Comment bien choisir son fournisseur, quel type d’offre souscrire : découvrez tout sur les fournisseurs de gaz.

Par
Julie Hervault
Le
08
June
2022
, le
2
April
2021
Temps de lecture :
0:0
min.
Comment bien choisir son fournisseur, quel type d’offre souscrire : découvrez tout sur les fournisseurs de gaz.

Vous cherchez un fournisseur de gaz ? Quels sont les différents fournisseurs ? Quelles sont les différentes offres auxquelles vous pouvez souscrire ? Découvrez dans notre article toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix et choisir votre fournisseur. 

Quels sont les différents fournisseurs de gaz ?

Engie (ex-GDF)

Le premier fournisseur de gaz en France est la société Engie. Cette société est le fournisseur historique de gaz, et s’appelait anciennement GDF Suez jusqu'en 2015. 

GDF Suez ayant vu le jour en 2008, résultait de la fusion entre Gaz de France (GDF) et Suez. 

Engie est aujourd’hui le seul fournisseur autorisé à proposer le tarif réglementé du gaz :  un prix fixé par les pouvoirs publics après proposition de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et révisé tous les mois. 

Les fournisseurs de gaz alternatifs

Le marché de la fourniture de gaz en France a été ouvert à la concurrence en 2007.

Depuis cette date sont apparus des fournisseurs “alternatifs”, comme Alterna, Antargaz, Butagaz par exemple, qui fixent eux-mêmes les tarifs qu’ils proposent.

Le gaz est alors commercialisé en prix de marché, c’est-à-dire que ni la CRE ni l’Etat n’interviennent dans la fixation de ce prix, qui peut être fixe ou indexé.

Quel est le fournisseur de gaz le moins cher ?

Comment connaître ma consommation de gaz annuelle ?

Votre consommation annuelle de gaz est indiquée sur toutes vos factures. Elle représente la quantité de gaz consommée pendant 1 an. La plupart du temps, vous retrouvez cette information sur votre facture, dans les catégories “Détails de l’abonnement” ou “Informations client”. Votre consommation annuelle de gaz est indiquée en kWh.

Comment comparer les différentes offres de gaz ?

Il est parfois difficile de comparer les différentes offres de gaz proposées sur le marché afin de choisir la plus adaptée à vos besoins. Pas de panique, nous avons différentes pistes qui vous permettront de vous aider à faire votre choix :

Utiliser des comparateurs de gaz en ligne

Si vous souhaitez comparer les différents fournisseurs de gaz pour trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne.

Pour cela, vous aurez besoin de fournir certains renseignements tels que la superficie de votre logement, ou encore le nombre d’habitants, le nombre et la nature des appareils fonctionnant au gaz, votre adresse, etc. 

Vous pourrez ensuite définir l’offre qui vous correspond le mieux ainsi que visualiser le fournisseur de gaz répondant le mieux à vos critères (prix, fournisseur, date de début de contrat, gaz compensé carbone, gaz vert, …).

Vérifier les avis clients sur les offres de gaz

Avant de choisir un fournisseur de gaz, il est souvent utile de consulter les avis postés par les clients. Cela vous permettra notamment de connaître la qualité du service client, ainsi que leur réactivité et efficacité ! Pour cela, vous pouvez consulter les avis Trustpilot des différents fournisseurs.

{{button}}

couple-qui-choisi-la-bonne-offre-gaz

Comment changer de fournisseur de gaz ?

Changement de fournisseur de gaz pour le même domicile

Quelles sont les démarches à réaliser afin de changer de fournisseur de gaz sans déménager ?

Vous devez simplement contacter le nouveau fournisseur de votre choix et lui fournir les renseignements suivants : 

  • Votre adresse exacte et/ou votre numéro de PCE (qui lui permettra d’identifier votre compteur), 
  • Votre relevé de compteur, 
  • Votre RIB. 

<div class="textbox"> Ce nouveau fournisseur se chargera de résilier votre contrat auprès de votre ancien fournisseur. </div>

Changement de fournisseur de gaz lors d’un déménagement

La procédure est identique lorsque vous changez de fournisseur pour cause de déménagement… à un détail près : c’est vous qui devez résilier votre contrat auprès de votre ancien fournisseur de gaz.

fournisseur-de-gaz-vert

Pourquoi souscrire à une offre verte ?

De plus en plus de citoyens se tournent vers les offres vertes dans un souci environnemental. Le gaz ou l’électricité dits “verts” proviennent de sources d’énergies renouvelables, ou bien participent à leur développement. 

<div class="textbox"> En vous tournant vers une offre d’énergie “verte”, vous faites alors le choix de consommer une énergie qui ne génère que très peu de gaz à effet de serre. Vous réduisez ainsi votre empreinte carbone et faites un geste contre le réchauffement climatique ! </div>

Qu’est-ce que le gaz vert ?

Le gaz vert est un produit combustible énergétique issu de la fermentation de déchets organiques. Il est tout aussi efficace que le gaz naturel extrait du sous-sol. 

Il existe deux types de gaz vert : 

  • Le biogaz, qui provient de cette fermentation et contient du CO2,
  • Le biométhane, qui est un biogaz épuré pour ne plus contenir de CO2.

 

Le gaz vert est-il plus cher que le gaz naturel ?

Si vous hésitez à passer au gaz vert par peur du prix des offres disponibles, rassurez-vous le prix du gaz vert n’est pas très éloigné de celui du gaz naturel. Vous pouvez vous en assurer en utilisant des comparateurs.

Une raison de plus pour souscrire à une offre verte !

{{button}}

Découvrez OVO Energy

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle

Interviews, reportages, décryptages… chaque mois, découvrez nos articles consacrés à la transition écologique au quotidien.
Merci pour votre inscription 💚
(promis, pas de spam, nous tenons à notre chère planète)
Oups ! Une erreur est survenue... Veuillez renseigner votre adresse à nouveau.