Comprendre les offres et le prix du tarif réglementé d’électricité (TRV)

Par
Pierre Manches
Le
08
June
2022
, le
5
February
2021
Temps de lecture :
0:0
min.
Comprendre les offres et le prix du tarif réglementé d’électricité (TRV)

Le Tarif Bleu est proposé par le fournisseur historique d’électricité en France, EDF. Voici un petit tour d’horizon pour en savoir plus sur le TRV, sa composition et sa concurrence. 

Quels sont les tarifs réglementés de l’électricité en 2021 ?

En France, jusqu’en 2007, le fournisseur historique d’électricité, EDF, était le seul autorisé à produire et distribuer de l’électricité. Depuis 2007, grâce à la libéralisation du marché, chacun peut décider de créer une activité de production ou de distribution et de faire concurrence à ce fournisseur historique.  

Ce dernier a toutefois conservé le “Tarif Réglementé”, aussi appelé “Tarif Bleu”, fixé par l’État et facturé par EDF.

Qu’est-ce que le Tarif Bleu et de quoi est-il composé ?

Le Tarif Bleu correspond au tarif réglementé fixé par les pouvoirs publics. Il est composé d’une “option base”, d’une “option heures creuses” ainsi que de “l’option tempo”.

Il est destiné à tous les particuliers qui souhaitent souscrire un abonnement auprès du fournisseur historique d’électricité. Tous les Français peuvent donc en bénéficier à tout moment. 

Qu’est-ce que le tarif Base ?

  • La tarification “Base” est une option tarifaire qui s’appuie sur un prix unique, dit “de base”.

Chaque kWh consommé par le souscripteur est facturé à ce tarif unique, quel que soit le moment où il est consommé. Ainsi, vous vous assurez que votre tarif ne varie pas selon les heures, et que le coût de votre électricité n’augmente pas au cours de la journée.

Qu’est-ce que le tarif Heures Creuses ?

  • La tarification “heures creuses” est une option tarifaire qui s’appuie sur deux tarifs et prend en compte l’heure de consommation de l’électricité. 

Ainsi, chaque kWh utilisé pendant les “heures creuses” (qui se situent généralement pendant la nuit) est facturé un peu moins cher que le tarif “de base” du fournisseur. 

En revanche, chaque kWh utilisé pendant les “heures pleines” (c’est-à-dire pendant la journée) est facturé un peu plus cher que ce tarif “de base”. 

couple-en-velo-energie

Comment le fournisseur historique fait-il face à la concurrence ?

Une concurrence avec des prix plus attractifs

Depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’électricité, EDF fait face à une rude concurrence menée par de nouveaux fournisseurs dits “alternatifs”. Pour rester compétitif, le fournisseur historique adapte ses tarifs et ses offres d'électricité. Néanmoins, certains fournisseurs d’énergie alternatifs proposent encore des prix plus avantageux.

Des fournisseurs d’énergie verte émergents et attractifs

Grâce à cette libéralisation du marché, de nouveaux fournisseurs d’énergie verte ont émergé ces dernières années. Ceux-ci ne sont pas soumis au tarif réglementé et peuvent donc fixer leurs prix librement, ce qui leur permet de pouvoir proposer des offres plus attractives.

Ils s’inscrivent non seulement dans un souci de bien-être environnemental, respect des écosystèmes, accompagnement du client dans sa transition énergétique, mais veillent aussi à proposer des offres moins chères pour le consommateur

En rejoignant OVO Energy, vous pouvez profiter d’une offre verte, renouvelable et d’origine française. 

Découvrez OVO Energy

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle

Interviews, reportages, décryptages… chaque mois, découvrez nos articles consacrés à la transition écologique au quotidien.
Merci pour votre inscription 💚
(promis, pas de spam, nous tenons à notre chère planète)
Oups ! Une erreur est survenue... Veuillez renseigner votre adresse à nouveau.