Découvrez tout sur les fournisseurs de Gaz Vert

Par
Pierre Manches
Le
02
June
2022
, le
21
April
2021
Temps de lecture :
0:0
min.
Découvrez tout sur les fournisseurs de Gaz Vert

Les questions environnementales vous tiennent-elles à cœur ? Vous souhaitez opter pour une fourniture de gaz vert ? Suivez le guide. 

Qu’est-ce que le gaz vert ?

Le gaz dit “vert” est un produit énergétique issu de la méthanisation de déchets. Il est tout aussi efficace que le gaz naturel extrait du sous-sol.

Comment est produit le gaz vert dit : biogaz ?

Le gaz vert appelé “biogaz” est un combustible issu de la fermentation de déchets issus de différentes sources : industrie agro-alimentaire, déchets ménagers, boues produites par les stations d’épuration d’eau... Ce processus de fermentation s’appelle la méthanisation

Comment est produit le gaz vert dit : biométhane ?

Le biométhane est issu du même processus de production que le biogaz, mais avec une étape en plus. En effet, le biogaz contient encore du CO2, tandis que le biométhane a été épuré pour ne plus en contenir. 

Qu’est-ce que le gaz compensé carbone ?

La fourniture de gaz “compensé carbone” est l’une des offres de gaz vert disponible sur le marché. 

Lorsque vous choisissez une offre de ce type, vous ne recevez pas de gaz “vert” (biogaz ou biométhane chez vous)... mais votre fournisseur de gaz s’engage à investir dans la compensation des émissions de CO2 qui proviennent de la combustion de votre gaz. 

gaz-vert-compense-carbone

Qui produit le gaz vert en France ?

L’un des avantages du gaz vert est qu’il peut être produit partout en France, tandis que le gaz naturel doit être importé depuis les gisements dont il est extrait. 

Aujourd’hui, il existe de nombreux sites de production de gaz vert sur le territoire français. 

Toutefois, il faut noter que le volume disponible de gaz vert reste encore bien inférieur à l’offre de gaz naturel.  

Comment les fournisseurs se procurent-ils du gaz vert ?

Les entreprises de distribution d’énergie qui proposent une offre de gaz vert achètent ce gaz auprès des producteurs de leur choix. Ils bénéficient pour cela d’un tarif réglementé relativement avantageux.

<div class="textbox"> Le distributeur qui achète du gaz vert se voit remettre un certificat appelé “garantie d’origine”. Celui-ci prouve l’origine “verte” du gaz. </div>

Comment souscrire à une offre de gaz vert ?

Quel fournisseur de gaz vert choisir ?

Il existe plusieurs fournisseurs de gaz vert en France. Pour comparer les différents fournisseurs de gaz vert et trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne et consulter les avis postés par les clients. 

Pour que l’information fournie par le comparateur soit la plus exacte possible, vous devez lui communiquer certains renseignements : la superficie de votre logement, le nombre d’habitants, le nombre et la nature des appareils fonctionnant au gaz, et le volume de gaz dont vous estimez avoir besoin. 

Vous devez aussi fournir votre adresse. En effet, la distribution de gaz vert, comme celle de gaz naturel, est soumise à une tarification différenciée qui varie en fonction de votre localisation. 

Enfin, avant de choisir votre fournisseur de gaz, veillez à vérifier si l’offre que vous choisissez fournit du gaz vert ou du gaz compensé carbone. 

{{button}}

Quels sont les éléments nécessaires pour souscrire à une offre de gaz “verte” ?

Pour souscrire une offre de gaz vert, vous devez vous munir des informations suivantes : 

  • Votre adresse complète ou votre numéro de PCE. Ce numéro est l'identifiant unique de votre compteur. Si vous ne le connaissez pas, le fournisseur pourra le retrouver grâce à votre adresse exacte. 
  • Un relevé de votre compteur
  • Un RIB. 

Le gaz que je reçois chez moi est-il vert ?

Le gaz que vous recevez chez vous n’est pas nécessairement vert. En effet, il n’est pas possible de garantir son origine. 

Toutefois, lorsque vous choisissez une offre de gaz vert, votre fournisseur s’engage à injecter dans le réseau une quantité de gaz certifié vert (biométhane ou biogaz) équivalente à votre consommation. 

Découvrez OVO Energy

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle

Interviews, reportages, décryptages… chaque mois, découvrez nos articles consacrés à la transition écologique au quotidien.
Merci pour votre inscription 💚
(promis, pas de spam, nous tenons à notre chère planète)
Oups ! Une erreur est survenue... Veuillez renseigner votre adresse à nouveau.