Quelle est la consommation électrique moyenne en France ?

Par
Pierre Manches
Le
22
June
2022
, le
15
February
2021
Temps de lecture :
0:0
min.
Quelle est la consommation électrique moyenne en France ?

Vous souhaitez mieux comprendre votre consommation d’électricité et vous comparer à la moyenne des Français ? Cet article est fait pour vous. 

Quelle est la consommation électrique moyenne par personne en France ?

En France, une personne vivant dans un logement où le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la cuisson sont alimentés en électricité, consomme en moyenne 6 kWh par jour, soit 2223 kWh par an. 

Ceci reste bien évidemment une moyenne, calculée sur la consommation résidentielle totale en France, puis divisée par le nombre d’habitants.

Cette consommation va aussi dépendre, d’une part, des habitudes de consommation de la personne, et d’autre part, de l’isolation de son logement.

En effet, si vous éteignez la lumière dès que vous quittez une pièce, si vous prenez des douches rapides plutôt que des bains, vous consommerez beaucoup moins qu’une personne qui fait tout l’inverse.

<div class="textbox">À savoir : les postes qui consomment le plus d’électricité dans les logements français sont le plus souvent le chauffage et l’eau chaude sanitaire, puis les appareils électroménagers tels que le réfrigérateur ou encore le lave-linge.</br>La part de consommation utilisée pour la cuisson est généralement la plus faible.</div>

Quelle est la consommation électrique moyenne pour un couple ?

consommation-electrique-couple

La consommation électrique moyenne d’un couple est marginalement supérieure à celle d’une personne seule. En effet, un couple “mutualise” certaines consommations, comme le chauffage, la lumière ou la cuisson. Mais la consommation liée au lavage peut en revanche augmenter.

<div class="textbox">Il faut donc s’attendre à une augmentation de la consommation d’environ 5 à 10% comparé à celle d’une personne seule.</div>

Toutefois, les éléments ayant le plus grand impact sur la consommation électrique, sont surtout :

  • l'ajout d’une nouvelle pièce, qui peut mener à une augmentation de 20% de la consommation,
  • le type de logement (maison ou appartement),
  • la qualité (ou non) de son isolation,
  • les différents postes utilisant de l'électricité. En effet, votre consommation électrique ne sera pas la même si votre logement est tout électrique, c'est-à-dire si vous utilisez l’électricité pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, ainsi que pour la cuisson, ou si vous utilisez le gaz pour l’un de ces postes de consommation.

En France, un ménage consomme en moyenne 4862 kWh d’électricité par an.

Quelle est la consommation électrique moyenne d’une maison ?

On estime qu’une maison d’une surface de 140m2, avec 5 habitants, consomme en moyenne 22346 kWh par an. En comparaison, un appartement de 110m2, avec 4 habitants, va consommer en moyenne 17820 kWh par an. (source : Selectra)

Il ne s’agit ici que de moyennes, mais comme on peut le constater, la superficie ainsi que le nombre d’habitants ont un impact direct sur le montant de votre consommation.

En effet, plus votre logement est grand, plus vous aurez d’espaces à chauffer. Il en va de même pour le nombre d’habitants : plus il y aura d’habitants, plus il y aura de pièces habitées et donc à chauffer, au sein desquelles la lumière sera allumée, etc.

Parmi les autres facteurs qui influencent la consommation entre un foyer et un autre, on retrouve la qualité de l’isolation de votre logement, la fréquence à laquelle vous faites marcher votre lave-linge, ou encore le nombre d’appareils électroménagers que vous possédez.

Ainsi, pour une même consommation électrique, la facture d’électricité peut varier d’un logement à l’autre, il convient donc de comparer les tarifs des fournisseurs d’énergie afin de faire des économies.

Découvrez OVO Energy

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle

Interviews, reportages, décryptages… chaque mois, découvrez nos articles consacrés à la transition écologique au quotidien.
Merci pour votre inscription 💚
(promis, pas de spam, nous tenons à notre chère planète)
Oups ! Une erreur est survenue... Veuillez renseigner votre adresse à nouveau.