Comment se déroule le relevé de votre compteur gaz ? Devenez incollable !

Par
Julie Hervault
Le
18
August
2022
, le
13
May
2021
Temps de lecture :
0:0
min.
Comment se déroule le relevé de votre compteur gaz ? Devenez incollable !

Pour tout savoir sur le relevé des compteurs de gaz, comment il se déroule, comment procéder, comme réaliser votre propre relève de compteur, lisez notre article ! 

Qui fait le relevé de mon compteur de gaz ?

GRDF (Gaz Réseau Distribution France), le gestionnaire du réseau de distribution de gaz en France et ses agents sont responsables de la gestion et de l’entretien du réseau de gaz. Ils sont donc chargés de la relève des compteurs de gaz.

Pourquoi relever le compteur de gaz naturel ?

Le relevé de votre compteur a une importance primordiale sur vos factures.

  • Si vous possédez un compteur de gaz classique, c'est-à-dire électromécanique : un agent GRDF se déplacera jusqu’au lieu de votre domicile afin de procéder à la relève. Celle-ci permettra d’analyser votre consommation de gaz réelle et ainsi de remettre à niveau le prix de vos prochaines factures de gaz. La relève permet donc de vous facturer votre consommation, en prenant en considération votre consommation réelle.
  • Si vous possédez un compteur communicant (Gazpar) : les agents GRDF n’auront plus besoin de se déplacer jusqu’à chez vous. En effet, la relève est faite automatiquement et à distance. Ceci permet de communiquer quotidiennement le montant de votre consommation à GRDF. Ainsi, votre fournisseur de gaz peut vous facturer selon votre consommation réelle, et non plus selon une estimation de votre consommation. C'est-à-dire, que vous payez ce que vous consommez.
releve-compteur-communicant-gazpar
Le compteur communicant Gazpar - source Wikipedia

Quand GRDF relève-t-il les différents compteurs ?

Si vous ne disposez pas d’un compteur de gaz communicant Gazpar, vous disposez donc d’un compteur non communicant gaz et dans ce cas, la société GRDF envoie un technicien deux fois par an pour relever votre compteur. 

Comment cela va-t-il se passer ? 

Avant la visite du technicien GRDF, vous allez recevoir un courrier qui vous informera de la date et du créneau horaire de passage du technicien ou “releveur” GRDF.

Et si je ne suis pas là ?

Dans ce cas, si vous ne pouvez pas être présent le jour indiqué, vous pouvez réaliser votre relevé de compteur de gaz en ligne.

En outre, vous devez procéder vous-même à un relevé lorsque vous déménagez ou changez de fournisseur. 

Comment procéder à l’auto-relevé de son compteur non communicant gaz ?

Voici les démarches à suivre pour réaliser la relève de votre compteur non communicant gaz : 

  • Vous devez tout d’abord retrouver votre compteur gaz qui peut être situé à l’intérieur de votre logement ou bien à l’extérieur. Les endroits les plus fréquents sont l’entrée et le garage, la cave ou encore le palier. Il est souvent installé au même endroit que votre compteur électrique. 
  • Sur votre compteur, vous allez distinguer une suite de chiffres sur fond noir. Les chiffres à relever sont les 5 premiers chiffres avant la virgule, en partant de la gauche.
  • Vous devrez ensuite communiquer ces chiffres à GRDF, soit par téléphone ou bien en ligne sur leur site ou encore par courrier grâce à la carte d’auto-relevé que l’agent GRDF vous a déposé si vous étiez absent lors de son passage. Il vous faudra aussi leur transmettre votre numéro de PCE lors de cette communication.

<div class="textbox">Comment trouver mon numéro de PCE ?</br>Votre numéro de PCE (Point de Comptage et d’Estimation) est indiqué sur toutes vos factures de gaz. Celui-ci est composé de 14 chiffres et permet à GRDF ainsi qu’à votre fournisseur d’identifier votre compteur à gaz.</br>Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez le demander directement à votre fournisseur d’énergie.</div>

auto-releve-compteur-gaz

Comment faire la relève de son compteur communicant gaz (Gazpar) ?

Si vous disposez d’un compteur communicant, vous n’avez plus besoin de faire de relevé manuel ni de programmer un rendez-vous avec un technicien GRDF. 

En effet, votre compteur envoie vos données de consommation deux fois par jour à GRDF. Celui-ci les communique directement à votre fournisseur.

Quel est l’avantage de la relève du compteur communicant gaz (Gazpar) ?

Le compteur communicant Gazpar, à l’inverse des compteurs non communicants gaz, transmet vos données de consommation en temps réel. 

Vos factures sont donc établies sur la base de votre consommation effective  et non pas d’une estimation. Leur précision en est donc fortement améliorée.

Vous êtes maintenant incollable sur les relevés de compteurs communicants ou non ! À vous de jouer ! 

Découvrez OVO Energy

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle

Interviews, reportages, décryptages… chaque mois, découvrez nos articles consacrés à la transition écologique au quotidien.
Merci pour votre inscription 💚
(promis, pas de spam, nous tenons à notre chère planète)
Oups ! Une erreur est survenue... Veuillez renseigner votre adresse à nouveau.