Comment déterminer le tarif de gaz le plus avantageux pour mon logement ?

Par
Julie Hervault
Le
08
June
2022
, le
7
April
2021
Temps de lecture :
0:0
min.
Comment déterminer le tarif de gaz le plus avantageux pour mon logement ?

Quels sont les tarifs actuels du gaz ? Comment résilier un contrat ou raccorder un logement ? Suivez le guide pour tout savoir. 

Quel tarif choisir pour le gaz ?

Quelles sont les différentes offres de gaz du marché ?

Il existe plusieurs possibilités concernant le tarif de votre gaz

  • Option 1 : Les offres au tarif réglementé.

Il s’agit d’un tarif fixé par les pouvoirs publics et proposé par Engie (ex-Gaz de France), le fournisseur historique en matière de gaz. Il est révisé tous les mois. Cependant, ce tarif disparaîtra en 2023 et n’est déjà plus accessible pour les nouvelles souscriptions. 

  • Option 2 : Les offres à prix indexés.

Il s’agit de formules dans lesquelles le tarif du gaz est inférieur au prix réglementé... mais fluctue avec lui, à la hausse comme à la baisse. Attention : seul le prix hors taxe change, les taxes n’évoluent pas sauf dans le cas d’une décision des pouvoirs publics. 

Dans ces formules, le prix reste le même pendant toute la durée de votre contrat. Vous évitez ainsi une hausse… mais vous ne profitez pas d’une éventuelle baisse, contrairement aux offres indexées sur le tarif réglementé. 

  • Option 4 : Les offres à prix fixes et révisables à la baisse. 

Ces formules vous assurent d’éviter les hausses tout en vous permettant de profiter d'éventuelles baisses du tarif réglementé. 

Quelle est la classe de consommation de mon logement ?

Les logements raccordés au gaz sont classés en fonction de leur volume de consommation. 

  • Le tarif base : pour les logements qui ne consomment pas plus de 1 000 kWh par an. Cela correspond à un usage du gaz pour les cuissons.
  • Le tarif B0 : pour les logements qui consomment entre 1 001 kWh et 6 000 kWh par an. Cela correspond à l’utilisation d’un ballon d’eau chaude.
  • Le tarif B1 : pour les logements qui consomment entre 6 001 kWh et 30 000 kWh par an. Cela correspond à une utilisation du gaz pour tous les postes principaux d’énergie : gazinière, ballon d’eau chaude, radiateurs.
  • Le tarif B2i : jusqu’en 2016, il correspondait aux logements consommant entre 30 001 kWh et 300 000 kWh par an. Il est désormais adapté aux copropriétés dont la consommation annuelle est inférieure ou égale à 150 000 kWh. 

Comparer les prix des kWh et des abonnements de gaz

Lorsque vous choisissez votre abonnement de gaz, il est important que vous compariez les fournisseurs en fonction de deux éléments : le prix de l’abonnement et le prix du kWh. 

En effet, ces deux tarifs peuvent varier de manière importante d’un fournisseur à l’autre. Un abonnement économique peut être accompagné d'un prix du kWh au-dessus de la moyenne par exemple.

{{button}}

Quel est le distributeur de gaz le moins cher ?

Le premier fournisseur de gaz en France est la société Engie (ex-GDF Suez). Il s’agit du fournisseur historique et du seul autorisé à proposer le tarif réglementé du gaz. Ce privilège explique pourquoi une bonne partie des consommateurs lui font confiance. 

Toutefois, les offres d’Engie sont souvent plus chères que celles de ses concurrents. 

En effet, de nombreux fournisseurs “de marché” proposent aujourd’hui des formules inférieures ou égales au tarif réglementé. Nous vous conseillons donc de vous renseigner et de comparer les prix avant de souscrire à une offre. 

Comment changer de fournisseur de gaz ?

Vous pouvez changer de fournisseur de gaz à tout moment et sans frais en tant que particulier.

Quels sont les éléments nécessaires pour changer de fournisseur de gaz ?

Le changement de fournisseur est assez facile.

Votre nouveau fournisseur vous demandera sans doute les éléments suivants : 

  • Votre dernier relevé de compteur de gaz, afin de ne pas vous re-facturer le gaz déjà payé auprès de votre ancien fournisseur
  • Votre numéro de Point de Comptage et d’Estimation ou PCE, qui identifie votre compteur
  • Et un RIB ! 

{{button}}

Qu’est-ce que le numéro de PCE ?

Le numéro de Point de Comptage et d’Estimation (PCE) est le numéro unique de votre compteur. Il comprend 14 chiffres et permet à votre fournisseur d’identifier votre point de livraison de gaz. 

Où trouver le numéro de PCE ?

Vous pouvez facilement trouver votre PCE sur votre dernière facture de gaz. 

Si vous emménagez dans un nouveau logement, et que vous n’avez pas encore de facture de gaz, vous pouvez contacter votre nouveau fournisseur. Celui-ci pourra retrouver votre PCE à partir des coordonnées du logement (adresse, bâtiment, étage, etc.)

Si vous emménagez dans un logement neuf et n’ayant jamais été raccordé au gaz, le PCE n’existe pas. Il sera créé lors du raccordement. 

recherche-numero-de-pce

Comment rompre un contrat de gaz ?

Pour résilier votre contrat de gaz, le plus simple et rapide est de souscrire à une nouvelle offre de gaz chez un autre fournisseur. Celui-ci se chargera de résilier votre ancien contrat pour vous.

Toutefois, vous pouvez aussi contacter votre service client et l’informer de votre souhait. La personne vous indiquera la marche à suivre et les délais à prévoir avant la coupure. 

Certains fournisseurs proposent également un formulaire de résiliation en ligne : pratique si vous êtes à l’aise sur Internet ! 

Découvrez OVO Energy

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle

Interviews, reportages, décryptages… chaque mois, découvrez nos articles consacrés à la transition écologique au quotidien.
Merci pour votre inscription 💚
(promis, pas de spam, nous tenons à notre chère planète)
Oups ! Une erreur est survenue... Veuillez renseigner votre adresse à nouveau.