Check-list déménagement : avez-vous pensé à tout ?

Par
Dina Hayan
Le
28
July
2022
, le
30
June
2022
Temps de lecture :
0:0
min.
Check-list déménagement : avez-vous pensé à tout ?

Le déménagement : c’est une grande étape dans la vie d’une personne ! Entre l'excitation de découvrir un nouvel environnement et parfois, l’angoisse de tout organiser, le déménagement peut s'avérer être une vraie corvée pour le moins pénible et stressante. Mais rassurez-vous, nous vous donnons les clés pour vous garantir un déménagement réussi ! ✅

Que de choses à prévoir lors d’un déménagement, et nous le savons, un oubli est si vite arrivé ! Rassurez-vous, nous vous avons concocté une liste aux petits oignons, comprenant tous les aspects administratifs, logistiques, immobiliers ainsi que toutes nos meilleures astuces afin de vous simplifier la vie et partir du bon pied dès le début de votre vie dans votre nouveau logement !

Dès que possible, pensez à bien : 

  1. Construire un dossier concernant votre déménagement pour que tout se passe comme sur des roulettes !

Afin de ne rien oublier, nous vous invitons à constituer un dossier sur votre déménagement comprenant les factures, éventuels devis, numéros utiles qui pourraient vous servir le pour le Jour J. Un peu d’organisation n’a jamais fait de mal à personne ! Ce dossier vous permettra de vous retrouver dans toutes vos démarches, celles déjà réalisées ou non et ainsi, au même titre qu’un agenda, suivre l’avancée de votre déménagement. 

  1. Informer votre bailleur ou la copropriété.

Si vous êtes locataire, prévenez au plus tôt votre propriétaire ou votre agence immobilière et déposez votre préavis 3 mois en avance si vous habitez hors zone tendue. 

Mais une zone tendue, qu’est-ce que c’est ? Le terme de zone tendue renvoie à l’ensemble des agglomérations où les prix de l’immobilier et les loyers sont élevés. Si vous habitez en zone tendue, vous avez jusqu’à 1 mois pour prévenir votre bailleur. 

Comment savoir si votre logement est situé en zone tendue ou non ? Rendez-vous sur ce simulateur du gouvernement.

  1. Faire le tri : allier déménagement et écologie 

Que souhaitez-vous garder ? De quoi souhaitez-vous vous débarrasser ? Un déménagement est également une belle occasion pour faire le tri dans vos affaires ou meubles. 

Vous pouvez :

  • Donner à des proches et des associations comme la Croix-Rouge, Emmaüs ou Le Relais ou vendre les affaires que vous ne souhaitez pas emporter avec vous,
  • Réutiliser vos anciens meubles avant d’en acheter de nouveaux, 
  • Utiliser vos propres valises ou bagages pour éviter d’acheter des cartons uniquement pour l’occasion.
  1. Résiliez vos différents abonnements 

Vous êtes inscrit dans une salle de sport ? Vous avez un abonnement vélib ? un abonnement pour les transports en commun ? Un abonnement à une bibliothèque ? Il est important de bien penser à résilier ses différents abonnements pour ne pas payer de frais supplémentaires. 

Déménager en toute sérénité !

J-3 mois :

  1. Si vous avez des enfants, demandez le changement d’établissement scolaire et prévoyez leur garde pour le Jour J. Vous trouverez toutes les démarches administratives à suivre pour le changement de collège ou lycée de votre enfant sur le site du Service Public. Il est important d’anticiper ces démarches car elles ne se font pas de manière automatique. La rapidité de l’inscription dépendra, entre autres, de la capacité d’accueil de l’établissement dans lequel vous souhaitez inscrire votre enfant. Pour les écoles primaires, les démarches à suivre sont légèrement différentes selon les établissements (privés ou publics). 
  2. Vérifier si votre employeur vous accorde des jours de congés pour votre déménagement ou sinon, les prévoir. Généralement, 1 ou 2 jours suffisent.
  3. Demander des devis et sélectionner votre déménageur. Faites d’abord le tour de vos connaissances : demandez à un de vos amis s’il a un camion par exemple. Il existe maintenant d'autres moyens de déménager pour faire des économies d’énergie : les déménagements à vélo se démocratisent de plus en plus et c’est garanti 0 émission carbone ! Vous trouverez toutes les étapes et astuces dans cet article.

J-2 semaines : 

  1. Contrat électricité et gaz : pensez à mettre en service votre compteur. Cela vous parait compliqué ? Nous vous donnons tous les détails !

Pour le gaz : 

Si votre logement a déjà été occupé : contactez votre ancien fournisseur afin de lui communiquer votre date d’emménagement. Pensez également à bien résilier votre ancien contrat à la date de votre départ. 

Si votre logement est neuf ou non mis en service : dans ce cas, vous allez devoir mettre en service votre compteur, vous devez d’abord vous rapprocher de votre collectivité locale et demander si vous êtes éligible au gaz de votre commune. Le traitement de votre demande peut prendre 10 jours (ou plus). Ensuite, vous devrez faire appel à un plombier chauffagiste pour les travaux de raccordement. Ne vous inquiétez pas, ils sont pris en charge par GRDF.  Il ne vous suffit plus qu’à souscrire à une offre de gaz et le tour est joué !

>> Vous trouverez toutes les étapes à suivre de manière plus détaillée dans cet article

Pour l’électricité :

Si votre logement a déjà été occupé : contactez simplement votre fournisseur d'électricité afin de lui communiquer votre date d’arrivée dans votre nouveau logement et surtout, résilier votre ancien contrat à la date de votre départ. Vous êtes obligé de souscrire un nouveau contrat pour votre adresse puisqu'il n’est pas possible de transférer un contrat d’un logement à un autre. Pour plus de détails sur le changement de fournisseur, découvrez notre article ici

Si votre logement est neuf ou non mis en service : pour réaliser votre "première" mise en service de votre compteur électrique, deux options s’offrent à vous : contacter directement Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France ou alors, l’option que nous vous recommandons, souscrire chez un fournisseur d’électricité qui prendra en charge les démarches de mise en service de votre compteur directement avec Enedis.

  1. Internet - téléphone : faites ouvrir votre ligne, assurez-vous de bien avoir la fibre. Retrouvez dans ce guide toutes les informations techniques qui vous permettront d’ouvrir votre ligne téléphonique.
  2. Assurance habitation : souscrire un contrat auprès d’une assurance (Allianz, Axa etc…)
  3. Abonnement eau : souscrire un contrat auprès d’un fournisseur.
  4. Demander à la mairie une autorisation de stationnement exceptionnel pour votre véhicule pour le Jour J. C’est ce qu’on appelle une AOT : une autorisation temporaire d’occupation du domaine public. La demande se fait auprès de la mairie de votre ville. Vous n’avez pas besoin de cette autorisation si votre véhicule utilisé (voiture, camion ou vélo) pour l’occasion n'empiète pas sur le domaine public. La demande doit se faire au moins 2 semaines avant votre déménagement 

J-1 semaine :

  1. Demander la réexpédition de courrier sur le site de la Poste. Déménagez en toute sérénité avec les offres La Poste. Souscrivez facilement en ligne et choisissez la date à laquelle vous souhaitez commencer les transferts de vos courriers. 
  2. Officialiser son changement de domicile auprès de :

Le Jour J :

  1. Faire son état des lieux de sortie. Pour qu’il soit correct, il doit être constaté par écrit, sur papier ou sous forme numérique. Ce document doit être signé et daté du propriétaire et/ou du locataire (ou du mandataire) ainsi que par toutes les parties prenantes du contrat et reproduit en autant d’exemplaires.
  2. Résilier vos contrats électricité et/ou gaz chez votre ancien fournisseur.
  3. Faire votre état des lieux d’entrée et réaliser votre déménagement dans votre nouveau logement.
  4. Souscrire à une offre d’énergie verte avec OVO Energy ! Nouvel appart’ ? Nouvelle vie ? Nouvelle électricité ! Optez dès maintenant pour notre offre d’électricité verte ou notre offre duale électricité et gaz
  5. Enlever l’étiquette de votre nom sur votre boîte aux lettres.
  6. Et… déménager ! 

J+1 mois :

  1. Changer l’adresse de votre carte grise sur le site du service public.
  2. Vous inscrire sur les listes électorales en mairie ou sur le site du service public.
  3. Choisir un nouveau médecin traitant.

<div class="textbox">Notre petite astuce en +  :</br/>Sur le site internet du Service Public, vous pouvez retrouver toutes les démarches à réaliser selon votre situation et leur degré d’urgence sur ce simulateur. C'est simple et cela ne vous prendra que quelques minutes afin d’agrémenter votre liste !</div>

Votre liste est prête, c’est maintenant à vous de jouer ! Bon courage ! 😉

Découvrez OVO Energy

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle

Interviews, reportages, décryptages… chaque mois, découvrez nos articles consacrés à la transition écologique au quotidien.
Merci pour votre inscription 💚
(promis, pas de spam, nous tenons à notre chère planète)
Oups ! Une erreur est survenue... Veuillez renseigner votre adresse à nouveau.