Libéralisation du marché électrique français


Jusqu’en 2007, le marché de fourniture d’électricité était un monopole. EDF était producteur d’électricité, gérait le transport et la distribution de l’électricité, ainsi que la vente d’électricité aux consommateurs.
Avec l’ouverture à la concurrence des marchés de l’électricité, EDF fut séparé en plusieurs entités afin de permettre l’émergence de la concurrence sur ce marché. Les sociétés RTE et Enedis furent ainsi créées pour gérer respectivement le transport et la distribution de l’électricité sur le territoire. RTE, filiale à 50,1% d’EDF et Enedis, filiale à 100% d’EDF sont des monopoles régulés, sociétés de service public qui veillent à l'acheminement de l’électricité et à l’équilibre du réseau en électricité. La libéralisation des marchés est toujours en cours et EDF est toujours le producteur majoritaire d’électricité en France, puisqu’il détient et opère les centrales nucléaires. Il joue aussi le rôle, comme d’autres fournisseurs, de commercialisateur d’électricité.

Qu'est-ce qu’un fournisseur d’électricité ?


Un fournisseur d'électricité est une entreprise qui joue le rôle d’intermédiaire entre les producteurs, les distributeurs et les consommateurs.
Son rôle est de sélectionner ses sources d’approvisionnement en électricité parmi les différents producteurs présents en France. Il conçoit alors des offres de commercialisation pour ses clients afin de leur proposer des contrats de fourniture d’électricité qui correspondent à leur besoin et qui répondent à leurs exigences. Nous concernant, OVO Energy commercialise uniquement des offres d’électricité verte d’origine renouvelable !
Il utilise ensuite les réseaux de transport et de distribution (RTE et Enedis dans la plupart des cas) pour acheminer l’électricité depuis le lieu de production jusqu’au lieu de consommation de ses clients.
En ce qui concerne les fournisseurs de gaz naturel, le principe est exactement le même !

Les avantages de la libéralisation


La libéralisation des marchés de l’énergie présente de nombreux avantages. Les clients ont désormais la possibilité de choisir leur fournisseur d’énergie, de comparer les offres présentant des réductions de prix, ou des services supplémentaires, comme de l’énergie de source renouvelable. Du côté des producteurs d’électricité, le marché s’est aussi ouvert à la concurrence, et de nouveaux producteurs d'énergie renouvelables voient le jour partout en France, ce qui est une bonne nouvelle pour la transition énergétique.

Passez chez OVO Energy, c'est un geste simple pour réduire son empreinte carbone et soutenir le développement des énergies renouvelables


Et en plus, on est parmi les moins chers ! L’aubaine à saisir !

N'attendez plus pour passer au vert !