Comment réarmer un compteur gaz ?

Par
Dina Hayan
Le
18
August
2022
, le
17
May
2021
Temps de lecture :
0:0
min.
Comment réarmer un compteur gaz ?

Vous subissez une coupure de gaz et vous vous demandez comment réagir ? Rassurez-vous, rien de plus simple ! Voici tout ce qu’il faut savoir. 

Pourquoi mon gaz est-il coupé : les raisons les plus courantes d’une coupure de gaz

Si vous constatez une coupure de gaz dans votre domicile, alors votre compteur gaz, lui, est désarmé. Il convient alors de rechercher la cause de celle-ci afin de résoudre le problème au plus vite.

Coupure de gaz pour cause de factures non réglées

Les factures non réglées sont l’un des motifs les plus courants d’une coupure de gaz. Pensez-donc à vérifier votre courrier et vos prélèvements bancaires pour savoir si tout est en ordre. Si vous avez des impayés, votre fournisseur d’énergie est dans l’obligation de vous prévenir par courrier ou par mail. 

Comment cela se passe-t-il ?

  • Vous recevez d’abord un premier avertissement vous informant que vous bénéficiez d’un délai de 15 jours pour régler votre facture.
  • Après cela et sans réponse de votre part, un deuxième courrier vous sera adressé pour vous informer de la coupure de votre alimentation en gaz dans les 20 prochains jours.

Selon les fournisseurs, ces démarches diffèrent et s’adaptent selon les différentes situations des clients (chèque énergie, période de trêve hivernale etc…) mais une chose est sûre, si le client règle l’intégralité de sa dette et non seulement une partie, alors le processus prend fin.

coupure-de-gaz

Comment savoir s'il y a des  travaux ou un problème technique sur le réseau ?

Une coupure peut également s’expliquer par la conduite de travaux sur le réseau. Si c’est le cas, GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz naturel en France, a dû vous en informer par courrier au préalable.

<div class="textbox">Vous pouvez aussi vérifier grâce au service Info Coupure GRDF si des travaux sont effectivement en cours. Pour cela, il suffit de vous rendre sur le site Info Coupure GRDF et de renseigner votre adresse postale.</div>

Le site vous informe alors si des travaux sont en cours ou non. Si c’est le cas, il vous faudra alors patienter jusqu’à ce que le réseau redémarre.  

Comment savoir si mon gaz est coupé pour des raisons de sécurité ?

Il se peut que pour prévenir un danger, votre compteur gaz se soit mis en sécurité et que votre gaz soit donc coupé. Cette sécurité s’enclenche par exemple lors de fuite de gaz. La sécurité peut aussi s’enclencher par erreur et vous vous retrouvez donc sans gaz pour aucune raison particulière.

Vous devez alors contacter GRDF afin de vérifier qu’il n’y ait pas de fuite de gaz ou autre problème et qu’il s’agit bien d’une erreur.

Gaz coupé lors d’un déménagement

Enfin, si vous venez d’emménager dans un nouveau logement, il est probable que le gaz soit coupé. Vous devez alors souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur de gaz.

Celui-ci contactera à son tour le gestionnaire GRDF afin qu’un technicien procède à la réouverture du compteur gaz au sein de votre logement. On appelle cela “réarmer un compteur de gaz”.

rearmer-son-compteur-gaz

Comment réarmer son compteur gaz ?

Après avoir identifié la source du problème, votre compteur gaz doit maintenant être réarmé, afin que vous soyez de nouveau approvisionné en gaz. C’est l’équivalent de la procédure réalisée lorsque votre compteur électrique disjoncte. 

Qui doit réarmer mon compteur gaz ?

Vous n’êtes pas autorisé à réarmer votre compteur de gaz seul.

Seul un technicien GRDF est habilité à ouvrir le coffret et à effectuer cette opération.

En effet, suite à son passage, le technicien GRDF pose des scellés ; si vous les forcez pour réarmer votre compteur vous-même, vous risquez une amende qui peut être jusqu’à 4 fois plus élevée que les frais de réouverture du gaz. En plus d’être interdite, cette pratique est également dangereuse, risquée et peut s’avérer coûteuse puisque cette manipulation peut être à l'origine d’une coupure de gaz ou un accident qui ne sera pas dédommagé par votre assurance. 

Vous devez donc faire appel à GRDF pour réarmer votre compteur. Il vous faut pour cela joindre leur service client au 09 69 36 35 34 et convenir d’un rendez-vous d’intervention. 

Enfin, si votre coupure est due à un impayé, vous devez d’abord régler la facture laissée en suspens, puis demander à votre fournisseur de contacter GRDF afin de redémarrer votre compteur. 

Comment contacter GDRF en cas de problème de coupure de gaz ?

Pour contacter GRDF et les informer de votre situation afin qu’ils interviennent au plus vite, vous devez appeler l’Urgence sécurité gaz, au 0 800 47 33 33.

Découvrez OVO Energy

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle

Interviews, reportages, décryptages… chaque mois, découvrez nos articles consacrés à la transition écologique au quotidien.
Merci pour votre inscription 💚
(promis, pas de spam, nous tenons à notre chère planète)
Oups ! Une erreur est survenue... Veuillez renseigner votre adresse à nouveau.