Comment choisir la meilleure offre d’énergie pour votre nouveau logement ?

Par
Julie Hervault
Le
01
July
2022
, le
1
July
2021
Temps de lecture :
0:0
min.
Comment choisir la meilleure offre d’énergie pour votre nouveau logement ?

Vous déménagez ? Vous vous demandez comment choisir la meilleure offre d’énergie pour votre nouveau logement ? On vous livre tous nos conseils pour ne rien oublier et déménager en toute légèreté !

Un déménagement, mais par où commencer ?

C’est le moment pour vous de penser à pleins de choses et de réaliser de nombreuses démarches. En quittant votre logement, vous allez notamment devoir résilier vos contrats d’énergie puisque ces derniers ne sont pas transférables. 

Cela signifie que vous allez devoir les résilier, puis en souscrire de nouveaux une fois arrivé dans votre nouveau logement. Et si c'était le bon moment pour changer de fournisseur d’énergie ? On vous donne tous nos conseils dans cet article pour choisir l’offre d’énergie la plus adaptée à votre nouveau logement.

 

demenager-et-choisir-la-meilleure-offre-d'energie

 

Le B.A.-BA : les fournisseurs d’électricité et de gaz

C’est sans doute la première question que vous allez vous poser : Quel fournisseur d’électricité et de gaz choisir ? Et surtout, comment le choisir ? Quels sont les critères à prendre en compte ? 

En effet, il existe une multitude de fournisseurs sur le marché qui proposent de nombreuses offres d’énergie. Avant de choisir une offre, il convient de vous renseigner sur le type d'énergie dont vous aurez besoin (gaz et/ou électricité), et de vérifier que votre maison est raccordée au gaz et au réseau électrique.

Si ce n'est pas le cas, vous pouvez lire notre article sur les démarches à entreprendre pour raccorder sa maison au gaz de ville. Ensuite, nous vous recommandons de sélectionner un fournisseur d’énergie en particulier. Il en existe aujourd’hui une trentaine sur le marché français.

Petit cours d'histoire, au départ il n’y avait que 2 fournisseurs historiques : EDF pour l’électricité et ENGIE pour le gaz et l’ouverture du marché de l’énergie en 2007 a mis fin au monopole d’EDF qui était le seul fournisseur d’électricité sur le territoire français. Depuis cette ouverture du marché, il existe une trentaine de fournisseurs. 

Comment sont réparties les offres d’énergie ?

Les offres proposées par les fournisseurs vont être différentes qu’il s’agisse d’un fournisseur historique ou d’un fournisseur alternatif. 

En effet, les fournisseurs historiques (EDF, ENGIE) sont les seuls à commercialiser des offres au tarif réglementé de vente (TRV). Cela signifie que les tarifs sont fixés par les pouvoirs publics. 

En revanche, les offres de marché sont fixées librement par les fournisseurs alternatifs comme OVO Energy, Mint-energie ou encore Ekwateur. Certaines d'entre elles sont des offres indexées. Elles sont généralement moins chères que le TRV, et vont fluctuer en fonction de ce TRV. Si le TRV augmente, alors les offres de marché auront tendance à augmenter, et inversement si le TRV diminue.

Le tarif réglementé ainsi que les offres indexées ne sont pas les seules offres disponibles sur le marché. Il existe également des offres fixes. La particularité de ces offres réside dans le fait que le prix du kWh ne varie pas durant toute la durée du contrat. Avec une offre fixe, vous êtes assuré de payer exactement le même prix du kWh pendant toute la durée de votre engagement chez votre fournisseur, il peut être d’1, 2 ou 3 ans par exemple. Petit point de vigilence, il se peut que le montant des taxes augmente, et fasse donc augmenter légèrement votre facture énergétique.



demenagement-nouveau-logement

 

Choisir une offre en fonction de sa consommation énergétique

Pour trouver la meilleure offre d’énergie pour son logement, il est important d’en choisir une qui soit adaptée à votre consommation énergétique. En effet, il est indispensable que cette dernière corresponde bien à vos habitudes de consommation. 

Pour connaître votre consommation énergétique, il est conseillé de faire une estimation de votre consommation. C’est le meilleur moyen pour souscrire à l’offre d’énergie qui vous correspondra le mieux,  que ce soit pour un contrat de gaz ou d’électricité.

De plus, au moment de contacter votre fournisseur, on vous recommande de prendre contact avec son service client, plutôt que de souscrire à une offre directement sur le site Internet du fournisseur. Appeler un conseiller vous permettra de bénéficier d’un accompagnement privilégié et adapté à vos besoins. Il pourra vous aiguiller quant au meilleur choix à faire en fonction de la quantité d’électricité ou de gaz que vous consommez.

Choisir la typologie de son offre d'électricité 

Offre d’électricité verte ou non ? Votre cœur balance ? Qu'est-ce que ça change ?

L’électricité verte est une énergie dite “propre”, produite à partir de sources d’énergie renouvelables comme le soleil, le vent ou encore la mer. 

Certains fournisseurs ne proposent que de l’énergie verte et c’est le cas pour OVO Energy par exemple. 

C’est aussi un critère très important à prendre en compte dans votre choix de fournisseur d’énergie. En effet, en souscrivant chez un fournisseur d’électricité verte, vous êtes assuré que chaque kWh d’électricité que vous consommez sera réinvesti dans le développement des énergies renouvelables. Ce n’est pas le cas de tous les fournisseurs et c’est un indicateur important à prendre en compte. Votre déménagement peut être le début de votre transition écologique en choisissant une énergie verte. Pour aller encore plus loin, vous pouvez même choisir le déménagement à vélo !

Et puis, c'est un choix important que l'énergie chez soi, faire ce choix avec un humain au bout du fil est souvent plus rassurant !

La qualité du service client 

Un autre point extrêmement important dans le choix de votre fournisseur d’énergie est la qualité de son service client. Une question ? Un problème de facturation ? Peu importe la demande, compter sur un service client de qualité est primordial. 

Pour cela, vous n’allez pas vous amuser à appeler tous les services clients existants. Pour comparer en toute objectivité, vous pouvez tout simplement consulter les avis consommateurs. En effet, il n’est pas rare que les consommateurs laissent des avis concernant l’expérience qu’ils ont eu avec tel ou tel fournisseur. C’est un bon moyen d’avoir des retours d’expérience, et donc de connaître la qualité du service proposé par le fournisseur. Cela vous permettra par exemple de savoir si le service client est disponible en cas de problème, si la souscription et la résiliation du contrat se font facilement, si les interlocuteurs sont compétents etc … 

 

Trustpilot-avis

 

Chez OVO Energy, nous sommes très fiers de notre service client, très bien noté sur Truspilot ! Nous mettons tout en oeuvre pour vous offrir le meilleur service client, disponible, humain et basé en France !

 

Utiliser un comparateur de fournisseurs d’énergie

Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez utiliser un comparateur de fournisseurs d’énergie. Il s’agit d’un outil qui va vous permettre de trouver le fournisseur qui vous correspond le mieux en fonction de vos habitudes de consommation. Pour ce faire, le comparateur va avoir besoin d’informations concernant votre consommation.

Pour cela, il vous suffit simplement de renseigner les informations suivantes : 

  • le type de logement que vous occupez : un appartement ou une maison ;
  • sa superficie ;
  • le nombre d’occupants ;
  • si votre eau est chauffée au gaz ou à l’électricité ;
  • si votre chauffage fonctionne au gaz ou à l’électricité
  • l’électroménager que vous utilisez… 
  • des informations supplémentaires peuvent être demandées selon les comparateurs.

Le petit conseil : plus vous serez précis, plus l'algorithme du comparateur pourra vous aiguiller vers l'offre qui vous sera la plus adaptée !

Vous pouvez trouver des comparateurs sur les sites Internet des fournisseurs d’énergie, ou encore sur des sites indépendants, comme par exemple sur le site du gouvernement. En plus de trouver le fournisseur qui vous convient, le comparateur va faire en sorte de vous proposer les offres les plus avantageuses et adaptées à vos besoins pour vous permettre de déménager sereinement !

 

Vous êtes maintenant des pros, à vous de jouer ! 🏆

 

demenagement-ovo-energy-france

 

Découvrez OVO Energy

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle

Interviews, reportages, décryptages… chaque mois, découvrez nos articles consacrés à la transition écologique au quotidien.
Merci pour votre inscription 💚
(promis, pas de spam, nous tenons à notre chère planète)
Oups ! Une erreur est survenue... Veuillez renseigner votre adresse à nouveau.