Tout sur l'électricité verte

Je passe au vert
Sommaire

Émergence de l’électricité verte grâce aux énergies renouvelables

Jusqu’en 2007 EDF était un monopole d’Etat et proposait à ses consommateurs de l’énergie classique et donc épuisable. Épuisable car elle utilise des matières premières telles que le charbon, le pétrole ou encore le gaz naturel pour l'énergie fossile et l'uranium pour l'énergie nucléaire.
Seulement, leurs combustions et leurs déchets radioactifs sont une grande source de pollution pour la planète, causant entre autres, le réchauffement climatique.

Depuis 13 ans, le marché Français s’est libéralisé et a permis à de nouveaux acteurs de proposer des offres innovantes. OVO Energy France a saisi cette opportunité et peut désormais, en tant que fournisseur alternatif, s’engager dans la transition énergétique en ne proposant aucune énergie carbonée ni dangereuse et polluante mais au contraire, une énergie propre et sûre, de l'électricité verte.


Qu'est ce que l'électricité verte ?

L’électricité verte est produite à partir de sources à la fois renouvelables et inépuisables pour notre planète, comme l’eau, le vent, le soleil. Elle est produite en exploitant simplement un mouvement et non en transformant une matière.

L’électricité verte prend plusieurs formes : l’énergie éolienne qui dépend du vent, l'énergie hydraulique avec l’eau, ou encore l'énergie solaire, photovoltaïque comme thermique avec le soleil. Il y a également l’électricité issue de la biomasse, comme les biocarburants et le bois, qui utilisent des éléments 100% naturels. Ce type d’électricité verte est d’ailleurs une bonne alternative à l'énergie fossile encore beaucoup utilisée, même si elle pollue plus que l'éolienne ou l'énergie thermique.

En 2019, 25% de l'électricité alimentant les logements des 32 millions de foyers français est verte, répartie de la manière suivante :

Répartition du parc renouvelable au 29/12/2019

Parc renouvelable au 31/12/2019 (source)


Garanties d'origine

Définition

Les garanties d'origine attestent de la traçabilité de l'origine de l'électricité : chaque kWh consommé par un client ayant souscrit à un contrat d'électricité verte doit obligatoirement générer la production d'un kWh d'électricité verte.

Les fournisseurs d'électricité verte s'engagent donc avec des contrats de garanties d'origine et doivent systématiquement communiquer à leurs clients la provenance de l'électricité verte commercialisée.

En 2019, OVO Energy France atteste que 100% de son électricité verte est hydraulique, produite en 2019 et en France.

La réglementation autour des garanties d’origine est très stricte et bien encadrée : Powernext est l’unique organisme indépendant désigné par l’Etat qui en France, attribue les labels des garanties d’origine aux fournisseurs.



Comment être certain.e que je consomme de l'énergie renouvelable ?

Personne ne peut vous garantir que votre consommation en électricité est verte.

Réseau électrique français

Réseau électrique français


Mais alors à quoi ça sert de souscrire à un contrat d'électricité verte ? À financer la production d’énergies renouvelables et moins polluantes 💪🍀🌺 Lorsque vous souscrivez à un contrat d'électricité verte, votre fournisseur d'énergie va systématiquement injecter dans le réseau une quantité équivalente d'électricité verte à la quantité consommée, via des garanties d’origines.


Vous ne recevrez pas uniquement de l'énergie verte chez vous, mais vous contribuerez au besoin de de production de cette énergie renouvelable et prendez soin de votre planète.

Passez chez OVO Energy, c'est un geste simple pour réduire son empreinte carbone et soutenir le développement des énergies renouvelables


Et en plus, on est parmi les moins chers ! L’aubaine à saisir !

N'attendez plus pour passer au vert !


J'estime mes économies
Asset 5