Comment savoir si ma maison est raccordée au gaz ?

Par
Dina Hayan
Le
08
June
2022
, le
5
May
2021
Temps de lecture :
0:0
min.
Comment savoir si ma maison est raccordée au gaz ?

Vous souhaitez savoir si votre logement est raccordé au gaz ? Retrouvez toutes vos réponses dans cet article ! Suivez le guide. 

Qui achemine le gaz de ville ?

En France, l'entité chargée de raccorder les logements au gaz de ville est la société GRDF. Cette société est le gestionnaire du réseau de distribution de gaz en France. C’est une filiale d'Engie qui a été créée le 1er janvier 2008 suite à la libéralisation du marché, qui est chargée, notamment, d’acheminer le gaz jusqu’à votre compteur. 

Comment savoir si vous êtes raccordé au gaz de ville ?

Rechercher un compteur de gaz dans son logement ou sa propriété

Pour savoir si votre logement est raccordé au gaz, vous pouvez chercher à localiser le compteur. Il peut se trouver à l’intérieur de la propriété (par exemple au sous-sol) ou à l’extérieur (par exemple encastré dans la clôture).

Si vous vivez en appartement, le compteur peut se trouver sur le palier ou dans le local technique de l’immeuble. 

Contacter GRDF ou votre mairie

Si vous n’avez pas trouvé de compteur dans votre propriété, alors vous pouvez toujours contacter GRDF, ou la mairie de votre commune, afin de vous assurer que votre logement n’est pas raccordé au gaz, et que vous pouvez initier les procédures nécessaires. 

Il se peut en effet que votre logement soit bel et bien raccordé au gaz, mais pourtant dépourvu d’un compteur. Dans ce cas-là, il faudra alors contacter GRDF ou le fournisseur de gaz que vous aurez choisi pour qu’un technicien procède à la pose d’un compteur.

Comment raccorder sa maison au gaz de ville ?

Vous devez suivre différentes démarches pour raccorder votre logement au gaz de ville. Il convient tout d’abord de savoir si cette procédure est possible, et à qui demander sa mise en œuvre.

Comment savoir si mon logement est desservi au gaz naturel ?

Pour savoir si votre logement est desservi par le réseau de distribution de gaz naturel, vous pouvez soit, demander à vos voisins s'ils bénéficient eux même du gaz, ou bien avoir recours à un simulateur, comme celui-ci, afin de savoir si votre commune est bien desservie par le gaz.

Vous pouvez aussi poser la question à votre mairie ou à GRDF. Vous saurez ainsi si votre logement peut être raccordé au gaz de ville de manière rapide et gratuite. 

À qui et comment demander un raccordement au gaz de ville ?

Pour obtenir un raccordement au gaz de ville, vous devez en faire la demande auprès de GRDF. Ce sont les équipes de GRDF qui vous fourniront un devis et prendront en charge les travaux à effectuer sur la voie publique. 

<div class="textbox">À noter : il vous appartient de financer et de faire faire les travaux nécessaires au raccordement sur votre propriété.</div>

Une fois les travaux terminés, vous devrez obtenir un certificat de conformité. Il s’agit d’un document qui atteste que votre installation correspond aux normes de raccordement, notamment en matière de sécurité. 

Une fois ce certificat de conformité aux normes en vigueur obtenu, vous pouvez contacter le fournisseur de gaz de votre choix afin de choisir la bonne offre d’énergie, et commencer la livraison de gaz. 

Plus d'informations sur les certificats ici.

Découvrez OVO Energy

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle

Interviews, reportages, décryptages… chaque mois, découvrez nos articles consacrés à la transition écologique au quotidien.
Merci pour votre inscription 💚
(promis, pas de spam, nous tenons à notre chère planète)
Oups ! Une erreur est survenue... Veuillez renseigner votre adresse à nouveau.