Le compteur Linky est-il obligatoire ?

Par
Dina Hayan
Le
18
May
2022
, le
30
March
2021
Temps de lecture :
0:0
min.
Le compteur Linky est-il obligatoire ?

Vous avez des doutes sur l’utilité du compteur Linky ? Nous vous aidons à y voir plus clair. 

Est-il obligatoire de prendre le compteur Linky ?

À qui appartient le compteur Linky ?

Comme tous les compteurs électriques, les compteurs Linky appartiennent aux collectivités locales. Ils ne sont donc pas la propriété des particuliers qui les utilisent. 

Puis-je refuser l’installation d’un compteur Linky ?

<div class="textbox"> La loi française impose depuis quelque temps la mise en place d’un compteur Linky chez tous les particuliers. Vous n’avez pas le droit de vous y opposer. </div>

Si votre compteur électrique se trouve dans votre domicile, vous pouvez en interdire l’accès à l’agent Enedis venu installer le boîtier Linky, mais sachez que des sanctions financières sont prévues si vous refusez son installation. En revanche, s’il se trouve à l’extérieur (par exemple sur le palier), vous ne pouvez pas l’empêcher de faire son travail. 

femme-qui-boit-un-cafe

 

Comment refuser l’installation d’un compteur Linky?

Comment refuser l’installation du compteur Linky chez vous ?

Comme dis précédemment, si votre compteur électrique est situé à l’intérieur de votre logement, vous pouvez en interdire l’accès à l’agent Enedis venu installer le boîtier Linky. Ceci reste déconseillé étant donné que le compteur Linky est obligatoire.

Comment avoir recours à une lettre de refus ?

La pose d’un compteur Linky vous sera annoncée par un courrier préalable. Vous pouvez alors envoyer une lettre de refus à Enedis. Cependant, à ce jour, cette méthode semble peu efficace. 

femme-qui-refuse-compteur-linky

Quelles conséquences si on refuse le compteur Linky ?

Les conséquences actuelles du refus d’installation de compteur Linky

Les particuliers qui refusent le compteur Linky doivent s’acquitter de pénalités financières. En effet, les compteurs ordinaires réclament le passage régulier d’un technicien pour effectuer les relevés, contrairement au compteur Linky. Si vous avez refusé l’installation de Linky, les visites du technicien vous seront facturées. 

En outre, si vous refusez Linky, votre consommation (et donc votre facturation) est établie sur une base hypothétique plutôt qu’en temps réel. Il peut donc y avoir plus de fluctuation entre vos factures mensuelles et les corrections de fin de période. Cela peut compliquer la gestion de votre consommation.

Les conséquences futures du refus d’installation de compteur Linky

Dans les années à venir, les conséquences du refus de Linky risquent d’être plus lourdes. Elles pourraient notamment inclure des pénalités financières, voire une résiliation de votre contrat par Enedis. 

Pourquoi certaines personnes souhaitent refuser le compteur Linky ?

Il n’existe pas de raison entièrement fondée de refuser le compteur Linky. Celui-ci peut au contraire simplifier vos démarches et vous aider à contrôler votre consommation. De plus, il permet de communiquer votre consommation réelle à votre fournisseur d’énergie, et éviter ainsi des erreurs sur vos factures.

Il n’en reste pas moins que certaines personnes s'inquiètent des conséquences de Linky sur leur santé et leur sécurité. 

Les inquiétudes liées au compteur Linky

Les inquiétudes suivantes sont les plus fréquentes : 

  • La crainte des conséquences sur la santé des ondes émises par le compteur, 
  • La peur des risques d’incendie, 
  • La méfiance face au risque de surconsommation, 
  • Les doutes sur la protection de la vie privée.

Découvrez OVO Energy

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle

Interviews, reportages, décryptages… chaque mois, découvrez nos articles consacrés à la transition écologique au quotidien.
Merci pour votre inscription 💚
(promis, pas de spam, nous tenons à notre chère planète)
Oups ! Une erreur est survenue... Veuillez renseigner votre adresse à nouveau.