Tout savoir sur le numéro de PDL (Point de Livraison)

Par
Julie Hervault
Le
03
August
2022
, le
17
March
2021
Temps de lecture :
0:0
min.
Tout savoir sur le numéro de PDL (Point de Livraison)

Vous emménagez dans un nouveau logement ou vous changez de fournisseur d’électricité ou de gaz ? Vous allez avoir besoin de votre numéro de PDL (ou de PCE pour le gaz). Suivez le guide pour tout connaître sur ces numéros ! 

Qu’est-ce qu’un numéro de PDL ?

Le numéro de PDL (ou “Point de Livraison”) est l’un des identificateurs de votre compteur électrique. Il est défini par Enedis, le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité en France. Il permet à votre fournisseur d’identifier votre lieu d’habitation et ainsi, d’être en mesure de vous livrer de l’électricité. 

Si vous disposez d’un compteur Linky, vous n’avez pas de numéro de PDL, mais son équivalent  : un numéro de PRM, ou “Point Référence Mesure”. C’est exactement la même chose mais pour les compteurs Linky. 

À quoi sert le numéro de PDL ?

Votre numéro de PDL vous est surtout utile lorsque vous choisissez un nouveau fournisseur d’électricité, par exemple en cas de déménagement ou de changement d’offre. 

Il permet à votre nouveau fournisseur de vous localiser avec précision et d’être en mesure de vous délivrer de l’électricité. 

Où trouver son numéro de PDL ?

Où trouver son numéro de PDL sur sa facture d’électricité ?

Votre numéro de PDL est indiqué en première page de toutes vos factures d'électricité, qu’elles soient en format papier ou numérique. 

Il est aussi disponible sur votre espace client sur le site de votre fournisseur d'électricité. 

Où trouver son numéro de PDL sans facture d’électricité ?

Si vous n’avez pas de facture d’électricité, vous pouvez obtenir votre numéro de PDL en contactant le service client de votre fournisseur. Il vous faudra fournir votre adresse complète, le numéro de matricule de votre compteur, et/ou le nom du précédent occupant du logement.  

Où trouver son numéro de matricule du compteur électrique ?

Le numéro de matricule de votre compteur est un numéro à 3 chiffres qui fait partie du numéro de série gravé dans votre compteur. 

recherche-numero-pdl

Où trouver son numéro de PRM ?

Comment trouver son numéro de PRM sur son compteur Linky ?

Les personnes qui disposent d’un compteur Linky peuvent facilement connaître leur numéro de PRM. Il leur suffit de cliquer sur le bouton “+” situé sous l’écran et de faire défiler les informations jusqu’à l’apparition du numéro. Ce numéro est un identifiant unique à 14 chiffres. 

Où trouver son numéro de PRM sur sa facture d’électricité ?

Le numéro de PRM, comme le numéro de PDL, est indiqué en première page de votre facture, à côté de la mention “Point de livraison”. 

Qu’est-ce que le numéro de PCE ?

Le numéro de PCE, ou “Point de Comptage et d’Estimation”, concerne les foyers reliés au gaz. Il s’agit du numéro d’identification du compteur de gaz. Il permet au fournisseur de savoir où livrer le gaz. 

Le numéro de PCE est composé de 14 chiffres. 

Où trouver son numéro de PCE sur sa facture de gaz ?

Votre numéro de PCE est disponible sur votre facture, à la 1re ou 2ème page selon votre fournisseur. 

Où trouver son numéro de PCE sans facture de gaz ?

Si vous  ne disposez pas de facture, vous pouvez appeler votre fournisseur de gaz pour obtenir votre numéro de PCE. Vous devez lui fournir votre adresse exacte, le numéro de matricule du compteur, et/ou le nom de l’ancien occupant du logement.

Comment obtenir un numéro de PDL pour son logement neuf ?

Le numéro de PDL est fourni par Enedis, le gestionnaire du réseau électrique, après votre raccordement. Pour l’obtenir vous devez donc réaliser quelques démarches pour raccorder votre domicile au réseau électrique.

  • En premier lieu, vous devez faire la demande de raccordement à Enedis. Vous pouvez le faire en vous rendant sur leur page juste ici.
  • Vous devrez alors renseigner quelques informations telles que la puissance électrique dont vous aurez besoin, le plan de masse (représentation graphique aérienne de votre terrain), la date à laquelle vous aurez besoin d’être alimenté en électricité, un extrait du cadastre ainsi qu’une copie de l’autorisation d’urbanisme de vos travaux.
  • Suite à l’étude de votre demande, Enedis va prendre contact avec vous afin de discuter des solutions existantes pour raccorder votre logement et vous proposer un devis qui sera valable 3 mois
  • Après avoir signé votre devis, c’est Enedis qui s’occupera des travaux de raccordement ainsi que des démarches nécessaires pour votre raccordement.
  • Il ne vous restera plus qu’à régler la facture puis à demander la mise en service de l’électricité dans votre logement au fournisseur d’énergie de votre choix. 

Comment obtenir un numéro de PCE pour son logement neuf ?

Le numéro de PCE est fourni par GRDF, le gestionnaire du réseau de distribution de gaz, après votre raccordement. Pour pouvoir l’obtenir, vous devrez donc tout d’abord faire les démarches nécessaires pour raccorder votre domicile au réseau de distribution de gaz.

  • Tout d’abord vous devez prendre contact avec GRDF pour formuler votre demande. Vous pouvez le faire par téléphone ou directement en ligne sur leur site sur ce lien.
  • GRDF va alors étudier votre demande et revenir vers vous sous une semaine et vous faire une proposition.
  • Si vous acceptez l’offre, un agent GRDF prendra alors contact avec vous afin de suivre votre dossier et planifier les travaux. 
  • Attention, gardez bien en tête que GRDF ne prend à sa charge que les travaux sur la voie publique. Vous devez donc contacter un prestataire professionnel pour réaliser les travaux sur la partie privative de votre logement. 
  • Une fois les travaux réalisés, vous n’aurez plus qu’à contacter le fournisseur gaz de votre choix pour souscrire à une offre de gaz. Celui-ci réalisera alors les démarches nécessaires pour la mise en service du gaz au sein de votre logement.

Découvrez OVO Energy

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle

Interviews, reportages, décryptages… chaque mois, découvrez nos articles consacrés à la transition écologique au quotidien.
Merci pour votre inscription 💚
(promis, pas de spam, nous tenons à notre chère planète)
Oups ! Une erreur est survenue... Veuillez renseigner votre adresse à nouveau.