Comment le prix du gaz évolue-t-il ?

Par
Dina Hayan
Le
08
June
2022
, le
14
April
2021
Temps de lecture :
0:0
min.
Comment le prix du gaz évolue-t-il ?

Tarif réglementé, zones tarifaires… Pour tout savoir sur le prix du gaz en France, lisez notre article ! 

Comment est fixé le tarif réglementé du gaz ?

Le tarif réglementé du gaz est un tarif fixé par les pouvoirs publics, notamment la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE).

Un arrêté tarifaire est publié chaque année en juillet pour préciser la nouvelle formule de calcul des prix.

Les prix sont en outre réévalués chaque mois en fonction du cours du gaz et d’autres paramètres que vous pouvez retrouver ci-dessous.

Quels coûts sont compris dans le tarif réglementé du gaz ?

Le tarif réglementé du gaz prend en compte les coûts suivants : 

  • Le prix d’approvisionnement en gaz par les distributeurs. Il dépend du cours du gaz. 
  • Le coût de transport et de distribution du gaz dans le réseau, jusqu’au point de livraison final
  • Le coût de stockage du gaz
  • Le coût de commercialisation
  • Les taxes prélevées par l’État et les collectivités locales. 

Pourquoi le prix du gaz varie-t-il ?

Ces différents paramètres peuvent entraîner une variation fréquente du prix du gaz. 

Par exemple, la distribution explique en général 29% de votre facture finale de gaz (source Selectra). Ainsi, si les prix de distribution augmentent, l’impact sur votre facture est immédiat et potentiellement important. 

Comment va évoluer le prix du gaz ?

Quelles sont les tendances de variations du prix du gaz ces dernières années ?

En cette année 2022, le prix de l'énergie, et en particulier du gaz, a connu de nombreux bouleversements et notamment depuis septembre 2021 puisqu’il a connu des records (+300% par rapport au début de l’année 2021).

Tout cela est dû à différents événements mais, surtout : la demande en production d’énergie grandissante suite à la reprise post-covid, les conflits internationaux (Ukraine-Russie) et le peu de stock de gaz depuis le début de l’hiver 2021. 

Nous vous l’expliquions plus en détail dans cet article, mais la tendance du prix du gaz cette année a été celle d’une hausse historique.

Autrement, et pendant les années précédant cette hausse des prix de l’énergie historique, le prix du gaz connaissait de faibles hausses et de faibles baisses. 

Est-ce que le prix du gaz va augmenter ou baisser ?

Il est difficile de prévoir les futurs prix du gaz puisque ceux-ci dépendent de très nombreux facteurs (géopolitiques, industriels, techniques, etc.).

Actuellement, en 2022, les prix du gaz connaissent de très fortes augmentations et nous nous attendons à des prix de l’énergie qui seront parmi les plus chers cet hiver en Europe

On peut toutefois souligner une tendance régulière : la demande de gaz augmente chaque hiver, ce qui entraîne une hausse saisonnière parfois compensée par une baisse au printemps. 

Comment éviter les hausses du prix du gaz ?

Pour éviter les hausses du prix de l'électricité et du gaz, la meilleure solution est de souscrire à un abonnement à prix fixe auprès de votre fournisseur de gaz, afin de bénéficier du même prix pendant toute la durée du contrat.

<div class="textbox"> Il est cependant important de noter que cela ne s’applique qu’au prix hors taxe, et que vous pouvez donc subir des variations de prix lors d’une augmentation des taxes. </div>

eviter-hausse-des-prix-du-gaz

De quoi est composé le prix du gaz ?

Le prix de votre contrat de gaz dépend de plusieurs paramètres : 

  • L’offre à laquelle vous avez souscrit : celle-ci comprend un coût fixe (l’abonnement) et un coût variable en fonction du nombre de kWh que vous consommez.
  • Votre zone tarifaire, c'est-à-dire la localisation de votre domicile. En effet, le prix de votre contrat de gaz reflète les tarifs d’acheminement. Plus vous êtes éloigné d’un centre de distribution, plus votre facture augmente.
  • La classe tarifaire de votre foyer : plus vos besoins en gaz sont importants, plus le prix du kWh baisse. 

{{button}}

Quelles sont les zones tarifaires du gaz ?

La France est divisée en 6 zones tarifaires.

Celles-ci reflètent l’éloignement relatif de chaque région par rapport à un centre de distribution de gaz. Plus vous vivez loin d’un de ces centres, plus l’acheminement du gaz vous coûte cher. 

Pour retrouver votre zone tarifaire, c’est par ici !

Découvrez OVO Energy

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle

Interviews, reportages, décryptages… chaque mois, découvrez nos articles consacrés à la transition écologique au quotidien.
Merci pour votre inscription 💚
(promis, pas de spam, nous tenons à notre chère planète)
Oups ! Une erreur est survenue... Veuillez renseigner votre adresse à nouveau.