Bien estimer sa consommation électrique : pourquoi et comment ?

Par
Pierre Manches
Le
18
May
2022
, le
15
February
2021
Temps de lecture :
0:0
min.
Bien estimer sa consommation électrique : pourquoi et comment ?

Vous souhaitez avoir les clés pour mieux comprendre et mieux maîtriser votre consommation d’électricité ? Cet article est fait pour vous !

Quelle est ma consommation électrique ?

Quels sont les critères de mon logement à prendre en compte dans l’estimation de ma consommation électrique ?

Les caractéristiques de votre logement impactent beaucoup votre consommation d'électricité. Les éléments les plus importants sont la surface du logement, la qualité de l’isolation et le nombre d’habitants. On peut aussi citer l’orientation (nord ou sud) et l’éclairage naturel dont bénéficie le logement.

Quelle est l’importance des appareils électriques dans ma consommation ?

Votre consommation dépend de la façon dont vous utilisez vos appareils électriques. C’est logique : plus vous possédez d’appareils, et plus vous les utilisez, plus vous consommez d’énergie ! 

Votre facture est une simple traduction financière de vos habitudes de consommation. Ce qui signifie que vous pouvez modifier certaines de vos habitudes pour tenter de réduire votre consommation et de fait, votre facture.

À vous de jouer ! 

appareils-electrique-consommation

Quels sont les postes les plus consommateurs d’énergie ?

Quelle est la part de responsabilité de mon chauffage dans ma consommation électrique ?

Il existe deux types d’appareils de chauffage : les radiateurs électriques et les radiateurs au gaz. Si votre logement est équipé du premier type, votre chauffage aura un impact non négligeable sur votre facture d’électricité. 

Il est toutefois important de savoir que tous les radiateurs électriques ne sont pas identiques. En effet, comme tous les appareils électroménagers, les radiateurs sont différenciés par leur classe énergétique.

Chaque classe énergétique est identifiée par une lettre de A à G : les appareils A sont moins énergivores et les appareils G plus énergivores. 

En règle générale, plus un radiateur est récent, plus sa classe est proche de la classe A.
Les appareils neufs consomment donc moins d’électricité. 

Quels sont les appareils électroménagers qui consomment le plus ?

Les appareils qui consomment le plus d’électricité sont les suivants : 

  • Les radiateurs : ils représentent en moyenne 28% de la consommation totale d’un ménage. Cette donnée varie selon les régions.
  • Le froid (climatisation) et le lavage (lave-vaisselle et lave-linge) représentent en moyenne 19% de la consommation.
  • Les appareils multimédias et informatiques (téléviseurs, ordinateurs, téléphones), qui expliquent 14% de la consommation. 
  • L’eau chaude sanitaire, qui représente 13% de la consommation. 

Les 25% restants concernent la cuisson, l’éclairage, ou encore la ventilation. 

Comment diminuer sa consommation dédiée à l’éclairage ?

Pour diminuer sa consommation électrique liée à l’éclairage, il est possible d’adopter quelques habitudes simples : 

  • N’allumer les lampes que dans les pièces utilisées,
  • Ouvrir chaque matin les rideaux et les volets pour profiter de la lumière naturelle,
  • Choisir ses heures de lever et de coucher en fonction des horaires du soleil,
  • Utiliser des couleurs claires et des miroirs dans la décoration pour multiplier l'efficacité de l’éclairage,
  • Utiliser des ampoules LED ou à basse-consommation, 
  • Utiliser un interrupteur variateur : ainsi vous pouvez contrôler l’intensité lumineuse de vos ampoules et veiller à faire des économies dans les pièces ayant besoin de moins d’éclairage.

{{button}}

Pourquoi bien estimer sa consommation électrique ?

Qu’est-ce que la puissance électrique ?

La puissance électrique est le volume d’électricité disponible pour tout le logement.

Il est donc judicieux de la choisir en fonction de vos besoins : si la puissance souscrite est trop faible par rapport à vos habitudes de consommation, vous risquez de faire disjoncter votre compteur électrique. 

Ainsi, plus le volume souscrit est élevé, plus vous pouvez consommer d’électricité… mais votre facture sera, elle aussi, plus élevée. En effet, le prix des abonnements varie en fonction de la puissance souscrite.

Comment choisir la puissance électrique adaptée à mes besoins en électricité ?

Vous pouvez vous renseigner auprès de votre fournisseur. En général, lorsque vous souscrivez à une offre, celui-ci vous indique la puissance adaptée à votre foyer. 

Toutefois, il convient de savoir qu’il existe 4 puissances électriques pour les particuliers : 3 kW, 6 kW, 9 kW et 12 kW.

  • On considère généralement qu’une puissance de 3 kW est suffisante pour un logement de type studio, où l’électricité n’est pas utilisée pour l’eau chaude et pour le chauffage.
  • Pour des logements de 2 à 3 pièces avec chauffage tout-électrique, il convient de souscrire à une puissance de 6 kW. 
  • Par exemple, si votre logement est supérieur à 80m2, et est entièrement chauffé à l’électricité, il faudra, dans ce cas, opter plutôt pour une puissance de 9 kW ou de 12 kW.

Quels sont les outils pour estimer sa consommation électrique ?

Comment calculer la consommation de ses appareils électriques ?

Pour calculer la consommation de vos appareils électriques, vous pouvez multiplier leur puissance par leur temps d’utilisation. 

La puissance est généralement renseignée sur la notice ou sur une étiquette accolée à l’appareil. Son unité est le watt. 

<div class="textbox"> La durée d’utilisation peut être estimée plutôt que calculée précisément. Par exemple, vous pouvez considérer qu’un réfrigérateur fonctionne toute la journée (soit 24 heures par jour), tandis qu’une lampe est surtout utilisée le soir (soit deux à cinq heures par jour, selon la saison). 

En multipliant ces deux chiffres (la puissance multipliée par le temps d’utilisation), vous obtiendrez la consommation quotidienne d’un appareil. </div>

Pour connaître votre consommation totale, vous pouvez additionner les résultats obtenus pour chaque appareil. Cela vous donnera un montant dont l’unité est le watt-heure. Vous pouvez le diviser par 1000 pour obtenir des kilowatts-heure (ou kWh). 

N’oubliez pas le chauffe-eau dans votre calcul ! 

couple-calcule-consommation-electrique

Comment estimer sa consommation électrique avec son compteur ?

Votre compteur électrique stocke toutes les informations concernant votre volume de consommation. Vous pouvez donc l’utiliser pour connaître votre consommation et anticiper votre prochaine facture. 

Un bon exercice à réaliser est d’observer votre consommation sur une semaine. Pour cela, vous pouvez profiter d’un dimanche soir (par exemple) pour observer les chiffres qui apparaissent sur l’écran de votre compteur.

Notez-les soigneusement. 

Puis relevez ces chiffres sept jours plus tard, c'est-à-dire le dimanche soir suivant. La différence entre la première et la seconde observation vous permet de connaître votre consommation sur la semaine. 

C’est ensuite à vous de décider si vous souhaitez mettre des mesures en place pour la réduire ! 

Estimer sa consommation électrique en ligne

Votre fournisseur connaît bien votre consommation d’électricité. Et pour cause : l’énergie que vous utilisez provient de chez lui ! 

Vous pouvez donc vous connecter à votre espace client en ligne pour examiner toutes les informations sur votre consommation. 

Si vous disposez d’un compteur Linky, ces données seront particulièrement détaillées, car ces compteurs peuvent suivre votre consommation en temps (presque) réel. 

Chez OVO Energy, vous pouvez consulter ces données sur votre espace client.

Découvrez OVO Energy

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle

Interviews, reportages, décryptages… chaque mois, découvrez nos articles consacrés à la transition écologique au quotidien.
Merci pour votre inscription 💚
(promis, pas de spam, nous tenons à notre chère planète)
Oups ! Une erreur est survenue... Veuillez renseigner votre adresse à nouveau.