Les prix de l’énergie s’envolent, pourquoi ? Quel impact sur vos factures ? Comment faire face à la flambée des prix ?

Par
Cliona Le Gall
Le
08
June
2022
, le
22
February
2022
Temps de lecture :
0:0
min.
Les prix de l’énergie s’envolent, pourquoi ? Quel impact sur vos factures ? Comment faire face à la flambée des prix ?

Vous l’avez sans doute remarqué, depuis quelques semaines, les prix de l’énergie s’envolent et les conséquences commencent à se faire ressentir sur nos factures d’électricité et de gaz. Mais pourquoi ? On vous explique tout.

Mais que se passe-t-il ? Depuis plusieurs mois, les cours du gaz et de l’électricité battent des records sur les marchés de gros. La CRE (la Commission de régulation de l’énergie) a estimé que l'augmentation des tarifs de l'électricité applicables aux consommateurs résidentiels serait de +44,5% H.T en février 2022. Pour éviter une catastrophe, le gouvernement a annoncé la mise en place d’un bouclier tarifaire avec un plafonnement de cette hausse à +4% seulement. 

  • Les prix de l’électricité et du gaz augmentent en 2022, pourquoi ?

Tout d'abord, il faut savoir que les prix du gaz et de l’électricité sont fortement liés. Depuis septembre 2021, le prix du gaz a connu des records (+300% par rapport au début de l’année 2021). Plusieurs événements et éléments sont à prendre en considération dans les coûts de l'énergie. Premièrement, la demande en production d’énergie a fortement augmenté à l’échelle internationale suite à la reprise post-covid. La demande a alors bondie alors que l’offre, elle, est restée la même, cela a donc fait augmenter le prix. En cause également, des conflits internationaux (Ukraine-Russie) et peu de stock de gaz depuis le début de l’hiver 2021 en Europe, ce qui a eu un impact direct sur le prix de l’électricité.

L’augmentation du prix de l’électricité est également dû à l’indisponibilité des centrales nucléaires qui sont à leur plus bas pour 2022. En effet, au moins onze réacteurs sont affectés actuellement par des maintenances et des contrôles pour des fissures. Ces indisponibilités affectent les prix de l’électricité et sont une des raisons de l’augmentation de vos factures. De plus, le prix des quotas de CO2 a également augmenté, passant de 33 pour se rapprocher de 100 euros la tonne de CO2. Un autre élément qui fait flamber le prix de l’électricité. 

 

  • Comment faire face à cette hausse des prix en 2022 ?

Pour les ménages français les plus modestes, le Gouvernement a annoncé qu’un chèque énergie d’une valeur exceptionnelle de 100€ a été accordé à 5,8 millions de foyers. Les offres indexées au tarif réglementé de vente ou à prix fixes sont recommandées pour les ménages français. Il est primordial de bien maîtriser sa consommation d'énergie et de la réduire autant que possible. Plusieurs astuces existent pour cela ! Nous vous les avons listées dans cet article. Un grand geste pour la planète qui fait du bien à son portefeuille, on dit oui !

Découvrez OVO Energy

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle

Interviews, reportages, décryptages… chaque mois, découvrez nos articles consacrés à la transition écologique au quotidien.
Merci pour votre inscription 💚
(promis, pas de spam, nous tenons à notre chère planète)
Oups ! Une erreur est survenue... Veuillez renseigner votre adresse à nouveau.