Votre consommation électrique vous semble anormalement élevée ?

Par
Dina Hayan
Le
01
July
2022
, le
15
March
2021
Temps de lecture :
0:0
min.
Votre consommation électrique vous semble anormalement élevée ?

Vous avez remarqué une augmentation de votre consommation d’électricité ? Votre facture est soudain plus importante qu’habituellement ? Voici comment gérer le problème.

Quelles sont les causes d’une hausse de ma consommation électrique ?

Un changement dans mes habitudes de consommation électrique

Une augmentation de la consommation d’électricité dans votre logement peut s’expliquer par plusieurs motifs. Parmi les plus fréquents, on retrouve :

  • L’installation d’un nouvel appareil électrique. En effet, si vous avez récemment installé chez vous une nouvelle télévision ou bien un nouveau congélateur, votre consommation va augmenter. Il en va de même si vous avez augmenté l’utilisation de vos appareils électriques actuels, par exemple, si vous faites davantage fonctionner votre lave-linge ou lave-vaisselle.
  • L’arrivée d’un nouvel habitant. Si le nombre d’habitants dans votre logement a récemment augmenté, cela veut aussi dire que vos appareils électriques sont davantage utilisés, que plus de douches sont prises, que la lumière est davantage allumée, etc. 

Pour en savoir plus sur les facteurs ayant pu entraîner une augmentation de votre consommation, nous vous conseillons de lire cet article

L’impact des conditions météorologiques sur la consommation électrique

La consommation d’électricité varie selon les saisons. Et pour cause : les baisses de température pendant les mois hivernaux entraînent un usage beaucoup plus important du chauffage. Souvenez-vous-en, nous vous présentions nos astuces pour faire des économies d’énergie en période hivernale.

<div class="textbox">Et en guise d'exemple, on estime qu'une baisse d’1 °C de la température extérieure se traduit par une augmentation de 7% de la consommation.</div>

Mais cela ne concerne pas que les jours où la température est la plus froide, les jours les plus chauds peuvent aussi être à l’origine de l’augmentation de votre consommation : en effet, pour contrer la chaleur, il se peut que vous utilisiez davantage la climatisation et la ventilation. Et donc, que vous consommiez davantage.

L’augmentation de votre consommation électrique n’est donc peut être due qu’à un épisode de froid, ou à un épisode caniculaire.

Pourquoi ma facture d’électricité augmente alors que ma consommation n’a pas changé ?

Si votre facture est beaucoup plus élevée qu’avant, alors que vous n’avez pas changé vos habitudes, il est possible que cela vienne d’un problème lié à votre compteur ou à vos installations, ce qui peut mener à une fuite de courant, par exemple.

En plus d’une consommation anormalement élevée, quelques observations peuvent vous permettre de savoir si votre compteur est défectueux. Si celui-ci produit un bruit inhabituel, ou qu’il tourne plus ou moins vite que d’habitude, alors vous devriez en informer votre fournisseur d’électricité au plus vite.

Ainsi, votre fournisseur sera au courant du problème, et Enedis pourra intervenir si nécessaire.  

Qu’est-ce qu’une fuite de courant ?

On parle de fuite de courant lorsque l’électricité s’échappe vers un autre chemin que celui prévu par les installations. Bien souvent, elle est alors acheminée vers la terre ou vers d’autres matériaux conducteurs tels que le métal par exemple.

Les fuites de courants proviennent d’un défaut d’isolation dans une installation électrique. Elles représentent à la fois une dépense inutile et un risque pour votre foyer. Elles peuvent donc expliquer une augmentation anormale de votre consommation.

Elles touchent particulièrement les installations les plus anciennes. C’est donc pour cela qu’il est important de les faire vérifier par un professionnel régulièrement. 

Comment détecter une fuite de courant ?

Un moyen très efficace de détecter une fuite de courant est d’installer un disjoncteur différentiel. Dès lors qu’une fuite a lieu, votre courant électrique sera automatiquement coupé grâce au disjoncteur afin d’éviter tout danger.

<div class="textbox">Qu’est-ce qu’un disjoncteur différentiel ?</br>C’est un disjoncteur pourvu d’un interrupteur différentiel. Contrairement au disjoncteur classique qui ne mesure que les surcharges électriques, celui-ci mesure aussi les intensités du courant “entrant” et du courant “sortant” qui doivent être égales. S'il détecte une différence entre les deux, cela veut dire qu’il y a une fuite de courant, et le disjoncteur va alors couper le courant pour éviter tout danger.</div>

Une fuite de courant peut aussi être détectée avec un multimètre : un appareil coûtant une vingtaine d’euros qui permet de vérifier l’isolation de votre installation et de détecter les points fragiles. 

Si vous êtes victime d’une fuite ou coupure de courant, vous devrez alors contacter Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, quel que soit votre fournisseur d’énergie.

comment-detecter-une-fuite-de-courant

Comment détecter rapidement une hausse de la consommation pour y remédier ?

Pour détecter une hausse de la consommation, vous pouvez surveiller régulièrement votre compteur. Une augmentation trop rapide de la consommation peut indiquer un problème tel qu’une fuite de courant. 

Si vous disposez d’un compteur Linky, vous pouvez facilement suivre votre consommation en temps réel sur le site ou l’application dédiée “Enedis à mes côtés”. Vous pourrez y retrouver rapidement vos consommations par heure, par jour et par mois, et même quelques astuces afin de la réduire.

Découvrez OVO Energy

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle

Interviews, reportages, décryptages… chaque mois, découvrez nos articles consacrés à la transition écologique au quotidien.
Merci pour votre inscription 💚
(promis, pas de spam, nous tenons à notre chère planète)
Oups ! Une erreur est survenue... Veuillez renseigner votre adresse à nouveau.