Garanties d'origine et énergies renouvelables


Vous êtes nombreux à vous demander comment il est possible de souscrire à une offre d’électricité verte aujourd’hui en France. L’électricité qui arrive chez vous provient du réseau électrique français dans lequel se mélange l’électricité produite par des sources renouvelables mais aussi provenant d’énergies fossiles ou nucléaire. Il n’est pas possible de différencier les sources de l’électricité qui arrive jusqu’à chez vous. Aussi, la production d’électricité verte ne sera pas forcément en adéquation avec le moment de la journée où vous consommez cette énergie.
Pourtant il est bien possible d’avoir une offre d’électricité verte. Souscrire à cette offre vous permet de participer à la transition énergétique et l’essor des énergies renouvelables. OVO Energy utilise pour cela des Garanties d’Origine.

Qu’est-ce qu’une Garantie d’Origine (“GO”) ?


Comme son nom l’indique la Garantie d’Origine est là pour garantir l’origine, un peu comme il existe des labels pour les produits alimentaires… Une “GO” est générée à chaque fois qu’un mégawatt-heure d’électricité de source renouvelable est produit et injecté dans le réseau électrique français. Les sources qui peuvent recevoir des Garanties d’Origine sont les énergies éoliennes et solaires, mais aussi les énergies hydrauliques, marines, la géothermie et la biomasse.
Les producteurs vendent ensuite leurs garanties aux fournisseurs pour compenser la consommation de leurs clients qui ont une offre verte. Chez OVO Energy, tout le monde a une offre 100% électricité verte. Pour toute votre consommation, nous achetons des Garanties d’Origine provenant de source d’électricité renouvelable française. Cela atteste que pour chaque kWh que vous avez consommé, un kWh d’électricité verte a été produit durant cette année en France.

Comment fonctionne le système de Garanties d’Origine ?


Pour une transparence totale, le système des Garanties d’Origine est réglementé par les lois européennes (dans ladirective Directive n°2009/28/CE). Ce mécanisme existe depuis 2009 en Europe. En France,Powernexta été désigné par l’Etat pour régir ce mécanisme en tant qu’entité indépendante. Il gère les registres de Garanties d'Origine en délivrant aux producteurs ces garanties et en s’occupant de l’utilisation ou du transfert des garanties par les fournisseurs.
La Garantie d’Origine se présente ensuite comme un document électronique qui permet de certifier le lien entre le producteur et le fournisseur. Dans ces certificats, il y a l’origine exact de l’électricité renouvelable produite (le barrage hydraulique, le champ de panneaux photovoltaïques ou encore la centrale de biomasse), la quantité d’électricité, la période de production et enfin le fournisseur destinataire.

À quoi servent les Garanties d’Origine ?


La Garantie d’Origine est le seul système en place actuellement en France pour permettre la traçabilité d’une électricité produite par des énergies renouvelables. La mise en place des Garanties d’Origine permet à la fois une transparence auprès du client souhaitant une offre verte, mais elle permet aussi de favoriser la part grandissante des énergies renouvelables sur le territoire en apportant une nouvelle source de revenu pour les producteurs d’électricité renouvelable.
En choisissant une offre verte couverte à 100% par des Garanties d’Origine françaises vous participez à la transition énergétique en France !

Passez chez OVO Energy, c'est un geste simple pour réduire son empreinte carbone et soutenir le développement des énergies renouvelables


Et en plus, on est parmi les moins chers ! L’aubaine à saisir !

N'attendez plus pour passer au vert !