Quelle est la consommation moyenne de gaz d’un ménage en France ?

Par
Julie Hervault
Le
10
June
2022
, le
7
May
2021
Temps de lecture :
0:0
min.
Quelle est la consommation moyenne de gaz d’un ménage en France ?

Comment estimer votre consommation de gaz ? Découvrez toutes nos réponses dans cet article ! Suivez le guide !

Quelle est la consommation moyenne de gaz par an en m3 ?

Qu’est-ce que le coefficient de conversion du gaz naturel ?

Le coefficient de conversion du gaz naturel correspond à la quantité d’énergie en kWh libérée par la combustion d’un m3 de gaz naturel.

Tout d’abord, il est important de comprendre que votre compteur mesure votre quantité de gaz consommée en m3 tandis que votre fournisseur de gaz facture votre consommation réelle en kWh. 

Pour convertir votre consommation de m3 en kWh, il suffit de multiplier le nombre de m3 consommés par le coefficient de conversion de votre commune. Vous pouvez retrouver ce dernier sur cette page du site GRDF ou bien directement sur votre facture de gaz.

demenagement-couple

Quelle est la consommation moyenne de gaz d’un appartement par an ?

  • La consommation moyenne d’un appartement en France de 30m2, entièrement équipé au gaz, est d’environ 4330 kWh/an pour une personne seule, et de 5645 kWh/an pour un couple.
  • Pour un appartement de 70m2, entièrement équipé au gaz, la consommation moyenne est d’environ 7930 kWh/an pour une personne seule et 9245 kWh/an pour un couple.

(source : Selectra)

Quelle est la consommation moyenne de gaz d’une maison par an ?

  • Pour une maison de 130 m2, entièrement équipée au gaz, la consommation moyenne est d’environ 14 450 kWh/an. 

(source : Happ-e)

Attention, ces moyennes ne sont pas toujours très fiables pour calculer votre propre consommation de gaz, car celle-ci dépend de nombreux paramètres que nous vous détaillons ci-dessous ! 

Quels éléments impactent votre consommation de gaz ?

Les principaux éléments qui influencent votre consommation de gaz dans votre logement sont : 

  • Le nombre d’habitants qui y résident, 
  • La surface du logement en m2, 
  • La qualité de l’isolation du logement (un logement bien isolé consomme jusqu'à moins 2,8 fois moins de kWh qu'un logement mal isolé),
  • Le type de chauffage du logement (électricité ou gaz), 
  • La performance énergétique de votre logement ou bâtiment (mesurée grâce au DPE), 
  • L’entretien des appareils au gaz de votre logement. 

<div class="textbox">La performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment (DPE) est un diagnostic réalisé en France métropolitaine qui permet d'estimer la consommation d’énergie et les taux d’émission de gaz à effet de serre d’un logement. La DPE est classée de A à G, du plus performant au moins performant.</div>

Quels sont les postes qui consomment le plus de gaz ?

Quelle est la consommation moyenne de gaz pour le chauffage ?

Le chauffage représente en moyenne 81,5% de la consommation de gaz d’un logement. 

Bien sûr, cette proportion varie en fonction de la surface du logement, de la qualité de l’isolation et du niveau des températures extérieures. Elle est en moyenne de 100 kWh/m2

 

Quelle est la consommation moyenne de gaz pour l’eau chaude ?

L’eau chaude sanitaire, quant à elle, représente en moyenne 11,5% de la consommation de gaz dans un logement.

Cette proportion varie en fonction du nombre d’habitants, de leur préférence en matière de bain et de douche, etc. Elle est en moyenne de 1400 kWh par personne et par an. 

 

Quelle est la consommation moyenne de gaz pour la cuisson ?

6,9% de la consommation totale de gaz d’un foyer, correspond à l’utilisation du gaz pour la cuisson.

C’est donc le plus petit poste de consommation pour un logement utilisant le gaz pour l’eau chaude sanitaire, le chauffage et la cuisson. Une personne consomme en moyenne 200 kWh de gaz par an pour la cuisson.

Vous pouvez toutefois réduire davantage ce pourcentage en adoptant des gestes simples, tels que de couvrir vos casseroles afin que la chaleur soit concentrée et ne s’échappe pas, ou encore choisir des casseroles de taille adaptée pour que là encore, de la chaleur ne soit pas perdue inutilement.

 

Comment estimer sa consommation de gaz ?

  • Pour estimer votre consommation de gaz, vous pouvez tout d’abord vous référer à votre consommation de l’an passé, à la même date, si vos habitudes et votre environnement n'ont pas changé. Vous aurez ainsi une idée de votre consommation en kWh.
  • Toutefois, pour être plus précis, vous pouvez vérifier votre consommation sur votre compteur. Celle-ci sera indiquée en m3, il vous faudra ensuite la multiplier par le coefficient de conversion que vous pouvez retrouver sur votre facture. Vous obtiendrez alors votre consommation en kWh.
  • Finalement, vous pouvez utiliser un calculateur en ligne pour estimer votre consommation de gaz, par exemple en suivant ce lien

Estimer votre consommation de gaz vous permettra de mieux la maîtriser et également de savoir exactement quels sont les leviers à votre disposition pour réduire votre consommation de gaz.

{{button}}

Découvrez OVO Energy

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle

Interviews, reportages, décryptages… chaque mois, découvrez nos articles consacrés à la transition écologique au quotidien.
Merci pour votre inscription 💚
(promis, pas de spam, nous tenons à notre chère planète)
Oups ! Une erreur est survenue... Veuillez renseigner votre adresse à nouveau.