Allier télétravail et écologie, c’est possible ?

Par
Dina Hayan
Le
01
June
2022
, le
28
February
2022
Temps de lecture :
0:0
min.
Allier télétravail et écologie, c’est possible ?

Le télétravail est un moyen d’éviter les déplacements et permet ainsi de réduire notre empreinte carbone. Mais en restant travailler chez soi, notre consommation énergétique et numérique augmente : chauffage, éclairage, internet, appareils électroménagers… On vous rassure : le télétravail peut être écologique. Dans cet article, nous vous partageons nos conseils pour réussir votre télétravail écolo. 🍃

 

Minimiser son impact environnemental

Par où commencer ?

Les fournitures ! 

Et comme à la rentrée, une liste des fournitures s’impose ! Alors, lesquelles choisir ? Privilégiez les fournitures de bureaux écologiques : papiers recyclés, cartouches d’encres recyclées, stylos recyclés, etc… Vous l’aurez compris, le plus important c’est qu’elles soient recyclées. 

  •  Chez Maki Nature, entreprise française artisanale et familiale, vous trouverez des feuilles de papier, des carnets à spirale, et des cahiers 100% recyclés kraft et fabriqués en France. 
  • Et pour imprimer de manière écolo, comment fait-on ? De plus en plus de marques proposent des cartouches d’encres végétales à base de pigments biodégradables et d'huiles végétales (lin, soja, etc), c’est le cas de Green Cartouche par exemple. L’impact carbone des cartouches traditionnelles est plus élevé car elles contiennent de l’huile minérale (pétrole). Et n’oubliez pas d’imprimer recto-verso pour moins de gâchis ! Même si les feuilles de papier et les cartouches d’encres sont recyclées, il reste tout de même important de limiter un maximum les impressions dites “inutiles”. 

 

<div class="textbox">En effet, selon une étude menée par l’ADEME (l’Agence de l’Environnement et la Maîtrise de l'Énergie), 25% des documents imprimés sont jetés 5 minutes après leur impression.</div>

 

  • La marque Pilot quant à elle, propose une gamme de stylos et marqueurs recyclés : BeGreen. Stylo bille, surligneur, roller encre gel, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin !
  • Et les crayons à papier à planter, ça vous dit ? Idée originale et facile à mettre en place ! Quand votre crayon devient trop court, ne le jetez pas, plantez-le. Choisissez votre arôme ou votre fleur : tomate cerise, basilic, thym, coriandre, marguerite, etc.. Mais comment ça marche ? Ces crayons contiennent une capsule biodégradable à leurs extrémités qui se désintègre au contact de l’eau, il suffit donc de planter son crayon, mine vers le haut, et le tour est joué ! Chez Petite Plante vous trouverez votre bonheur 😉

 

fournitures-ecolos

Les plantes : pensez-y ! 💡

L’air intérieur étant plus pollué que l’air extérieur, il est recommandé d’avoir des plantes d'intérieur dépolluantes pour améliorer la qualité de l’air. Si certains arbres permettent de capter les émissions de CO2, certaines plantes réduisent notre stress, augmentent notre créativité et productivité et atténuent même les nuisances sonores. Alors, qu’attendez-vous pour décorer votre espace de travail ?

 

plantes-depolluantes



L’énergie : les gestes simples et économiques à adopter !

Faire du télétravail sans faire exploser sa facture d'électricité, oui ! Mais comment s’y prendre ? Pour réduire votre consommation énergétique, vous pouvez agir de plusieurs manières.

Premièrement, l’aération !

Il est conseillé d'aérer son logement 10 minutes par jour environ. Pourquoi ? Aérer son espace de travail permet de réduire l’humidité de la pièce et un espace moins humide est un espace qui chauffe plus rapidement !

Profitez de la lumière du jour au maximum

N’allumez pas votre lumière trop tôt. Pour rendre votre intérieur plus lumineux, pensez à ouvrir vos rideaux et vos stores ! Pour vos ampoules, optez pour des ampoules éco énergétiques LED.

Les petits gestes comptent aussi : n’oubliez pas d'éteindre la lumière en sortant de votre bureau et de débrancher vos chargeurs d’ordinateurs et de téléphones une fois chargés.

 

<div class="textbox">👉🏻 Connaissez-vous la technique du 20-80 ? Pour préserver l’état de la batterie de votre smartphone ou votre ordinateur, il est recommandé de charger votre téléphone dès qu’il atteint 20% et d'arrêter le chargement à 80%. En dessous de 20% et au-delà des 80%, la chaleur de la batterie est la plus haute et détériore donc son état. Cette technique vous permettra de garder vos appareils électroniques plus longtemps. C’est ça aussi la sobriété numérique !</div>

 

Aussi, il est préférable d'éteindre son ordinateur pendant sa pause plutôt que de laisser son ordinateur en veille car c’est un mode très gourmand en énergie. D’après l’ADEME, un ordinateur portable en veille consommerait le tiers de sa consommation en marche.

Pensez-y ! 💡 La 4G est plus énergivore que le wifi.

👉🏻 À lire sur le même sujet : Comment réduire votre facture d’électricité ?



3. Limiter sa pollution numérique

Faire le tri marche aussi !

Pensez à vider votre corbeille régulièrement car même dans la corbeille les mails polluent. D’après une étude réalisée par le cabinet Carbone 4, supprimer 30 emails revient à économiser l’équivalent de la consommation d’une ampoule pendant 24h. Cleanfox est un outil gratuit qui vous permet de nettoyer votre boîte mail en un clic. Connectez votre boite mail à l’outil et faites le choix entre supprimer automatiquement des mails reçus d’une newsletter ou conserver votre abonnement à une newsletter.

Limiter les visioconférences un maximum

Si ce n’est pas possible, privilégiez Google Meet, Tixeo ou encore Microsoft Teams. Selon une étude Greenspector menée en avril 2021, ce sont les trois applications de visioconférence qui ont l’impact carbone le plus faible.

Pensez-y ! 💡 Utiliser un moteur de recherche responsable comme Ecosia ou YouCare fait du bien à la planète. Et vous pouvez aussi avoir recours à de nombreuses applis qui vont vous aider à consommer responsable.

👉🏻 À lire sur le même sujet : Faites des recherches sur internet, faites du bien à la planète

 

Pour les amateurs de café, vous pouvez même rendre votre pause-café davantage écologique en choisissant les bons produits. C’est parti, à vous de jouer ! 

the-office-teletravail-ecologie
Découvrez OVO Energy

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle

Interviews, reportages, décryptages… chaque mois, découvrez nos articles consacrés à la transition écologique au quotidien.
Merci pour votre inscription 💚
(promis, pas de spam, nous tenons à notre chère planète)
Oups ! Une erreur est survenue... Veuillez renseigner votre adresse à nouveau.