Les 10 meilleurs documentaires engagés à voir ou à revoir

Par
Dina Hayan
Le
01
June
2022
, le
28
January
2022
Temps de lecture :
0:0
min.
Les 10 meilleurs documentaires engagés à voir ou à revoir

Vous êtes cinéphiles et sériephiles ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez notre sélection des meilleurs documentaires sur le thème de la nature et de l’écologie. Préparez votre plaid et votre chocolat chaud, c’est parti… Silence moteur, ça tourne, ACTION ! 🎬


NETFLIX

 

1. A Plastic Ocean

Quoi de mieux pour commencer qu’un documentaire Netflix pour nous sensibiliser sur l’impact de nos déchets plastiques sur la planète ? De l’Océan Indien à la Méditerranée, A Plastic Ocean parcourt le globe à la recherche des eaux les plus polluées et montre l’impact du plastique sur les milieux marins… mais pas que ! Eh oui… ces poissons qui se retrouvent à manger du plastique involontairement sont les mêmes poissons qui se retrouvent ensuite dans nos assiettes (à part si vous êtes végétarien ou vegan bien entendu). La pollution marine affecte donc directement la santé des animaux à nageoires et indirectement la nôtre !

Les scientifiques estiment qu’à l’heure actuelle il y a plus de 5000 milliards de bouteilles de plastique dans les océans du monde entier. La manière la plus efficace pour agir contre ce problème est de ne pas jeter de déchets plastiques dans la nature. Mais ce n’est pas la seule manière d’agir… Il est important de rappeler que réduire quotidiennement et progressivement ses achats de produits plastiques permet de réduire les quantités de déchets plastiques qui finissent dans nos océans.

Le plastique se cache un peu partout, même dans vos vêtements ! Saviez-vous que vos habits en polyester en contiennent également ? Revoir notre rapport à la consommation est donc un enjeu de taille.

 

 

2. Brave Blue World, ensemble contre la pénurie d’eau

Nous entendons souvent parler du réchauffement climatique mais rarement des conséquences directes de ce phénomène sur la pénurie d’eau. Ce film documentaire Netflix, filmé dans plusieurs pays, nous sensibilise sur les enjeux de ce danger et nous présente tous les projets innovants et les solutions qui existent autour de nous afin de de contrer les conséquences de ce problème. Brave Blue World adopte une approche optimiste et insiste sur le fait que les technologies qui peuvent nous éloigner de la catastrophe existent déjà mais qu’il faut maintenant démocratiser leurs usages et sensibiliser le grand public à leurs sujets.

L’ONU estime que d’ici 2025, 1,8 milliard de personnes vivront dans des régions pauvres en eau et les pays développés ne sont pas exclus ! Cette problématique nous concerne donc tous, indépendamment de l’endroit où nous vivons. 

 

 

3. Notre planète 

Notre planète est la série documentaire Netflix qu’il vous faut si vous cherchez à vous évader ! Composée de huit épisodes, cette série explore les coins les plus beaux sur Terre et expose les effets du réchauffement climatique sur la planète et les espèces animales. Plusieurs milieux naturels sont mis en avant : les mondes gelés, les jungles, les déserts, les eaux côtières, les eaux profondes, les eaux douces et les forêts. Chaque épisode se concentre sur un écosystème et lance un message d’alerte sur la situation.

Cette série permet de prendre conscience de l’urgence de la situation tout en admirant la beauté des paysages.

 

 

4. La vie en couleurs avec David Attenborough 

Fan d’animaux et d'aventures ? Enfilez votre sac à dos, c’est parti ! David Attenborough, célèbre naturaliste et journaliste de la BBC, nous fait voyager à l’autre bout du monde tout en restant sur notre canapé !

La vie en couleurs est une mini-série Netflix de trois épisodes qui nous transporte au cœur des plus beaux endroits du globe à la rencontre des plus belles créatures. Des forêts tropicales du Costa Rica en passant par les Highlands enneigées d’Ecosse, David Attenborough nous explique comment les animaux se servent des couleurs pour survivre et interagir entre eux. 

 

 

Retrouvez le célèbre naturaliste dans Une vie sur notre planète qui, cette fois, partage son expérience et revient sur son parcours d’explorateur tout en mettant en lumière les dégâts causés par l’activité humaine sur la planète à l’échelle d’une vie humaine.

C’est à travers un regard optimiste et positif que David Attenborough nous partage sa vision de l’avenir et délivre un réel message d’espoir à la génération actuelle : les solutions qui permettent de freiner le déclin de la biodiversité existent, il faut maintenant générer une prise de conscience auprès du plus grand nombre et les mettre en place !

 

 

5. Chasing Coral - Climat en péril : la preuve en image

Adepte de la plongée en apnée ? Ça tombe bien… Avec Chasing Coral plongez au fin fond des océans !  

Ce documentaire, qui a remporté l’Emmy du meilleur documentaire sur la nature en 2017, est à couper le souffle (sans jeu de mots). Tourné vers les plus beaux récifs coralliens, ce film documentaire Netflix vous en mettra plein les yeux ! Des scientifiques et des photographes plongent en mer et alertent sur la disparition des récifs de corail. 

 

 


PRIMEVIDEO

1. Demain

Découvrez Cyril Dion et Mélanie Laurent dans Demain, le documentaire qui a reçu le César du meilleur film documentaire en 2016. Le film, disponible sur Prime Vidéo, met l’accent sur les solutions innovantes qui permettent de résoudre les crises écologiques que nous connaissons. Avec leur équipe, ils traversent dix pays à la rencontre de scientifiques à l’origine d’initiatives innovantes permettant d’apporter des solutions au réchauffement climatique.

 

 

 

DISNEY+


1. Pollen

Retrouvez Mélanie Laurent dans Pollen. Narré par l’actrice française, ce film documentaire met l’accent sur l’importance du rôle des pollinisateurs pour l’équilibre de la planète et notre survie ! La disparition des abeilles, et plus généralement des pollinisateurs, est liée à l’utilisation de pesticides et met en danger notre écosystème.

D’après Greenpeace France, les populations d’abeilles ont chuté de 25% en Europe entre 1985 et 2005. 

 

2. Éléphants 

Prêt pour le décollage ? Accrochez-vous, on s’envole pour l’Afrique ! La narratrice nous transporte au cœur du continent Africain à la rencontre d’un éléphant et sa famille et met en lumière les défis auxquels les éléphants font face au quotidien : forte chaleur, sécheresse, pénurie de ressources alimentaires, etc. 

Ce reportage animalier, fort en émotion, est une belle manière de sensibiliser les petits, comme les grands, à la protection de la biodiversité et au respect de la planète. En effet, d’après les experts de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), les éléphants sont aujourd’hui en voie de disparition. 

 

 

3. Avant le déluge 

Et comme on dit : le meilleur pour la fin ! Et non, on ne dit pas ça parce que Leonardo DiCaprio est le réalisateur du documentaire ! Enfin si un peu quand même… 😏 

Du Groenland en passant par l’Indonésie, accompagnez l’acteur hollywoodien dans ses voyages. Avant le déluge documente les effets destructeurs du changement climatique. Dans le but de faire émerger des solutions concrètes et prendre des décisions rapidement, le célèbre acteur récemment vu dans Don’t Look Up (on vous en parle très vite !) va à la rencontre de plusieurs scientifiques, hommes politiques et innovateurs comme Barack Obama, le pape François ou encore Elon Musk.

 

 

N’hésitez pas à partager l’article autour de vous ! 😉

 

watchlist-documentaire-a-regarder

 

Découvrez OVO Energy

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle

Interviews, reportages, décryptages… chaque mois, découvrez nos articles consacrés à la transition écologique au quotidien.
Merci pour votre inscription 💚
(promis, pas de spam, nous tenons à notre chère planète)
Oups ! Une erreur est survenue... Veuillez renseigner votre adresse à nouveau.