Quels sont les avantages et les inconvénients de l’énergie hydraulique ?

Par
Dina Hayan
Le
05
December
2022
, le
28
May
2021
Temps de lecture :
0:0
min.
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’énergie hydraulique ?

L’énergie hydraulique est une ressource renouvelable très appréciée en France : c’est d’ailleurs la deuxième source d’énergie en France après le nucléaire ! Cette source d’énergie renouvelable très en vogue dans de nombreux pays européens présente de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients. Nous vous donnons toutes les clés pour devenir incollable sur l’énergie hydraulique !

Quels sont les avantages de l’énergie hydraulique ?

avantages de l'énergie hydraulique

L’énergie hydraulique : une énergie renouvelable

Le premier avantage de l’énergie hydraulique est qu’il s’agit d’une source inépuisable. 

À la différence des énergies fossiles, elle ne repose pas sur un stock fini de matière première (comme le pétrole ou le gaz), mais sur une ressource constamment renouvelée par le cycle de l’eau. En effet, l’eau s'évapore des océans et des lacs, puis est transformée en pluie qui retombe à nouveau dans ces océans et ces lacs, créant ainsi un cycle continu.   

En outre, l’énergie hydraulique n’émet pas de CO2. Seule la construction des installations est susceptible de produire des déchets toxiques. Une fois que les barrages sont en place, la production d’électricité est verte. Ce qui est extrêmement appréciable dans un contexte de réduction générale de notre empreinte carbone. 

Enfin, dans le cas de la France, l’énergie hydraulique est aisément accessible : nos nombreux massifs montagneux (Alpes, Massif Central, Pyrénées, etc) offrent de nombreuses opportunités d’installation de centrales. 

L’énergie hydraulique : une énergie régulière et flexible

Enfin, à la différence de l’énergie solaire, la production d’énergie hydraulique peut aisément être régulée. Des dispositifs mobiles s’apparentant à des portes ou à des portails, que l’on appelle des vannes,  sont placés dans les barrages. Grâce à ces technologies, il est possible de maintenir, d'accélérer ou de ralentir la production. Cette flexibilité la rend précieuse pour réguler l’offre d’électricité sur le territoire français. 

Quels sont les inconvénients de l’énergie hydraulique ?

Les impacts environnementaux de l’énergie hydraulique

Si l’énergie hydraulique présente un impact carbone agréablement léger, elle n’est pas sans conséquence sur l'environnement. Son principal défaut repose sur la nécessité d’installer des barrages. En effet, ces derniers peuvent non seulement dégrader le paysage, mais aussi bouleverser les écosystèmes locaux. C’est même dans leur nature : en créant des lacs artificiels, ils entraînent l’engloutissement de plaines, de forêts et de terres agricoles et délogent les populations animales (ou humaines !) qui y trouvaient leur équilibre. 

En outre, les opérations de retenue artificielle de l’eau peuvent impacter négativement ses capacités naturelles : oxygénation, circulation des sédiments (c'est-à-dire des dépôts naturels laissés par l’eau ou par le vent), irrigation  des terres en aval, etc… Les conséquences de ces changements ne sont pas toujours connues ou maîtrisées. 

Des solutions sont peu à peu mises en place pour gérer ces problématiques, comme l’installation de vannes de décharge pour évacuer les sédiments. 

Les coûts de l’énergie hydraulique

coûts de l'énergie hydraulique

Pour conclure, l'électricité d’origine hydraulique est assez coûteuse à produire et n'est pas sans conséquence sur les écosystèmes. La construction des barrages nécessite également des financements importants. Et la maintenance est également essentielle (et onéreuse en matériaux comme en main d'œuvre et exploitation), pour s’assurer que les barrages n’éclatent pas. 

Malgré tout, les barrages hydrauliques représentent la première source d’énergie renouvelable française. Il faut donc trouver un équilibre entre les avantages indéniables et les inconvénients de ces technologies hydroélectriques.

Découvrez OVO Energy

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle

Interviews, reportages, décryptages… chaque mois, découvrez nos articles consacrés à la transition écologique au quotidien.
Merci pour votre inscription 💚
(promis, pas de spam, nous tenons à notre chère planète)
Oups ! Une erreur est survenue... Veuillez renseigner votre adresse à nouveau.