Tout comprendre sur le compteur communicant gaz

Par
Estelle Papillon
Le
21
June
2022
, le
12
May
2021
Temps de lecture :
0:0
min.
Tout comprendre sur le compteur communicant gaz

Vous avez entendu parler du compteur Linky pour l’électricité. Existe-t-il un équivalent pour le gaz ? Oui, il s’agit du compteur Gazpar ! Lisez notre article pour tout savoir sur ce compteur communicant ! 

Le compteur communicant gaz, qu’est-ce que c’est ?

Il existe un compteur communicant pour le gaz. Son nom ? Gazpar. Il s’agit d’une nouvelle technologie de compteur communicant créé par GRDF.  

Ce compteur de gaz permet de transférer vos données de consommations réelles à GRDF qui les partage ensuite à votre fournisseur. 

Ainsi, vos factures sont établies sur la base de votre consommation réelle plutôt que sur une estimation. Elles sont donc beaucoup plus proches de la réalité et vous épargnent les régularisations importantes en fin de période, sous réserve que votre fournisseur facture à la consommation réelle.   

<div class="textbox">À savoir :  tous les compteurs gaz de GRDF seront remplacés d'ici à 2022 par le compteur communicant Gazpar, soit 11 millions de clients.</div>

Comment fonctionne le compteur gaz communicant ?

Comment faire la relève de votre compteur de gaz communicant ?

Si vous disposez d’un compteur de gaz communicant Gazpar, vous n’avez plus besoin de le relever manuellement ni de programmer la visite d’un technicien GRDF. Le relevé de votre compteur peut s’effectuer à distance. 

En effet, le compteur communicant transmet votre consommation réelle à GRDF deux fois par jour. Ensuite, GRDF envoie ces informations à votre fournisseur. Celui-ci utilise ces données pour établir votre facture. 

Comment suivre sa consommation de gaz pour mieux la contrôler

Si vous disposez d’un compteur Gazpar, vous pouvez suivre votre consommation de gaz depuis votre espace client sur le site de GRDF. S’il s’agit de votre première connexion sur ce site, vous devez d’abord créer votre compte en fournissant certaines informations telles que votre nom et prénom, ou encore votre adresse mail. 

Votre espace client contient votre historique de consommation. Vous pouvez le consulter pour savoir si vous êtes en train de dépasser votre consommation habituelle.

 

Est-ce obligatoire de changer son compteur gaz ?

Vous ne pouvez pas refuser l’installation du compteur Gazpar. En effet, les compteurs de gaz des Français sont la propriété de GRDF. La société peut donc les changer si, et quand, elle le souhaite. 

Bien que les conséquences engendrées par un refus ne soient pas encore connues, il ne semble pas être question d’amende à payer et encore moins de sanctions lourdes. Toutefois, l’installation du compteur Gazpar vous sera facturé si vous ne le faites pas installer pendant sa campagne de déploiement ou dans le cas du remplacement d’un compteur défectueux. 

De plus, GRDF pourrait considérer ce refus comme une rupture de contrat : vous pourriez donc faire face à certains problèmes tels que la suspension de votre ligne gaz pour une durée temporaire ou définitive.

Comment installer un compteur communicant gaz ?

Le déploiement de Gazpar sur le territoire français est en cours depuis 2017, et devrait s’achever en 2022. 

Lorsque ce sera le tour de votre commune, vous serez informé par courrier de la date d’intervention du technicien GRDF. 

En effet, vous recevez entre 30 à 45 jours avant, un courrier vous informant de l’installation de Gazpar dans votre commune, puis, 15 jours avant l’installation, un courrier ou un mail vous informe de la date d’intervention pour votre domicile, et finalement vous recevrez un SMS ou mail de rappel 2 jours avant l’intervention.

Le jour J, l’intervention prendra une trentaine de minutes et vous recevrez alors un avis d’intervention de la part du technicien.

<div class="textbox">Attention : si votre compteur se trouve à l’intérieur de votre domicile, et non pas en extérieur, votre présence est indispensable le jour de l’intervention.  </div>

Vous pouvez aussi consulter la date d’installation du compteur communicant Gazpar dans votre commune, sur le site de GRDF, juste ici.

Quel est le prix de l’installation du compteur communicant Gazpar ?

Vous ne paierez aucun frais lors de l’installation du compteur Gazpar, celle-ci est prise en charge par GRDF. 

En revanche, afin de financer le déploiement de ces nouveaux compteurs, ainsi que le déplacement et l’intervention des agents GRDF, le montant de cette installation sera ajouté à vos factures suivantes. Toutefois, pas de panique, selon le ministère des Finances, ce montant devrait être d’environ 2€ par an.

Le compteur communicant gaz Gazpar est-il dangereux pour la santé ?

Quel danger représentent les ondes émises par mon compteur communicant ?

Le compteur Gazpar émet des ondes électromagnétiques. Celles-ci sont réputées dangereuses pour la santé. 

Toutefois, le volume et la fréquence des ondes émises par Gazpar sont très faibles, et comparables à celles d’un téléphone, ce qui limite fortement les risques. 

En outre, elles ne sont émises que deux fois par jour durant quelques secondes.

Mon compteur communicant gaz divulgue-t-il mes informations confidentielles ?

GRDF a mis en place un système de cryptage pour protéger vos données. 

Vos données de consommation sont uniquement transmises à votre fournisseur de gaz pour qu’il puisse vous facturer à hauteur de votre consommation. Le fournisseur ne reçoit aucune autre information vous concernant.

{{button}}

Découvrez OVO Energy

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle

Interviews, reportages, décryptages… chaque mois, découvrez nos articles consacrés à la transition écologique au quotidien.
Merci pour votre inscription 💚
(promis, pas de spam, nous tenons à notre chère planète)
Oups ! Une erreur est survenue... Veuillez renseigner votre adresse à nouveau.