Quel fournisseur de gaz choisir ?

Par
Julie Hervault
Le
01
June
2022
, le
26
April
2021
Temps de lecture :
0:0
min.
Quel fournisseur de gaz choisir ?

Classe de consommation, zone tarifaire, comparateurs…  Nous décryptons pour vous les éléments à connaître pour bien choisir votre abonnement au gaz. 

Quels sont les critères pour bien choisir votre fournisseur de gaz ?

Comment connaître sa classe de consommation et sa zone tarifaire de gaz ?

Les utilisateurs de gaz sont répartis en “classe de consommation” selon le volume de gaz dont ils ont besoin.

Ces classes déterminent le tarif appliqué aux utilisateurs : tarif base, tarif B0, tarif B1 et tarif B2i.

En plus de ces classes de consommation, il est aussi important de savoir à quelle zone tarifaire appartient votre logement : la France est découpée en 6 zones dans lesquelles le tarif varie en fonction de la distance de la zone avec le point de stockage du gaz.

Pour en savoir davantage sur ces deux éléments, et comprendre où vous vous situez, vous pouvez découvrir notre article sur le prix du gaz en France.

Quel contrat de gaz choisir selon mes besoins ?

Il existe plusieurs types d'offres pour les contrats de fourniture de gaz.

Le premier concerne les offres à prix indexé. Il s’agit de formules dans lesquelles le tarif du gaz est, comme son nom l'indique, "indexé" au tarif réglementé de vente du gaz, et varie avec lui à la hausse comme à la baisse. 

Une autre option est l’offre à prix fixe. Dans ces formules, le prix reste le même sur toute la durée du contrat. Ces offres sont souvent plus chères mais plus sécurisantes puisque vous êtes assuré de payer le même montant toute l’année. Avec une offre à prix fixe, évitez les surprises

Enfin, vous pouvez opter pour une offre à prix fixe et révisable à la baisse. Ainsi, vous évitez les hausses du tarif réglementé tout en profitant de ses éventuelles baisses. 

Comparer les prix du gaz

Pour bien comparer les différentes offres de gaz disponibles, il faut savoir que votre facture de gaz comprend deux éléments (en dehors des taxes) :

  • Le prix de l’abonnement  : il est fixe et payable chaque mois ;
  • Le prix du gaz utilisé : il varie en fonction de votre consommation en kWh. Le prix du kWh peut, quant à lui, être fixe ou variable, selon l’offre que vous avez choisie (cf. plus haut). 

Quel est le fournisseur de gaz le plus avantageux ?

Choisir un comparateur de gaz en ligne

Les comparateurs en ligne vous permettent de trouver facilement les offres de gaz les plus adaptées à vos besoins selon différents critères (votre logement, vos habitudes de consommation, etc.).

Nous vous suggérons les comparateurs suivants : Hellowatt et Jechange.fr

Vérifier les avis clients des différents fournisseurs de gaz

Tous les comparateurs ne sont pas impartiaux. Certains peuvent en effet avoir des partenariats avec un ou plusieurs fournisseurs. Il est donc important de lire les avis des clients pour obtenir des informations plus fiables, et notamment de faire attention à la réputation du service client du fournisseur de gaz que vous envisagez. 

Qu’est-ce que l’offre duale ?

Quels sont les avantages de l’offre duale ?

Une offre duale est une offre qui comprend la fourniture d’électricité et de gaz. Elle permet de simplifier votre gestion courante : vous traitez avec un seul fournisseur et recevez une seule facture chaque mois. 

Toutefois, certaines offres duales peuvent s’avérer plus coûteuses que si vous souscrivez à deux contrats différents pour l’électricité et le gaz. Veillez donc à vous renseigner avant de prendre votre décision.

Quelles sont les différentes natures du gaz ?

Qu’est-ce le gaz naturel ?

Le gaz naturel est un hydrocarbure (tout comme le pétrole). Il est extrait de gisements présents dans le sous-sol, puis traité et transporté pour alimenter en énergie les logements et les entreprises. 

Qu’est-ce que le gaz butane et le gaz propane ?

  • Le butane et le propane sont deux types de gaz utilisables par les particuliers. Les caractéristiques du butane le rendent indiqué pour un usage en intérieur. Il alimente donc les cuisinières, les fours à gaz, le chauffage. 
  • Le propane, au contraire, est plus généralement utilisé en extérieur, par exemple pour un barbecue ou un chauffage de terrasse. 

Quelles sont les offres vertes de gaz ?

Il existe différentes offres vertes de gaz, comme le gaz compensé carbone ou le biométhane.

Le premier est un gaz naturel, mais pour lequel le fournisseur s’engage à compenser les émissions carbone, en achetant des “crédits carbone”.

Le biométhane, lui, est un gaz obtenu à partir de déchets organiques. On l’appelle aussi biogaz. Tout comme pour l’électricité verte, lorsque vous souscrivez à ce type d’offre, vous ne recevez pas forcément de biométhane directement chez vous, mais votre fournisseur s’engage à l’injecter dans le réseau en fonction de votre consommation de gaz. 

Découvrez OVO Energy

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle

Interviews, reportages, décryptages… chaque mois, découvrez nos articles consacrés à la transition écologique au quotidien.
Merci pour votre inscription 💚
(promis, pas de spam, nous tenons à notre chère planète)
Oups ! Une erreur est survenue... Veuillez renseigner votre adresse à nouveau.