Déménager à vélo : c’est moins cher et surtout plus écolo !

Par
Julie Hervault
Le
03
May
2022
, le
4
August
2021
Temps de lecture :
0:0
min.
Déménager à vélo : c’est moins cher et surtout plus écolo !

En France, de plus en plus d’entreprises proposent ce service pour des trajets de petite distance. Zoom sur une initiative sympa pour la planète.

Déménager à vélo ? L’idée peut paraître loufoque : une grande remorque à l’arrière d’un deux-roues tractant tout le contenu d’une maison ou d’un appartement ? Pourtant, plusieurs entreprises et associations le proposent en France. À l’image de Toutenvélo, à Rennes, qui sillonne la ville bretonne avec ses vélos-cargos noirs ornés d’un panda à vélo, le logo de l’entreprise. Alors que 3 millions de Français changent chaque année de domicile selon l’ADEME, les solutions se multiplient pour faire baisser l’impact du déménagement sur l’environnement.

L’inspiration, Jérôme Ravard (l’un des cofondateurs de la coopérative rennaise) l’a eue lors d’un voyage d’études à Montréal, au Canada. Il avait alors rencontré un entrepreneur qui proposait déjà de déménager à vélo. Un dispositif encore inédit en France qu’il décide d’importer en 2009.

 

T

outenvélo - Un déménagement à vélo à Rennes par des professionnels de la logistique urbaine

 

À Rennes, une quarantaine de déménagements à bord de vélos-cargos sont organisés chaque année. Toutenvélo dispose également de structures à Grenoble, Rouen, Caen, Dijon, Marseille, La Rochelle et au Havre. Et d’autres acteurs proposent des services similaires, comme l’association Carton Plein, à Paris, ou encore l’Atelier Remueménage à Bordeaux, qui emploient tous deux des salariés en insertion. Un service bénéfique donc tant sur le plan social qu 'environnemental. En Ile-de-France, l’association Carton Plein estime ainsi avoir évité 40 tonnes d’émissions de CO2 en 2020 en parcourant 32.438 km à deux roues dans Paris !

 

tout-en-velo-demenagement

 

Une offre très souple

Nous proposons un service un peu à la carte. Nous n’avons pas la volonté de remplacer les déménageurs classiques, cependant cette offre nous permet de montrer les capacités du vélo et surtout de proposer une solution flexible pour les gens habitant dans les grands centres urbains”, explique Jérôme Ravard. Il est en effet possible de choisir entre différentes formules, allant d’une simple aide au déménagement à la prise en charge complète, en passant par le transport des pièces volumineuses uniquement. 

Et question volume, il n’y a pas de limites ! Plantes, réfrigérateur, canapé ou même armoire Normande : les remorques de Toutenvélo ont tout vu ! Elles transportent sans problème la quasi-totalité des meubles et objets présents dans les habitations. L’offre s’adresse également aux (petites) entreprises qui changent de locaux. Toutenvélo a ainsi déjà déménagé la vaste maison d’une famille avec trois enfants, soit 95 m3 de volume (à titre de comparaison, les particuliers louent en général des camions de 10 à 20 m3). Côté tarif, la facture est estimée à 20% moins chère qu’un déménageur classique pour un T1/T2.

La principale contrainte, en revanche, réside dans la distance entre les deux domiciles : Toutenvélo essaie de ne pas dépasser les 6 à 7 km, sauf si le chargement tient en un seul voyage. Désormais, les vélos de la structure disposent d’une assistance électrique, qui permet aux déménageurs de bénéficier de l’aide d’un moteur. 

 

Une dimension conviviale

Côté clients, tous ont leur raison : certains veulent déménager à vélo dans le but de réduire leur impact environnemental uniquement. D’autres rechignent à louer un camion pour se déplacer de 500 mètres… “Surtout que le vélo permet de se garer facilement, juste devant le logement, sans se demander où on va bien pouvoir stationner”, se félicite Jérôme Ravard. Un bon point pour l’espace public et les autres usagers ! Outre cette dimension peu encombrante, le vélo-cargo présente aussi l’immense avantage d’être silencieux et inodore - contrairement aux camions de déménagement classiques.

 

demenagement-à-velo-ecolo

 

Et puis déménager à vélo, c’est aussi un moment de convivialité, qui prête aux échanges. “Quand on passe avec une remorque pleine d’objets encombrants ou d’électroménager, les gens ont toujours le sourire, et blaguent !”, s’amuse le cofondateur de Toutenvélo. Un argument de plus en faveur du deux roues, qui attire de plus en plus de clients.

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle

Interviews, reportages, décryptages… chaque mois, découvrez nos articles consacrés à la transition écologique au quotidien.
Merci pour votre inscription 💚
(promis, pas de spam, nous tenons à notre chère planète)
Oups ! Une erreur est survenue... Veuillez renseigner votre adresse à nouveau.
Découvrez OVO Energy