Les bons conseils pour consommer moins d’électricité

Par
Julie Hervault
Le
22
June
2022
, le
12
March
2021
Temps de lecture :
0:0
min.
Les bons conseils pour consommer moins d’électricité

Si différents éléments impactent votre facture d’électricité, tel que le fournisseur d’énergie chez lequel vous êtes ou encore, l’offre que vous avez choisie, votre consommation d’électricité a, elle, un impact direct sur votre facture. Pour mieux la maîtriser, découvrez toutes nos astuces ! 

Comment changer vos habitudes de consommation d’électricité dans votre cuisine

Il est possible de réduire votre consommation d’électricité dans votre cuisine en adoptant les gestes suivants : 

  • Préférez l’utilisation de la cocotte minute. En effet, cette méthode de cuisson est plus rapide et consomme moins d’énergie, 
  • Couvrez vos casseroles et vos poêles pendant la cuisson pour ne pas perdre de chaleur et utiliser moins d’énergie, 
  • Choisissez des plaques à induction : elles chauffent plus vite et vous permettent ainsi de réduire votre consommation d’énergie, 
  • Utilisez un four à chaleur tournante qui vous permettra de cuire plusieurs plats en même temps, et donc de réduire le temps de consommation électrique du four, 
  • Veillez à l’entretien de votre lave-vaisselle : les nouveaux modèles possèdent bien souvent un mode “éco” et vous permettent de consommer moins d’énergie. Il convient aussi de régulièrement nettoyer et vérifier l’état du filtre de votre machine, ainsi que des joints et du tuyau d’arrivée et de sortie de l’eau.

Entretenir vos appareils électriques pour éviter une surconsommation

Les appareils mal entretenus vieillissent plus vite et deviennent plus énergivores. Veillez donc à leur accorder un peu de temps chaque semaine ! 

  • Il convient tout d’abord de vérifier la classe énergétique d’un appareil électrique lors de son achat, afin de veiller à ce qu’il ne soit pas énergivore.
  • Lors de l’installation d’un réfrigérateur par exemple, vous pouvez l’éloigner de toute source de chaleur, afin d’éviter une surconsommation.
  • Votre congélateur doit aussi être dégivré régulièrement pour un fonctionnement optimal, sans surconsommation.

Par la suite, l’entretien de ces appareils est primordial.

  • Vous devez régulièrement vérifier les joints de votre frigo, ou autres appareils tels que le lave-vaisselle, afin de vérifier qu’ils soient bien hermétiques.
  • Les tuyaux d’arrivée d’eau ou les filtres présents dans certains appareils doivent être régulièrement nettoyés pour bien fonctionner.
  • Et enfin, il ne faut pas négliger la propreté des appareils en général, tel que l’intérieur de votre frigo ou le dessus des chauffages, ce qui permet d’éviter à la poussière de se former en empêchant le bon fonctionnement de l’appareil.

consommation-electrique-dans-la-cuisine

Comment changer ses habitudes de consommation d’électricité dans la salle de bain ?

Votre consommation d’eau chaude occupe une bonne place dans le montant votre facture d'électricité. En effet, le chauffe-eau est l’un des appareils les plus énergivores de la maison. 

Pour éviter de le solliciter à outrance, préférez les douches aux bains, et veillez à chaque fois à limiter la température de l’eau. Le temps passé sous la douche a, lui aussi, son importance puisqu'il a un impact direct sur votre consommation, il faut donc faire attention à limiter le temps passé sous l’eau.

Pour veiller à ne pas consommer de l’eau à une température trop élevée, vous pouvez aussi limiter la température de votre chauffe-eau : 50° est une température généralement suffisante. 

La limitation de la température est aussi valable pour son lave-linge. En effet, préférez l’utilisation d’un mode “éco”, ou bien programmez des cycles de lavage à 40° maximum. Si vous êtes un adepte des programmes à 60°, sachez que ces cycles consomment jusqu’à 25% d’énergie en plus

Comment aménager son logement pour consommer moins d’électricité ?

Comment optimiser son éclairage pour consommer moins d’électricité ?

L’éclairage le moins cher est évidemment… celui qui vient directement des rayons du soleil.

Veillez donc à ce que votre logement puisse en accueillir le plus possible, en ouvrant chaque jour les volets et les rideaux. 

Vous pouvez également préférer les ampoules à basse consommation ou ampoules LED, car elles consomment moins et durent plus longtemps que les ampoules classiques. 

Il est aussi important de veiller à ne pas laisser de lampes allumées inutilement, et vous pouvez d’ailleurs ajuster l’intensité lumineuse de celles-ci. Pour cela, les interrupteurs et variateurs de lampes sont une bonne solution. En effet, ils vous permettent de choisir l’intensité de la lumière selon vos besoins.

La télévision consomme-t-elle beaucoup d’électricité ?

<div class="textbox"> De nombreux appareils du quotidien, comme la télévision, demeurent souvent “en veille”, c’est-à-dire qu’ils consomment encore de l’électricité même lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Cela représente une dépense tout à fait inutile. Pour l’éviter, débranchez tous ces appareils lorsque vous ne les utilisez pas : la télévision, la machine à café, etc. </div>

L’électricité consommée par votre télévision dépend évidemment du temps d’utilisation, du modèle, et de son étiquette énergétique. Il convient donc encore une fois de bien choisir son appareil lors de l’achat. Une TV Ultra HD par exemple, utilisée en moyenne 4h par jour, consomme environ 100,74 kWh par an, alors qu’une TV LCD va, elle, consommer 175,5 kWh. Une différence qui est considérable. (source : Kelwatt)

Il faut aussi garder en tête que votre TV peut aussi être accompagnée d’un home cinéma, ou de consoles de jeux par exemple. Tous ces appareils restent, eux aussi, en veille lorsqu’ils ne sont pas débranchés, une raison supplémentaire pour avoir recours à des multiprises que l’on débranche chaque soir

Si vous souhaitez savoir quels sont les appareils qui consomment le plus dans votre foyer, découvrez notre article sur comment mesurer sa consommation électrique.

Découvrez OVO Energy

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle

Interviews, reportages, décryptages… chaque mois, découvrez nos articles consacrés à la transition écologique au quotidien.
Merci pour votre inscription 💚
(promis, pas de spam, nous tenons à notre chère planète)
Oups ! Une erreur est survenue... Veuillez renseigner votre adresse à nouveau.