Tout comprendre sur le tarif réglementé de l’électricité

Par
Aurore Galland
Le
10
May
2022
, le
14
June
2021
Temps de lecture :
0:0
min.
Tout comprendre sur le tarif réglementé de l’électricité

Tarif réglementé, prix de marché, fournisseur d’électricité historique… Le marché français de la distribution d’électricité peut sembler bien complexe et c’est normal! À travers cet article, nous vous donnons les clés pour mieux le comprendre et ainsi, faire les bons choix. 

Qu’est-ce que le tarif réglementé d’électricité ?

Définition et cadre du tarif réglementé d’électricité d’EDF 

Comprendre le tarif réglementé de l’électricité

Le tarif réglementé de l’électricité est un tarif fixé chaque année par les pouvoirs publics. Il correspond au Tarif Bleu pratiqué par EDF. Il est aussi appelé “TRV”, abréviation de Tarif Réglementé de Vente. 

Comment et par qui est fixé le tarif réglementé ?

Le tarif réglementé est fixé par la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE), une autorité administrative indépendante française créée le 24 mars 2000. 

Son objectif est de favoriser l’accès de l’électricité à tous les Français, tout en tenant compte des coûts de production et de distribution enregistrés par EDF, fournisseur historique d’électricité en France.

Suis-je concerné par le tarif réglementé d’électricité d’EDF ?

Seuls les abonnés EDF peuvent bénéficier du tarif réglementé de l’électricité. Les autres fournisseurs d’électricité (OVO Energy, Engie, TotalEnergies, etc...) ne sont pas autorisés à utiliser ce tarif. Ils doivent proposer des tarifs “de marché” qui correspondent à leurs propres coûts de commercialisation (achat de l’énergie, service client, etc).

tarif-reglemente-electricite

 

Puis-je changer ma souscription actuelle pour un tarif réglementé ?

Si vous avez souscrit un abonnement auprès d’un fournisseur d’électricité autre que EDF et que vous souhaitez revenir au TRV, c’est possible. Mais soyez vigilants, les tarifs EDF sont très souvent plus élevés que ceux des fournisseurs alternatifs.

Si vous avez souscrit un abonnement auprès d’un fournisseur d’électricité, mais que vous souhaitez à présent revenir au tarif réglementé, c’est possible, avec le principe de réversibilité. Celui-ci garantit à tous les Français de pouvoir souscrire un abonnement chez EDF au Tarif Bleu (qui correspond au tarif réglementé) dès qu’ils le souhaitent. 

Ce principe de réversibilité ne s’applique que si vous disposez d’un compteur d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVA. C’est généralement le cas de tous les compteurs résidentiels, car les puissances supérieures sont réservées aux entreprises et aux bâtiments collectifs.   

{{button}}

Quels sont les éléments pris en compte dans le tarif réglementé de l’électricité ?

Le tarif réglementé prend en compte les coûts annuels d’EDF, mais aussi les taxes fixées par les instances publiques.

De manière plus précise, il résulte de la somme des éléments suivants : 

  • les coûts de commercialisation d’EDF
  • les coûts d’achats de l’électricité , et particulièrement en période de pointe
  • les coûts de transport et de distribution, notamment l’utilisation du réseau électrique
  • les taxes prélevées par l’État et par les collectivités locales. 

Quelles sont les différences entre option base et option heures creuses ?

L’option “de base” est un mode de facturation de l’électricité qui s’appuie sur un prix unique : le tarif réglementé EDF ou le tarif de marché fixé par un autre fournisseur. Avec cette option, vous payez le même prix pour tous les kWh que vous utilisez, quelle que soit l’heure à laquelle vous les consommez. 

L’option “heures creuses” s’appuie sur un double tarif : le prix en “heures pleines” et le prix en “heures creuses”. Pendant les heures pleines, chaque kWh consommé vous coûte un peu plus cher que le tarif “base” de votre fournisseur. En revanche, chaque kWh utilisé en heures creuses vous coûte un peu moins cher que ce tarif. 

Les heures creuses sont en général situées la nuit, par exemple entre 22h et 6h. 

Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre page dédiée

{{button}}

 

ovo-energy

 

Comprendre l’évolution du tarif réglementé de l’électricité 

Quelles sont les raisons de son augmentation ?

Le tarif réglementé a augmenté ces dernières années. Par exemple, il a enregistré une hausse de 1,61% en 2021 par rapport à 2020. 

Cette évolution provient de la croissance des coûts de production observés par EDF :

  •  Gestion et maintenance des centrales nucléaires
  • Fourniture en matières premières énergétiques
  • Coût d’achat d’électricité liés aux perturbations dans la production.

Elle s’explique aussi par une augmentation régulière de la TURPE (ou Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité), une taxe versée par EDF à l’État.

En 2021, la hausse s’explique également par les perturbations liées à la crise sanitaire. Celle-ci a en effet gêné la bonne marche des centrales nucléaires françaises et bouleversé la demande d’électricité, ce qui a entraîné des surcoûts. 

 

augmentation-electricite

 

Les conséquences de l’ouverture à la concurrence

Le marché français de la fourniture d’électricité est ouvert à la concurrence depuis 2007. 

Avant cette date, seul EDF était autorisé à produire et distribuer de l’électricité. Tous les résidents français devaient donc souscrire un abonnement chez ce fournisseur.

Depuis 2007, les fournisseurs d'électricité concurrents d’EDF sont autorisés à produire et à distribuer de l’électricité sur le territoire français. Ils peuvent en outre pratiquer d’autres tarifs que le tarif réglementé. 

Les particuliers français peuvent choisir de rester chez EDF s’ils jugent que le tarif réglementé leur convient. En revanche, les entreprises n’ont pas accès au tarif réglementé si elles emploient plus de 10 personnes et réalisent un chiffre d’affaires annuel supérieur à 2 millions d’euros. 

Cette ouverture a pour conséquence d’offrir plus de choix aux consommateurs : ils peuvent désormais sélectionner leur fournisseur selon les prix proposés et les engagements environnementaux, et ainsi, souscrire à une électricité verte comme chez OVO Energy !

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle

Interviews, reportages, décryptages… chaque mois, découvrez nos articles consacrés à la transition écologique au quotidien.
Merci pour votre inscription 💚
(promis, pas de spam, nous tenons à notre chère planète)
Oups ! Une erreur est survenue... Veuillez renseigner votre adresse à nouveau.
Découvrez OVO Energy