Toutes nos astuces pour réduire la consommation de vos appareils électriques !

Par
Julie Hervault
Le
21
September
2022
, le
30
August
2022
Temps de lecture :
0:0
min.
Toutes nos astuces pour réduire la consommation de vos appareils électriques !

Suite à la hausse des prix de l’énergie, nombreux sont les ménages qui sont encore plus attentifs à leur consommation. Et si on vous demandait quel est l’appareil qui consomme le plus d’électricité chez vous ? Auquel penseriez-vous ? Vos radiateurs ? Votre lave-vaisselle ? Votre lave-linge ? Pas de panique, nous avons sélectionné pour vous les appareils qui consomment le plus dans votre logement et tous les gestes simples à mettre en place pour réduire leur consommation !

Commençons par le lave-linge !

Pour une utilisation de 10h par semaine en moyenne, il consomme environ 1150 kWh par an. En effet, un cycle de lavage consomme en moyenne 50 litres d’eau et 1 kwH d’électricité. Mais attention, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes puisque tout dépend également de la classe énergétique de votre appareil (allant de A+++ à G, la catégorie A+++ étant la moins énergivore), du nombre de lessives que vous réalisez, de la quantité de linge que vous lavez etc…

Il est également important de préciser que les lave-linges de catégorie A+++ à A restent accessibles sur le marché actuel et vous permettent d’économiser de grandes quantités d’énergie.

Notre astuce : ayez bien en tête que, plus la température de lavage est élevée, plus l’énergie consommée est importante. Il est donc recommandé, si vous le pouvez, de laver vos vêtements à une température de 30°C voire 40°C. Gardez bien en tête qu'un cycle de lavage à 30°C consomme trois fois moins d'énergie qu'un cycle à 90°C. Dans la mesure du possible, nous vous conseillons de privilégier le lavage à froid afin que l’énergie électrique soit uniquement destinée au lavage et pas accaparée par le chauffage de l’eau de la lessive. 

Réduire la consommation de votre ordinateur de bureau 

Un ordinateur de bureau tout équipé peut consommer jusqu’à 200 watts par heure, soit une moyenne de 790 kWh/an. C’est environ deux fois plus qu’un ordinateur portable. 

Plusieurs facteurs rentrent en compte concernant la consommation d’énergie de votre ordinateur. Il s’agit notamment :

  • Du modèle de votre ordinateur, les plus anciens étant naturellement, les plus énergivores 
  • De la puissance de votre ordinateur, un PC de “gamers” ou “joueurs en ligne” consomme plus qu’un PC standard
  • De votre usage, si vous laissez votre ordinateur constamment allumé ou souvent en veille
  • Des accessoires branchés à votre ordinateur, enceintes, imprimante, modem, scanner, casque, tout cela peut augmenter la consommation de votre ordinateur. 

💡 Le saviez-vous ? Selon l’ADEME, un ordinateur éteint mais que vous laissez branché, continue à consommer environ 70 watts-heures par jour. 

Notre astuce : dans la mesure du possible, optez pour un ordinateur portable. En effet, ils consomment 50 à 80% d’énergie en moins que les postes fixes puisqu’ils fonctionnent grâce à leur batterie. Un autre écotips facile à mettre en place est de prendre l’habitude d’éteindre son ordinateur voire, de le débrancher plutôt que de le laisser en veille. Enfin, il est aussi important d’entretenir votre ordinateur et de baisser la luminosité lors de votre utilisation afin de ne pas vous abîmer les yeux et de réduire votre consommation d’énergie ! 

👉🏻 À lire sur le même sujet : Toutes nos astuces pour télétravailler plus écologiquement !

Et pour mon lave-vaisselle ? 

Par cycle de lavage et selon les modèles bien évidemment, un lave-vaisselle consomme en moyenne 1 kWh et 12 litres d’eau. Ce qui équivaut en moyenne à 625 kWh par an, soit 2500 km en vélo. Il est important de noter qu’une grande part de l’électricité sert à chauffer l’eau et donc, cela explique une forte consommation d’énergie de cet appareil.

Heureusement les lave-vaisselles modernes possèdent un programme éco !

Capable d’adapter automatiquement la quantité d’eau nécessaire en fonction de la quantité de vaisselle à nettoyer, il ajuste également le nettoyage en fonction de la salissure de la vaisselle et enfin, grâce à des technologies innovantes, il lave plus efficacement.

💡 Le saviez-vous ? Le lave-vaisselle est plus économique qu’un lavage à la main. En effet, pour un nettoyage à la main, la consommation d’eau peut aller jusqu’à 40 litres, alors qu’un lave vaisselle utilise 10 à 20 litres d’eau par cycle. Bonne nouvelle, n’est-ce pas ? 🤗

Notre astuce : si vous êtes en forfait heures pleines/heures creuses, utilisez la fonction départ différé de votre lave-vaisselle afin de le faire fonctionner en période d’heures creuses et, ne lancez votre lave-vaisselle uniquement lorsqu'il est plein ! 

Et du côté de ma cuisine ? Qu’en est-il du four ?

Un four consomme en moyenne 100 kWh par an d’après l’ADEME (Agence de la transition écologique), mais tout dépend de votre utilisation. Si vous aimez cuisiner avec un four et à raison de plusieurs fois par semaine, nous vous recommandons d’opter pour un four avec une bonne étiquette énergétique (idéalement, un appareil noté A) et, entretenez-le régulièrement. 

Notre astuce : pour faire encore plus d’économie, surveillez les joints d’étanchéité de votre four afin que la chaleur reste bien à l’intérieur de celui-ci lors de la cuisson, évitez de placer le four près d’un réfrigérateur ou d’un congélateur afin que ces appareils ne soient pas réchauffés par les parois de votre four. Enfin, si vous êtes en forfait heures/pleines heures/creuses, dans la mesure du possible, cuisinez pendant les heures creuses.

Et la consommation de votre réfrigérateur ?

La consommation d’un réfrigérateur est comprise entre 200 à 500 kWh/an. Elle dépend bien évidemment du modèle, de l’âge et de l’entretien de votre appareil. Il existe tout de même quelques pistes pour réduire cette consommation :

  • Fermez bien la porte de votre frigo, tous les modèles ne vous avertissent pas avec un “bip” strident qui retentit dans toute votre cuisine donc, veillez bien à fermer votre porte pour ne pas avoir de déperdition de froid.
  • Adoptez la bonne température pour votre frigo, entre 4 et 5°C, jamais moins.
  • Rangez votre frigo, un frigo rangé est un frigo qui ne vous fera pas faux bond. En effet, si vous placez vos aliments dans tous les sens, l’air froid ne circulera pas correctement et vous gaspillerez de l’énergie pour rien.

Notre astuce : respectez les zones de températures dans votre frigo ! Le bas de votre frigidaire (au-dessus du bac à légume) est l’endroit le plus froid dans 90% des cas, il est réservé aux denrées périssables : laitages, viandes et poissons. 

💡 Le saviez-vous ? Le frigo a été inventé en 1911 et a été commercialisé pour la toute première fois par la société américaine General Electric. C’est seulement en 1925 que le frigo devient “domestique”. 

Éteignez la télé et adoptez des gestes simples !

Comme pour tous les autres appareils, tout dépend de l’étiquette énergie de votre téléviseur (allant de A à G, A étant le moins énergivore). En effet, un téléviseur plasma consomme en moyenne 274 kWh/an. De plus, les appareils annexes consomment également, telles que les enceintes, la box internet etc… La première recommandation ici est d’éteindre votre téléviseur plutôt que de le laisser en veille. 

Bien que ces appareils ne soient pas ceux qui pèsent le plus sur la consommation totale de votre foyer, il est possible de mettre en place quelques ecotips :

  • Réduisez la luminosité de votre écran, 
  • Débranchez les consoles de jeu et autres appareils reliés à votre téléviseur si vous ne les utilisez pas, 
  • Ne laissez pas votre télé allumée si vous ne l’utilisez pas !

Notre astuce : une multiprise à interrupteur est une vraie solution pour faire des économies d’énergie, en appuyant sur un bouton seulement, elle est capable d’éteindre plusieurs appareils à la fois. Un gain de temps vous permettant d'avoir une consommation plus raisonnée de votre téléviseur !

La climatisation en été 

Cet été, il fait chaud et nous allons très certainement avoir encore quelques vagues de chaleur. 

Et souvent, pour y faire face, le réflexe est très souvent d’allumer la climatisation, qui consomme beaucoup d’énergie.

Voici quelques astuces pour utiliser votre climatisation de manière économe :

  • La solution la plus simple est de l’allumer la moins possible,
  • Si vous pouvez, en voiture surtout, optez pour l’option régulation automatique, qui sera moins énergivore que la climatisation manuelle,
  • Si vous quittez votre logement, éteignez votre climatisation 30 minutes avant le départ. Vous resterez au frais, sans consommer d’énergie,
  • N’ouvrez surtout pas vos fenêtres si vous climatisez votre logement.

💡 Le saviez-vous ? Baisser la climatisation d’un degré représente environ 8% de consommation en plus !

👉🏻 Envie d’en savoir plus ? Découvrez : Toutes nos astuces pour optimiser votre utilisation de la clim’ !

C’est encore l’été mais, n’oubliez pas vos radiateurs ! 

Selon l’ADEME, 60% de la consommation électrique des ménages français est due au chauffage. En effet, un radiateur électrique consomme en moyenne 3800 kWh par an selon RTE. Cette donnée pouvant tout de même varier selon vos appareils, modèles, isolation et votre consommation. 

Nos astuces pour faire des économies d'énergie sur vos radiateurs :

  • Chauffez votre logement à la bonne température, idéalement 19°C pour les pièces à vivre et 17°C pour les chambres d’après le Code de la Construction et de l’Habitation.
  • Baissez le chauffage lorsque vous quittez votre logement
  • Allumez tous les radiateurs d’une pièce plutôt qu’un seul

👉🏻 Envie d’en savoir plus ? Découvrez toutes nos astuces pour faire des économies d’électricité !

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire des économies d’énergie et commencer sereinement votre rentrée ! On espère que cet article saura vous aiguiller sur la consommation de vos appareils et les gestes simples à mettre en place pour la réduire 💫 !

Découvrez OVO Energy

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle

Interviews, reportages, décryptages… chaque mois, découvrez nos articles consacrés à la transition écologique au quotidien.
Merci pour votre inscription 💚
(promis, pas de spam, nous tenons à notre chère planète)
Oups ! Une erreur est survenue... Veuillez renseigner votre adresse à nouveau.