Nos conseils pour une fête de Pâques zéro déchet !

Par
Dina Hayan
Le
03
May
2022
, le
14
April
2022
Temps de lecture :
0:0
min.
Nos conseils pour une fête de Pâques zéro déchet !

La fête préférée des amoureux du chocolat approche à grands pas : on parle bien évidemment de Pâques, ses lapins, ses cloches et ses chocolats ! Mais nous le savons, il est toujours difficile d’éviter trop de déchets en période de fête. L’équipe OVO Energy vous partage toutes ses astuces pour profiter d’un moment familial tout en étant zéro déchet. 🍫

  • Emballages faits maison et recyclables

Qui dit chocolat et cadeaux dit forcément beaucoup d'emballages et donc énormément de déchets. Pour adopter une démarche zéro déchet il est conseillé de fabriquer ses propres emballages. Pour cela, rien de mieux que le papier kraft : c’est plus économique et éco-responsable. De plus, il est recyclable, biodégradable et très résistant. Où en trouver ? Rendez-vous chez Cultura qui propose des pochettes kraft spécialement pour l’occasion à un prix raisonnable.

Et si vous préférez directement acheter en chocolaterie, la Chocolaterie Anne-Lise Signouret s’engage à remplacer tous ses emballages plastiques par des emballages recyclables ! Vous trouverez leurs boutiques à Marseille, Gap et Grenoble. Si vous n’habitez pas dans ces villes, demandez à votre chocolatier, ils doivent certainement avoir des emballages recyclés à vous proposer !

fete-de-paques-zero-dechet
  • Chocolats bios et équitables : les labels importants à connaître

Cette année, pour un impact carbone plus faible, privilégions le chocolat bio et équitable. Le plus important est de choisir du chocolat dont la production n’a pas provoqué de déforestation. Comment le savoir ? Les labels et les mentions sont là pour nous guider lors de nos achats, comme par exemple :

- Rainforest Alliance : une ONG américaine qui a pour objectif de préserver la biodiversité et la durabilité en créant un monde où l'humain et la nature s'épanouissent en harmonie.
- Fairtrade : label qui signifie que les producteurs et les entreprises remplissent rigoureusement les standards sociaux, économiques et environnementaux de Fairtrade. Les problématiques autour du secteur du cacao sont nombreuses : déforestation, travailleurs sous-payés, inégalités femmes-hommes, travail des enfants, etc. Le label Fairtrade participe à améliorer le secteur du cacao.
- Mention “fabriqué en France” :  valoriser le savoir-faire des artisans chocolatiers français est important et Frichti l’a bien compris ! Découvrez vite les chocolats de Pâques imaginés par le chef pâtissier Yann Couvreur pour l’occasion !

>> Pour plus de détails sur les labels, nous vous invitons à consulter cet article !

Gardons en tête que le chocolat noir, en plus d’être meilleur pour votre santé et celle de vos enfants, est le chocolat avec l’impact environnemental le plus faible. En effet, selon l’ADEME, le chocolat noir émet 20% de CO2e en moins que le chocolat au lait. Le CO2 correspond au dioxyde de carbone alors que le CO2e signifie équivalent en dioxyde de carbone. Le CO2e mesure l’effet de serre d’autres gaz en prenant le CO2 comme référence.

  • Où trouver mon œuf en chocolat bio ?

Il est important de soutenir des commerces de proximité, alors, cette année, privilégions les artisans chocolatiers locaux ! L’équipe OVO Energy a réalisé pour vous une sélection des meilleures chocolateries bio et équitables :

- La chocolaterie familiale Chevaliers d’Argouges, située dans la commune de Myon, propose une gamme de chocolat bio et équitable spécialement pour l'événement !

- La chocolaterie Mon Jardin Chocolaté, située à Paris 14, vous propose des lapins de Pâques au chocolat noir et au lait, des grenouilles de Pâques sur leur jardin de mini-tablettes, et même des pingouins de Pâques au chocolat noir et au lait ! Ces animaux seront parfaits pour votre chasse de Pâques !

- Chez Façon Chocolat, profitez de chocolat noir bio, sans gluten et sans lactose. Toutes les créations sont végan sauf la spécialité “Le petit Drômois”.

  • Les sablés, une alternative aux chocolats

Et si on mettait les mains à la pâte ? Enfilez votre toque et votre plus beau tablier, c’est parti ! Rien de mieux que des biscuits faits maison cuisinés avec amour (et sans additifs). Cuisiner soi-même est une manière de contrôler les ingrédients que vous mettez dans vos sablés. Et pour couronner le tout, cela revient moins cher. Laissez parler votre imagination : sablés en forme de lapins, de carottes, de poussins, de nounours, de cœurs, de cloches ou encore ovales en forme d'œufs. Vos enfants se feront un malin plaisir de vous aider !

oeuf-en-chocolat-paques
  • Une décoration zéro-déchet

Pour éviter trop de déchets, n’hésitez pas à réutiliser votre décoration de l’année dernière. Si vous n’en avez pas, on vous explique comment faire !

Le mot d’ordre : originalité !

Vous pouvez remplacer les œufs de Pâques traditionnels par des galets. Un peu de peinture végétale et le tour est joué. Laissez parler votre créativité, vos enfants ou petits-enfants prendront un malin plaisir à vous donner un coup de main ! Si les galets sont trop compliqués à trouver vous pouvez simplement acheter des œufs en bois et les peindre, ils seront réutilisables les années suivantes.

Les œufs c’est ok ✔️, mais les lapins alors ?

Marion Pierret, graphiste et créatrice, propose un tutoriel DIY zéro déchet dans lequel elle vous montre toutes les étapes pour créer son lapin de Pâques à l’aide de chaussettes !

Excellente fête de Pâques à vous ! 🐰

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle

Interviews, reportages, décryptages… chaque mois, découvrez nos articles consacrés à la transition écologique au quotidien.
Merci pour votre inscription 💚
(promis, pas de spam, nous tenons à notre chère planète)
Oups ! Une erreur est survenue... Veuillez renseigner votre adresse à nouveau.
Découvrez OVO Energy