Comment choisir le fournisseur de gaz le moins cher ?

Par
Dina Hayan
Le
01
June
2022
, le
23
April
2021
Temps de lecture :
0:0
min.
Comment choisir le fournisseur de gaz le moins cher ?

Vous cherchez actuellement un fournisseur de gaz et vous aimeriez connaître les bonnes questions à vous poser ? Suivez le guide.

Quels sont les différents fournisseurs de gaz ?

Fournisseur du tarif réglementé du gaz

En France, la société Engie est le fournisseur historique pour la fourniture du gaz. C’est aussi le seul fournisseur autorisé à proposer des offres au tarif réglementé. 

<div class="textbox"> Rappelons que le tarif réglementé du gaz est un prix au kWh fixé par les pouvoirs publics et réévalué chaque mois. </div>

Cependant, le tarif réglementé est voué à disparaître. En effet, il n’est plus possible de souscrire à un nouvel abonnement à ce tarif depuis novembre 2019. Seuls les abonnés qui en bénéficiaient déjà, continuent à en profiter aujourd’hui. 

Le 1er juillet 2023, le tarif réglementé disparaîtra complètement, au profit des offres de marché. 

Les fournisseurs alternatifs du gaz

Les marchés de la fourniture d’électricité et de gaz sont ouverts à la concurrence depuis 2007. Cela signifie que les fournisseurs historiques (EDF et GDF-Suez) ont perdu leur monopole. 

De nombreuses entreprises de distribution d’électricité et de gaz ont été créées depuis cette date. Les particuliers sont libres de souscrire un abonnement chez le fournisseur qui leur convient le mieux. 

À noter : ces nouveaux fournisseurs de gaz ne peuvent pas proposer le tarif réglementé, mais ils sont libres de créer des formules plus avantageuses pour le consommateur. 

choisir-le-fournisseur-gaz-moins-cher

Quels sont les différents tarifs du gaz des fournisseurs alternatifs ?

Les fournisseurs alternatifs de gaz peuvent proposer différentes formules tarifaires. 

La première est le tarif indexé. Dans une offre de ce type, le prix du kWh est différent du tarif réglementé, mais il varie dans les mêmes proportions que ce tarif, à la hausse ou à la baisse, tout au long du contrat. 

La seconde est le tarif fixe. Dans une offre de ce type, le prix du kWh est inchangé tout au long du contrat. L’abonné ne subit donc pas les hausses du tarif réglementé, mais il ne profite pas des baisses. 

La troisième est le tarif fixe révisable à la baisse. Dans une offre de ce type, le prix du kWh reflète les baisses du tarif réglementé, mais pas les hausses. Le consommateur est donc protégé d’une augmentation de son tarif au kWh. 

{{button}}

Comment trouver le fournisseur de gaz le moins cher ?

Quels critères sont pris en compte dans le coût de ma consommation de gaz ?

Parmi les principaux éléments inclus dans le prix de votre consommation du gaz se trouve le tarif de fourniture de gaz. Celui-ci dépend du volume de gaz que vous consommez. 

Il en existe quatre :

  • Le tarif Base (moins de 1 000 kWh/an)
  • Le tarif B0 (entre 1 001 et 6 000 kWh/an)
  • Le tarif B1 (entre 6 001 et 30 000 kWh/an)
  • Le tarif B2i (entre 30 001 et 300 000 kWh/an)

Un autre élément important pris en compte si votre consommation se situe au-delà de 6 000kWh par an, est votre zone tarifaire. La France est divisée en 6 zones tarifaires qui déterminent une partie du coût en fonction de la distance entre votre logement et le point de stockage du gaz.

Vous pouvez consulter ce site et entrer votre code postal, pour savoir à quelle zone vous appartenez.

Quelle est ma consommation de gaz ?

Vous pouvez retrouver votre consommation annuelle de gaz sur votre facture. Elle est indiquée en kWh. 

Pourquoi choisir des offres “vertes” pour le gaz ?

Les offres “vertes” de gaz sont celles qui proposent un gaz produit de la façon la plus “propre” possible. Cela signifie que le producteur de ce gaz s’est engagé à réduire les déchets et les rejets de CO2 lors de l’extraction ou que le fournisseur s’est engagé à compenser les émissions carbones relatives à la combustion du gaz. 

Quelles sont les différentes offres “vertes” de gaz ?

Il existe différents types d’offres “vertes” concernant le gaz :

 

Les offres de gaz compensées carbone

Les offres de gaz compensé carbone fournissent un gaz qui n’est pas “vert” lui-même (il ne s’agit pas de biométhane). Cependant, le fournisseur de ces offres s’engage à compenser les émissions de carbone liées à la combustion de ce gaz en achetant des “crédits carbone”.  

Les offres de gaz biométhane

Les offres de gaz biométhane fournissent du gaz obtenu à partir de méthanisation de déchets organiques. On l’appelle donc biométhane ou biogaz. 

Lorsque vous souscrivez à une offre de ce type, vous ne recevez pas forcément de biométhane directement chez vous. En revanche, votre fournisseur s’engage à injecter du biogaz dans le réseau à hauteur de votre consommation de gaz. 

Comparateur de fournisseur de gaz ?

Quels sont les éléments à connaître pour avoir recours à un comparateur de gaz ?

Un comparateur de gaz est un outil en ligne qui vous permet de choisir le meilleur fournisseur de gaz en fonction de vos besoins. 

Pour bien utiliser cet outil, et obtenir un résultat aussi adapté que possible, vous devez lui fournir différents éléments concernant vos besoins en gaz. 

Parmi ces informations figurent :

  • Votre consommation annuelle (disponible sur votre facture de gaz)
  • La nature et le nombre des appareils qui fonctionnent au gaz dans votre logement (radiateurs, cuisinière, chauffe-eau)
  • La surface de votre logement
  • Le nombre d’habitants
  • Votre adresse postale. 

Il existe une multitude de comparateurs en ligne. De notre côté, nous vous suggérons les comparateurs suivants : Hellowatt et Jechange.fr

{{button}}

Découvrez OVO Energy

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle

Interviews, reportages, décryptages… chaque mois, découvrez nos articles consacrés à la transition écologique au quotidien.
Merci pour votre inscription 💚
(promis, pas de spam, nous tenons à notre chère planète)
Oups ! Une erreur est survenue... Veuillez renseigner votre adresse à nouveau.