Qu’est-ce que l’énergie solaire et comment se transforme-t-elle en électricité ?

Par
Dina Hayan
Le
09
September
2022
, le
18
May
2021
Temps de lecture :
0:0
min.
Qu’est-ce que l’énergie solaire et comment se transforme-t-elle en électricité ?

Vous vous demandez si l’énergie solaire est la solution verte pour répondre à nos besoins énergétiques de demain ? La réponse est oui… en partie. Lisez ce qui suit pour en savoir plus ! 

Qu’est-ce que l’énergie solaire ?

énergie solaire

Définition de l’énergie solaire

L’énergie solaire est l’énergie présente dans les rayons du soleil sous forme de lumière et de chaleur. Facile à capter et à transformer en électricité, elle est actuellement considérée comme l’une des énergies renouvelables les plus prometteuses. 

Comment l’énergie solaire est-elle transformée en électricité ?

L’énergie solaire peut être transformée en électricité via trois technologies : le solaire photovoltaïque, le solaire thermique et le solaire thermodynamique. 

  • Le solaire photovoltaïque consiste à capter les rayons solaires pour créer un courant électrique. 
  • Le solaire thermique a pour objectif de transformer l’énergie solaire en chaleur. 
  • Le solaire thermodynamique est un hybride de ces deux technologies : l’énergie solaire est transformée en chaleur, puis cette chaleur agit pour produire un courant électrique. 

Quel est le fonctionnement de l’énergie solaire et son exploitation ?

champ de panneaux solaires

Comment produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire ?

L’énergie solaire peut facilement être transformée en courant électrique. Cette transformation repose sur l’utilisation de panneaux photovoltaïques : des dispositifs munis de capteurs sensibles à la présence de rayons solaires. 

Lorsque les particules présentes dans les rayons solaires (les photons) atteignent ces capteurs, ils entraînent une réaction qui agite des électrons et produisent un courant électrique continu. Ce courant continu est envoyé à un onduleur, un appareil qui le transforme en courant alternatif. On obtient ainsi un courant électrique utilisable dans les installations domestiques. C’est ainsi que l’énergie solaire est alors exploitée.

produire de l'électricité à partir de l'énergie solaire

Quels sont les avantages et inconvénients de l’énergie solaire ? 

L’énergie solaire présente de nombreux avantages. Le premier est sans doute sa propreté. En effet, il s’agit d’une énergie dont la production n’entraîne pas d’émissions ou de déchets nocifs pour l’environnement (à l’inverse des énergies fossiles ou nucléaires).  En outre, elle est disponible en quantités abondantes et constamment renouvelables sur notre planète. Elle est assez simple à capter et sa transformation en électricité ou en chaleur repose sur des installations relativement peu polluantes. Enfin, une fois usagées, ces installations peuvent aussi être recyclées par des éco-organismes tels que Soren.

Ces avantages sont toutefois contrebalancés par un inconvénient majeur : son inconstance.  En effet, la quantité d’énergie solaire disponible à un endroit et un moment donné dépend en grande partie du climat habituel de la zone, des variations météorologiques et de l’heure du jour. Cet obstacle empêche pour l’instant de déployer cette énergie à grande échelle et de compter sur elle afin d’alimenter un pays entier. 

<div class="textbox">À savoir : </br>En 2019, le parc photovoltaïque français a produit 11,6 TWh, soit un taux d’énergie suffisant pour subvenir à 2,4% de nos besoins en électricité au total.</div>

Quels sont les enjeux de l'énergie solaire sur l'environnement ?

impact des panneaux solaires sur l'environnement

Énergie solaire : enjeux à la fois économiques et environnementaux

Les grandes instances chargées d’impulser la transition écologique (gouvernements, institutions internationales, etc) s’intéressent grandement à l’énergie solaire. La question qu’elles se posent est la suivante : à quelle échelle peut-on déployer les installations photovoltaïques ou thermiques pour en tirer un maximum de bénéfices économiques et environnementaux ? 

La réponse est évidemment complexe. Elle doit prendre en compte les éléments suivants : 

  • Il n’est pas possible d’installer des panneaux solaires n’importe où : les variations de climats et les exigences de gestion des sols ne le permettent pas. 
  • Ces panneaux peuvent s’avérer relativement coûteux : sont-ils un emploi efficace de l’argent public, notamment au regard de la puissance électrique qu’ils produisent ? 
  • Comment encourager les particuliers à s’équiper ? 
  • Le recyclage des panneaux solaires est techniquement possible, mais il réclame des infrastructures importantes… or celles-ci sont encore limitées. Cependant, l’augmentation des volumes devrait favoriser la création d’usines de recyclages adaptées. 

La question est loin d’être réglée, mais l’engouement pour le solaire est clair et de plus en plus fort… ce qui pourrait réduire les coûts d’installation de panneaux solaires et encourager les efforts des pouvoirs publics. 

<div class="textbox">À savoir : </br>La difficulté dans le recyclage des panneaux solaires réside dans sa composition faite de nombreux éléments différents.</br>L’usine Veolia a mis en place un système permettant de séparer chacun de ces composants puis de les broyer afin de les recycler dans leurs filières de recyclage dédiées.</br>Parmi ces composants, nous retrouvons le verre, l’aluminium, le silicium, le cuivre et l’argent qui sont recyclés, mais aussi le plastique.</div>

Installer des panneaux solaires chez soi : où sont-ils fabriqués et où en trouver ?

installation de panneaux solaires

L’installation de panneaux solaires par les particuliers est l’un des grands axes de développement du photovoltaïque en France. L’avantage de cette solution : elle utilise les toits des logements et limite donc l’occupation de terrains publics. 

<div class="textbox">À savoir : </br>En 2021, 100 000 foyers français possédaient des installations de panneaux solaires. Soit 97 000 de plus qu’en 2015.</div>

Les incitations fiscales et les considérations environnementales poussent de plus en plus de particuliers à envisager de sauter le pas. Deux questions se posent alors : 

  • Concrètement, comment procéder ? A qui faire appel ?
  • D’un point de vue financier… l’investissement peut-il être rentable et à quel horizon ? 

L’aspect concret est en général le plus simple à régler. En effet, il existe de nombreuses sociétés locales ou nationales qui sont capables de procéder à l’installation de vos panneaux solaires et de les raccorder à votre réseau. 

En outre, ceux qui préfèrent le matériel français (cocorico !) peuvent se réjouir : notre Hexagone compte pas moins de quatre fabricants homologués et reconnus sur leur marché (Systovi, Voltec, Recom-Sillia, et DualSun). L’embarras du choix. 

Et côté financier… l’important est de bien connaître votre consommation d’électricité, d’obtenir un devis fiable sur le coût d’une installation photovoltaïque suffisante et de vous renseigner sur les incitations fiscales disponibles. De plus en plus de Français sautent le pas, pourquoi pas vous ? 

Découvrez OVO Energy

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle

Interviews, reportages, décryptages… chaque mois, découvrez nos articles consacrés à la transition écologique au quotidien.
Merci pour votre inscription 💚
(promis, pas de spam, nous tenons à notre chère planète)
Oups ! Une erreur est survenue... Veuillez renseigner votre adresse à nouveau.