ouvertures vous conviennent Les canaux d'échanges proposés vous plaisent Testez le service client par mail ou téléphone pour vous assurer que l’échange est humain, agréable et surtout qu’ils sont joignables rapidement.

Une foire aux questions complètes et compréhensibles ou un autre moyen efficace pour obtenir votre réponse (exemple : un chatbot)\ Regardez également sur TrustPilot les avis des clients afin de vous conforter dans votre choix.

Les pièges à éviter lorsque vous changez de fournisseur d’énergie

Pour les offres très alléchantes, lisez bien les petites lignes car il est important de garder à l’esprit que la facture d'énergie, est un tiers de consommation, un tiers de taxe, et un tiers d’abonnement. Les réductions porteront seulement que sur un tiers de la facture. En gardant cette information à l’esprit vous pouvez maintenant commencer la chasse aux bonnes affaires.

Voici une liste d’arnaques constatées :

  • Le changement de fournisseur d'électricité et de gaz est gratuit. On vous demande de payer ? Fuyez !
  • Toutes les offres sont sans engagement, c'est-à-dire que vous pouvez changer à n’importe quel moment. Si on vous contraint à une date anniversaire, ou X années de contrat, fuyez !
  • Si le fournisseur ne s’occupe des démarches pour le changement de fournisseur et/ou vous facture cette démarche, fuyez !
  • Mais surtout… fuyez chez nous ! :)

Vous avez sélectionné une offre d'électricité et/ de gaz fournisseur d’électricité, rendez-vous sur le site du médiateur de l’énergie (comparateur officiel français) pour vous rassurer.

Vous avez un compteur en Base

Vous devez sûrement avoir une petite consommation électrique. Privilégiez un contrat vous permettant de réduire le prix de l’abonnement. Gardez à l’esprit, qu'avec consommation importante, ça peut valoir le coût de prendre l'option heures pleines/heures creuses. Pour savoir quelle est l'option la plus adapté à votre cas vous pouvez faire une estimation. Comment résilier votre abonnement chez votre fournisseur… ? C’est simple !

Vous avez un compteur en HP/HC

Vous avez un compteur en heures pleines / heures creuses ?

La puissance de votre compteur est au moins égale à 6 kVA, vous avez une consommation moyenne ou importante (chauffage électrique, piscine, plus de 4 électroménagers) l’option heures pleines / heures creuses est pour vous. Les heures creuses sont moins cher sur 8h consécutives par jour, et définies par Enedis. Choisissez un fournisseur qui propose de réaliser des économies sur le prix du kWh, rappelez-vous cependant que vous ferez réellement des économies si 50% de votre consommation est effectué pendant les heures creuses. Utilisez les heures creuses à bon escient ! Si vous décidez de changer d'option, le changement de compteur n'est pas nécessaire.\ Contactez notre service client !

Comment résilier votre abonnement chez votre fournisseur ?

C’est simple !

Vous ne déménagez pas mais avez envie de changement ?

Votre mission sera simplement de choisir votre nouveau fournisseur !\ Si vous décidez de quitter votre fournisseur d’énergie actuel, vous n’avez à vous occuper de rien à part trouver votre prochain fournisseur ! La résiliation de votre contrat sera prise en charge par le fournisseur sélectionné. À la date de prise d’effet du nouveau contrat, l’ancien sera automatiquement résilié.

Vous déménagez ?

Si la réponse à cette question est oui, il est important de résilier le contrat d'électricité car le contrat ne s’annule pas automatiquement. En effet, la consommation après votre déménagement risque de vous être facturée jusqu’au moment où le nouvel occupant a un contrat.\ Vous pouvez décider de rester chez votre fournisseur de gaz ou d'électricité actuel, la seule chose à faire est de le contacter pour l’informer du changement d’adresse et la date du déménagement. Toutefois, si vous faites la mise en service de votre nouveau logement, cette démarche sera à votre charge. Néanmoins, si un technicien doit se déplacer pour une intervention sur votre compteur, cette démarche sera probablement facturée.

Passez chez OVO Energy, c'est un geste simple pour réduire son empreinte carbone et soutenir le développement des énergies renouvelables

Et en plus, on est parmi les moins chers ! L’aubaine à saisir !

N'attendez plus pour passer au vert !

J'estime mes économies