Comment comparer les différents fournisseurs de gaz ?

Par
Pierre Manches
Le
18
August
2022
, le
29
April
2021
Temps de lecture :
0:0
min.
Comment comparer les différents fournisseurs de gaz ?

Que faut-il savoir pour comparer efficacement les fournisseurs de gaz ? Quels sont les critères à prendre en compte ? La réponse se trouve ci-dessous ! 

Quels critères dois-je prendre en compte pour comparer les fournisseurs de gaz ?

Pour comparer les différentes offres de gaz qui s’offrent à vous, vous devez dans un premier temps, vous intéresser au prix.

  • Celui-ci se compose en deux parties que vous pouvez comparer : le prix du kWh, qui est la part variable de votre facture mensuelle, et le prix de l’abonnement proposé par le fournisseur de gaz, qui est la part fixe de vos factures mensuelles.

Après avoir réalisé une première sélection, d’autres critères importants sont à prendre en compte pour faire votre choix.

  • Vous devez veiller à vérifier les avis clients concernant les fournisseurs qui vous intéressent. Ceux-ci vous aideront notamment à connaître la qualité du service client du fournisseur que vous comparez.
  • Renseignez-vous aussi sur la nature de votre contrat de gaz : est-ce du gaz compensé carbone qui compense vos émissions de CO2 (avec le même fonctionnement que les garanties d’origine pour l'électricité), est-ce du biogaz provenant d’une énergie renouvelable ? Ou est-ce du gaz naturel qui n’est tout simplement pas compensé ?

Après avoir appliqué ces différents critères à votre recherche, vous devriez avoir une idée plus claire de l’offre que vous souhaitez choisir.

Pourquoi utiliser un comparateur gaz ?

Même si vous avez défini des critères précis pour choisir votre prochaine offre de gaz, cela peut être un processus long et fastidieux de devoir rechercher chaque offre disponible, puis de les comparer à la main.

C’est pour cela que pour comparer les différents fournisseurs de gaz entre eux, il existe divers comparateurs en ligne comme celui-ci ou celui-là.

Ces comparateurs vous guident afin de répondre à diverses questions : quelle est votre adresse ? Quelle est votre consommation annuelle en kWh ? Et si vous ne la connaissez pas, pas de panique, les comparateurs vous aident à faire une estimation. Veillez à leur fournir les informations les plus exactes possible !

comparateur-gaz

Quelle offre de gaz choisir ?

Vous avez réalisé votre recherche sur le comparateur de votre choix, mais maintenant vous devez sélectionner une offre de gaz parmi toutes celles que le comparateur vous propose.

Pour cela, vous pouvez aussi vous renseigner sur les types d’offre présente : 

  • Les offres indexées au tarif réglementé du gaz : cette offre appartient à Engie et propose un prix fixé par les pouvoirs publics, révisé chaque mois. Mais celle-ci ne vous sera pas proposée par les comparateurs car elle n’est plus accessible aux nouveaux abonnés et va complètement disparaître à partir du 1er juillet 2023. 
  • Les offres à prix indexé : ces offres vous permettent de bénéficier de prix moins élevés que le tarif réglementé. Toutefois, elles varient, elles aussi, en fonction des prix du marché. Si ceux-ci augmentent, alors le prix de votre offre augmentera lui aussi.
  • Les offres à prix fixe : ces offres vous permettent de bénéficier d’un prix fixe, c'est-à-dire qu’il ne changera pas pendant toute la durée de votre contrat. Ce type d'offre vous permet de sécuriser votre budget et de vous protéger contre les hausses des prix du gaz.
  • Les offres à prix fixe qui peuvent être revues à la baisse : ces offres fonctionnent sur le même principe que les offres à prix fixe, à la seule différence que si les prix du marché diminuent, alors le prix de votre offre pourra lui aussi diminuer. 
choisir-offre-de-gaz

Est-il possible de souscrire à une offre électricité + gaz (duale) ?

Si vous souhaitez faire d’une pierre deux coups, sachez que des offres combinant la fourniture d’électricité et de gaz par un même fournisseur existent. Ce sont les offres duales.

Elles peuvent être intéressantes pour les logements qui ont besoin des deux types d’énergie car elles s’avèrent parfois moins chères que la somme des deux offres séparées. Il est donc important de prendre ce critère en compte lorsque vous êtes à la recherche de votre abonnement. 

Ces offres présentent divers avantages. En effet, vous n’avez plus qu’un seul fournisseur et donc un interlocuteur et un seul contrat pour les deux prestations. Aussi, vous pouvez parfois bénéficier de prix plus avantageux que si vous souscrivez à 2 offres chez deux fournisseurs de gaz différents !

Pour souscrire à une offre duale, vous devez d’abord identifier le fournisseur qui vous convient en suivant les différentes étapes que nous vous avons expliquées plus haut dans cet article. Ensuite, il vous suffira de suivre la procédure générale de changement de fournisseur de gaz.

Comment procéder au changement de fournisseur ?

Quel que soit le fournisseur que vous avez choisi ainsi que l’offre à laquelle vous avez décidé de souscrire, la procédure pour changer de fournisseur de gaz reste la même. Il vous suffit de contacter le nouveau fournisseur de votre choix. Il vous faudra ensuite lui communiquer votre adresse exacte, le numéro de PCE de votre compteur si vous l’avez (si vous ne l’avez pas, pas de panique, le fournisseur est capable de le retrouver à partir de votre adresse postale) ainsi qu’un RIB. 

Votre nouveau fournisseur s’occupera lui-même de résilier votre ancien contrat. 

Découvrez OVO Energy

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle

Interviews, reportages, décryptages… chaque mois, découvrez nos articles consacrés à la transition écologique au quotidien.
Merci pour votre inscription 💚
(promis, pas de spam, nous tenons à notre chère planète)
Oups ! Une erreur est survenue... Veuillez renseigner votre adresse à nouveau.