Les numéros de compteur Linky : à quoi servent-ils et où les trouver ?

Par
Pierre Manches
Le
18
August
2022
, le
26
March
2021
Temps de lecture :
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min.
Les numéros de compteur Linky : à quoi servent-ils et où les trouver ?

Vous pouvez retrouver plusieurs numéros sur votre compteur Linky mais comment savoir à quoi ils correspondent exactement ? Numéro de série, numéro de matricule, numéro de PDL ou de PRM… Suivez le guide pour ne plus vous tromper !

Où trouver vos numéros de compteur Linky ?

Chaque compteur Linky possède trois numéros différents qu’il faut savoir distinguer puisque chacun d’entre eux a sa propre fonction. Pour y voir plus clair, voici leur description :

  • Le numéro de série du compteur

Ce numéro est composé de 14 chiffres, gravés à l’avant du compteur, en haut à droite de l’écran. Il sert à identifier le compteur. Cette suite de chiffres contient des numéros spécifiques tels qu’une clé de deux chiffres et le numéro de matricule du compteur.

  • Le numéro de matricule du compteur 

Comme dit précédemment, le numéro de matricule du compteur est compris dans le numéro de série du compteur. Ce sont les 3 derniers chiffres du numéro de série du compteur présents avant la clé, c'est-à-dire avant les deux derniers chiffres.

<div class="textbox">Par exemple, le numéro de matricule correspond ici aux 3 chiffres en gras : 12 34 56 789123 45.</div>

Ce numéro était notamment utilisé auparavant pour retrouver votre numéro de PDL (Point de Livraison). En effet, il vous suffit d’appeler votre fournisseur et de lui communiquer ce numéro et ainsi, connaître votre numéro de PDL. 

  • Le numéro de PDL (ou Point de Livraison) ou PRM (Point Référence Mesure) :

Il s’agit du numéro d’identification du compteur. Il permet à votre fournisseur de le localiser précisément et surtout, de vous distribuer de l’électricité au bon endroit. C’est tout simplement le numéro de PDL de votre compteur Linky. On l’appelle le PRM (Point Référence Mesure). Vous pouvez le trouver directement sur votre compteur ou en contactant votre fournisseur.

Comment trouver le numéro de PDL de mon compteur Linky ?

Les compteurs Linky n’ont pas de numéro de Point de Livraison (PDL), mais un équivalent seulement pour cette typologie de compteur : le numéro de Point Référence Mesure ou PRM

Pour trouver votre numéro de PRM sur votre compteur Linky, c’est très simple. 

Il vous suffit tout simplement d’appuyer plusieurs fois sur la touche “+” présente sur votre compteur et de faire ainsi, défiler les informations affichées, jusqu’à ce que les mots “Numéro de PRM” (Point Référence Mesure) apparaissent. C’est un numéro composé de 14 chiffres

Le retrouver ainsi vous permet d’éviter la démarche de devoir rechercher votre numéro de matricule et de contacter votre fournisseur pour pouvoir l’obtenir.

Il est aussi indiqué sur vos factures d'électricité, dans votre espace client sur le site de votre fournisseur et sur votre compte Enedis si vous en avez créé un. 

À quoi sert le numéro de PDL ou PRM ?

Le numéro de PDL ou de PRM sert à identifier votre compteur. 

Comme dit précédemment, il permet à votre fournisseur de localiser votre compteur lorsque vous souscrivez un contrat et de garantir que l’énergie soit distribuée au bon endroit. 

D’autre part, ce numéro est également utile lorsque vous devez résilier un contrat pendant un déménagement par exemple. Là encore, il permettra au fournisseur chargé de la résiliation de mettre un terme au bon contrat.

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Source : Reporterre.net

Qui appeler en cas de problème avec son compteur Linky ?

Tout d’abord, si vous avez des questions à titre d’information sur votre compteur Linky, vous pouvez contacter la ligne dédiée :  0 800 054 659. Les agents Enedis, le gestionnaire du réseau électrique français, se chargeront de répondre à tous vos doutes. 

Si votre demande concerne une panne de réseau, vous pouvez, dans un premier temps, vous rendre sur l’application “Enedis à mes côtés”.  Celle-ci vous informera immédiatement si une coupure est signalée dans votre secteur (à condition d’avoir autorisé l'accès, par l’application, à votre position). Si ce n’est pas le cas, vous pouvez lancer un diagnostic de panne depuis l’application. Celui-ci vous aidera à trouver la source de votre problème et à le résoudre.

Par la suite, l’application vous informe s'il est nécessaire de contacter directement un technicien Enedis. Dans ces cas, il faudra appeler le 09 72 67 50 XX (XX correspondant au numéro de votre département).

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