Comment trouver son numéro de PDL sur un compteur électrique ?

Par
Pierre Manches
Le
03
August
2022
, le
19
March
2021
Temps de lecture :
0:0
min.
Comment trouver son numéro de PDL sur un compteur électrique ?

Numéro de PDL et de PRM, numéro de série, numéro de matricule… votre compteur a plusieurs identificateurs. Pour savoir les différencier, lisez notre article ! 

Où se trouve le numéro de PDL sur un compteur électrique ?

Le numéro de PDL ou Point de Livraison sert à identifier avec exactitude votre compteur et votre logement. Chaque logement a donc son propre PDL.

Ce numéro est utile pour votre fournisseur et également pour Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France, afin de savoir où l’électricité doit être acheminée et pouvoir ainsi alimenter votre logement.

Lors d’un déménagement ou d’une souscription à un nouveau fournisseur d’électricité, il vous sera donc nécessaire de communiquer ce numéro à votre fournisseur. Il existe diverses façons de le trouver. Pas de panique, nous vous détaillons tout !

Toutefois, si vous venez d’emménager dans un logement neuf, ne possédant pas de compteur électrique, sachez qu’Enedis vous communiquera votre numéro de PDL lors de la pose de celui-ci.

Comment trouver son numéro de PDL ou PRM sur son compteur Linky ?

Vous pouvez retrouver votre numéro PDL directement sur votre compteur Linky. 

Mais attention, qui dit nouveau compteur dit nouveau nom… En effet, vous ne retrouverez pas ce numéro à l’appellation “PDL” (Point de Livraison) mais plutôt “PRM” (Point Référence Mesure). C’est la nouvelle dénomination de ce numéro, qui figure sur les compteurs Linky. 

<div class="textbox">À retenir : Les deux acronymes PDL et PRM se réfèrent à la même chose, c’est-à-dire l’adresse de votre compteur électrique.</div>

Pour retrouver votre numéro de PRM sur votre compteur Linky, il vous suffit de localiser votre compteur, généralement situé à l’entrée de votre logement, sur votre palier ou encore dans votre garage, puis de cliquer plusieurs fois sur le bouton “+” situé sous l’écran jusqu’à ce que vous y voyiez écrit “numéro de PRM”.  

trouver-pdl-compteur-linky
Compteur Linky - Source : Enedis

Pourquoi je ne trouve pas mon numéro de PDL sur mon compteur électrique classique ?

Le numéro de PDL ne figure pas sur les compteurs classiques, seulement sur les compteurs Linky (où il s’appelle alors “numéro de PRM”). 

Si vous ne disposez pas d’un compteur Linky, pas de panique, il existe plusieurs manières de retrouver votre numéro de PDL

La première solution possible est de consulter l’une de vos factures d’électricité. Parmi les différentes informations qui y sont disponibles, vous y retrouverez votre numéro de PDL. Vérifiez bien toutes les informations qui y sont notées : selon votre fournisseur, le numéro de PDL peut ne pas se trouver au même endroit dans la facture.

Pour vous aider : il s’agit d’un numéro comprenant 14 chiffres.

Si vous ne retrouvez pas de facture, rendez-vous sur votre espace client sur le site de votre fournisseur. En vous rendant dans la rubrique contenant les informations sur votre compte et vos documents, vous pourrez y retrouver votre numéro de PDL.

À quoi correspondent les autres numéros présents sur mon compteur électrique ?

Qu’est-ce que le numéro de série d’un compteur électrique ?

Le numéro de série d’un compteur, bien qu’il soit différent de votre numéro de PDL ou de PRM, sert aussi à identifier votre compteur. Celui-ci est disponible directement sur votre compteur et permettra à votre fournisseur, faute d’avoir retrouvé le numéro de PDL, d’identifier votre compteur et d’être en mesure d’alimenter votre logement en électricité. 

Où se trouve le numéro de série de votre compteur électrique ?

Le numéro de série de votre compteur est inscrit directement sur l’appareil. Il s’agit d’un numéro de 7 ou 14 chiffres (7 pour les compteurs anciens et 14 pour les compteurs récents). 

Il peut être inscrit à plusieurs endroits sur le compteur, vous devrez peut-être chercher un peu. Si vous recherchez votre numéro de série à la demande de votre fournisseur, celui-ci vous guidera selon le modèle de compteur électrique que vous possédez.

Qu’est-ce que le numéro de compteur électrique ?

Le numéro de compteur électrique, aussi appelé numéro de matricule, est en fait une partie du numéro de série de votre compteur. C’est cette partie du numéro de série qui vous sera demandée par votre fournisseur d’énergie afin d’identifier votre compteur. Il est donc utile afin de retrouver votre numéro de PDL, ou bien, afin d’éviter tout risque de confusion . Ce numéro peut être particulièrement utile si vous vivez dans un immeuble par exemple, puisqu’il est un critère supplémentaire de différenciation des compteurs électriques.

Où se trouve le numéro de compteur électrique ou de matricule ?

Le numéro de compteur électrique est un numéro constitué des 3 derniers chiffres du numéro de série du compteur. 

Attention, il s’agit des 3 derniers chiffres sans compter les 2 chiffres de la “clé”. La clé est constituée des deux derniers chiffres, le matricule correspond au 3 chiffres situés juste avant. 

Découvrez OVO Energy

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle

Interviews, reportages, décryptages… chaque mois, découvrez nos articles consacrés à la transition écologique au quotidien.
Merci pour votre inscription 💚
(promis, pas de spam, nous tenons à notre chère planète)
Oups ! Une erreur est survenue... Veuillez renseigner votre adresse à nouveau.