Pourquoi choisir une offre à prix fixe en 2022 ? Quels sont ses avantages ? Quelles sont les différences avec une offre au TRV ?

Par
Julie Hervault
Le
08
June
2022
, le
28
April
2022
Temps de lecture :
0:0
min.
Pourquoi choisir une offre à prix fixe en 2022 ? Quels sont ses avantages ? Quelles sont les différences avec une offre au TRV ?

Cette année, le marché de l’électricité a connu de nombreux bouleversements, tant pour les consommateurs que pour les fournisseurs et certaines factures se sont avérées très élevées pour beaucoup d’entre vous. C’est pourquoi, pour sécuriser votre budget, une offre à prix fixe peut être la solution. Décryptage de l’offre à prix fixe.

  • Qu’est-ce qu’une offre à prix fixe ?

Une offre d’électricité à prix fixe, comme son nom l’indique, est une offre qui ne connaît pas (ou très peu) d’évolutions tarifaires puisqu'elle ne dépend pas des évolutions du Tarif Réglementé de Vente (TRV). En effet, en souscrivant à une offre à prix fixe, vous êtes assuré de payer le même montant du prix du kWh sur vos factures pendant toute la durée de votre contrat (cela peut être 1 an, 2 ans ou même 3 ans !). Vous ne dépendez pas non plus des fluctuations du marché de l’énergie qui, comme vous avez pu le constater cette année, ont connu de très nombreuses évolutions tarifaires. Seul bémol, ces offres sont souvent plus chères que les offres variables, au TRV mais peuvent s’avérer plus rentables sur l’année dans des périodes comme celle que nous vivons.

<div class="textbox">Mais qu’est-ce qui reste vraiment “fixe” dans une offre à prix fixe ? </br></br>

Certains fournisseurs ne laissent que le prix du kWh fixe mais se laissent la liberté de faire évoluer le prix de l’abonnement et d’autres fixent tout : l'abonnement et le prix du kWh. La seule chose qu'il n’est pas possible de bloquer, ce sont les taxes. </br></br>

Chez OVO Energy, le prix du kWh HT et l’abonnement HT restent inchangés pendant toute la durée de votre contrat et seules les taxes (CTA, CSPE, TLCFE et TVA) peuvent fluctuer à la hausse ou à la baisse au cours de la durée du contrat mais ces évolutions restent minimes.</div>

  • Quels sont ses avantages ?

Le premier avantage est de sécuriser votre budget. En effet, avec une offre à prix fixe, vous ne dépendrez pas des évolutions du marché de gros de l’électricité qui, comme expliqué précédemment, peuvent connaître de nombreuses fluctuations. Sécurité et tranquillité d’esprit sont assurées avec une offre à prix fixe !

Le fait de payer le même montant pendant toute la durée de votre contrat vous permet également de réaliser des économies à court et moyen terme, de planifier votre budget énergie et enfin, de bénéficier de tarifs HT bloqués.

Objectif : votre porte-monnaie à l’abri et surtout, la tranquillité d’esprit !

photo-eolienne-offshore
  • Quels sont les inconvénients ?  

Les offres à prix fixes sont généralement un peu plus chères que celles au Tarif Réglementé de Vente (TRV). Et c’est normal car le fournisseur, ne pouvant pas vendre à perte, se doit de calculer le prix annuel en anticipant les éventuelles hausses et baisses du prix du kWh. Dans des périodes d’incertitudes tarifaire notamment, il est plus intéressant de souscrire à ce type d’offre pour ne pas se laisser surprendre par de nouvelles flambées de prix. Les clients ayant souscrit à une offre à prix fixe en 2021, sont les plus heureux du monde en ce moment car leurs factures d’énergie n’ont pas subi les récentes hausses tarifaires. Tout dépend donc de ce que vous recherchez vraiment : miser sur l’évolution du TRV ou sécuriser votre budget.  

<div class="textbox">Pourquoi c’est important ? Surtout en 2022 ? </br></br>

Nous avons demandé à Edouard Vuillet, directeur des opérations chez OVO Energy France de nous partager son avis sur l’offre à prix fixe :
</br></br>

Choisir une offre à prix fixe, pourquoi c’est important ? Surtout en 2022 ?
</br></br>

Edouard Vuillet : C’est au client de savoir s’il est prêt à payer un peu plus cher pour de la sécurité sur 1 an ou plus, plutôt que de dépendre des évolutions parfois imprévisibles du Tarif Réglementé de Vente (TRV). </br></br>
L’évolution du TRV a beaucoup été limitée par le gouvernement cette année, mais il va sûrement devoir continuer d’augmenter dans les prochains mois (août et février prochain notamment). </br></br>
Mais alors, à qui convient cette offre à prix fixe ?</br></br>
Edouard Vuillet : Cette offre convient à des gens qui n'ont pas envie d'avoir de surprises, et savoir ce que leur coûtera leur électricité pendant la durée de leur contrat au prix fixe chez OVO Energy.</div>

Nous vous avons convaincu par l’offre à prix fixe ? Rendez-vous sur notre site internet pour bénéficier de notre offre d'électricité verte à prix fixe OVO FIX.

Découvrez OVO Energy

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle

Interviews, reportages, décryptages… chaque mois, découvrez nos articles consacrés à la transition écologique au quotidien.
Merci pour votre inscription 💚
(promis, pas de spam, nous tenons à notre chère planète)
Oups ! Une erreur est survenue... Veuillez renseigner votre adresse à nouveau.