Les fournisseurs d'électricité en France

Découvrez le marché de l'électricité en France : le rôle des fournisseurs d'électricité, la production de l'électricité et quel fournisseur choisir.

Le rôle du fournisseur d’électricité en France

Le fonctionnement du marché de l’électricité en France

Pour bien comprendre le rôle d’un fournisseur d’électricité, il faut d’abord comprendre le fonctionnement du marché de l’électricité en France.

La production de l’électricité

Tout commence avec la production de l'électricité, bien sûr. Il existe plusieurs sources de production d’électricité dont :

  • L’énergie nucléaire ;
  • Les énergies fossiles : on pense notamment au pétrole et au charbon ;
  • Les énergies renouvelables : le vent (énergie éolienne), l’eau en mouvement (énergie hydraulique), le soleil (énergie solaire) ou encore la biomasse.

Dans la plupart des cas, ce sont des entreprises qui produisent cette électricité.
Les particuliers peuvent s'équiper de panneaux solaires et produire ainsi leur propre électricité, la consommer puis la revendre.

L’acheminement de l’électricité

Une fois cette électricité produite par une centrale (nucléaire, éolienne ou solaire par exemple), elle doit être acheminée à très haute tension par le Réseau de transport d’électricité (Rte) jusqu’au poste source.

On ne peut stocker l’électricité que dans des volumes très limités, elle doit donc être consommée dès qu’elle est produite, c’est pourquoi le rôle de Rte est fondamental : ce gestionnaire assure que votre alimentation en électricité soit stable 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toute l’année.

La distribution de l’électricité

Mais comment l'électricité arrive t-elle jusque dans nos prises électriques ? C’est le rôle d’Enedis qui, en France, gère le réseau d’électricité quel que soit votre fournisseur et réalise toutes les interventions techniques (raccordement, dépannage, relevé compteur, etc.).

Enedis se charge ainsi de distribuer l’électricité à plus basse tension dans tous les logements. Enfin, dans 95% des cas, le reste du temps ce sont les entreprises locales de distribution qui le font.

Qu’est-ce qu’une entreprise locale de distribution (ELD) ?

Selon la région ou la ville dans laquelle vous résidez, vous avez peut-être rencontré ce sigle : ELD. Si Enedis assure la distribution d’électricité sur 95% du territoire français, dans les zones qu’elle ne dessert pas, ce sont les Entreprises locales de distributions (ELD) qui prennent le relais. C’est le cas par exemple à Grenoble, Strasbourg, Metz ou encore Bordeaux. Cela remonte à 1946 et à la loi de nationalisation de l’électricité qui accordait aux communes la possibilité de conserver leur rôle dans la distribution l’électricité.

La fourniture d’électricité

Très bien, mais alors quel est notre rôle en tant que fournisseur d'électricité dans tout cela ?

Nous achetons de l’électricité sur le marché de l’électricité ou directement auprès de producteurs et, à travers les offres que nous commercialisons, nous la revendons à des particuliers comme vous. En quelque sorte, nous sommes un intermédiaire entre le producteur et le consommateur, aidé dans ce processus par Rte et Enedis qui transportent l’électricité depuis son point de production jusqu'à chez vous.

Enfin, notre rôle est de gérer vos contrats et vos factures d’électricité.

Fournisseur d’électricité versus distributeur d’électricité

Un fournisseur d’électricité ne produit et ne distribue donc pas l’électricité. Il n’intervient pas non plus dans la pose ou le relevé de vos compteurs et n’est pas en charge de l’entretien ni de la gestion du réseau. Un fournisseur d’électricité a pour fonction d’acheter et de commercialiser l’électricité.

{{call-to-action}}



Retour en haut

Changer de fournisseur d’électricité

Depuis le 1er juillet 2007, le marché de l’électricité est ouvert à la concurrence en France. Cela a mis fin au monopole dont disposait EDF dans la fourniture d’électricité.

Aujourd’hui, vous pouvez choisir le fournisseur d’électricité que vous préférez en fonction des prix et du type d’électricité qu’il propose notamment.

Sachez tout d’abord que changer de fournisseur d’électricité est 100% gratuit. Vous ne payez que votre abonnement et l’énergie que vous consommez.

Vous n’avez presque aucune démarche à entamer, si ce n’est vous rendre sur le site du fournisseur que vous avez choisi et remplir un formulaire. En tout et pour tout cela devrait vous prendre 5 minutes !

Si vous ne déménagez pas, il n’y aura, par ailleurs, aucune intervention technique à prévoir. Bref, vous ne vous apercevrez de rien : pas de changement de compteur, ni de coupure. Comme on vous l’expliquait plus haut, l’électricité sera toujours acheminée par Enedis, quel que soit votre fournisseur.

Enfin, vous pouvez toujours changer d’avis ! Si vous n’êtes pas satisfait(e), vous pouvez changer à nouveau de fournisseur, cela sera toujours gratuit et sans intervention.

En savoir plus sur le changement de fournisseur d’électricité.


Retour en haut

Quel fournisseur d’électricité choisir ?

Depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’électricité, vous avez le choix de votre fournisseur d’électricité. Ce n’est plus EDF ou la bougie.

Les critères de sélection d’un fournisseur d’électricité

Le premier critère est le prix, bien sûr. L’énergie représente en effet 7% des dépenses des ménages en France, soit 2 300€ en moyenne par ménage et par an. Faire des économies, surtout en période de crise, pousse donc les consommateurs à changer de fournisseur d’électricité.

Le deuxième grand critère est le type d’électricité. On l’a vu, l’origine de l’énergie est variée : nucléaire, fossile, renouvelable, l’impact sur l’environnement n’est pas le même. Cela pousse les citoyens à se tourner de plus en plus vers des fournisseurs d’électricité verte.

Comment vous assurer que l’énergie est bien verte ? Il existe pour cela des Garanties d’Origine, lesquelles prouvent que votre fournisseur achète bien de l’électricité auprès de producteurs verts.

Les services additionnels et vos habitudes de consommation peuvent également avoir un impact sur le choix du meilleur fournisseur d’électricité pour vous.

En savoir plus sur le choix d’un fournisseur d’électricité.


Retour en haut

Fournisseur d’électricité en France

En France, le fournisseur d’électricité traditionnel est EDF. Par le passé, les consommateurs français n’avaient pas le choix : ils devaient acheter leur contrat d’électricité auprès d’EDF qui pratiquait un tarif réglementé.

Mais depuis le 1er juillet 2007, le marché de l’électricité en France a évolué.

Ouverture du marché de l’énergie : qu’est-ce que ça change ?

En pratique, pas grand-chose. Quel que soit le fournisseur que vous choisissez, votre électricité est toujours acheminée à votre domicile par les mêmes acteurs, Enedis ou bien une entreprise locale de distribution (ELD), selon votre région. Vous n’avez pas besoin de changer de compteur d’électricité et il n’y aura pas de coupure en cas de changement de fournisseur.

Enfin, vous avez désormais la possibilité de choisir quel type d’électricité vous souhaitez acheter. Vous pouvez, faire le choix de l’énergie verte, garantie d’origine 100% renouvelable. Comme OVO Energy par exemple !

Qui sont les nouveaux fournisseurs d’électricité en France ?

Il y a bien sûr votre noble serviteur, OVO Energy. Nous vous garantissons une électricité d’origine 100% renouvelable, un service client gratuit, de qualité et basé en France. Vous demandez à le voir pour y croire ? C’est normal : estimez vos mensualités avec OVO Energy. Et si vous êtes convaincu(e), souscrivez un contrat dans la foulée, le tout ne prend que 5 minutes !

Pour avoir une liste plus exhaustive des fournisseurs d’électricités en France, c’est ici.

{{call-to-action}}


Retour en haut

Fournisseur d’électricité moins cher

Comment savoir qui est le fournisseur d’électricité le moins cher du marché en France ? Ce n’est malheureusement pas gravé dans le marbre. Au cours d’une année, un fournisseur d’électricité peut passer de la première à la troisième place des fournisseurs les moins chers par exemple. On vous explique pourquoi.

Que se cache-t-il derrière votre facture d'électricité ?

Le montant de votre facture d’électricité dépend de plusieurs facteurs et notamment :

  • Les coûts fixes des fournisseurs d’électricité (les mêmes pour tous les fournisseurs) : il s’agit par exemple des coûts de l’accès au réseau électrique français ;
  • Les coûts variables selon les fournisseurs : il s’agit par exemple des coûts d’approvisionnement en électricité, des coûts liés au service client, de la marge que choisit le fournisseur. C’est en jouant avec ces coûts-là que les fournisseurs peuvent faire baisser leurs prix.

En délocalisant son service client à l’étranger ou en choisissant de proposer moins de services ou d’avantages annexes à ces clients, un fournisseur peut ainsi faire diminuer ses prix.

Le prix seul ne suffit donc pas à déterminer qui est le meilleur fournisseur d’électricité.

Par ailleurs, vous payerez bien sûr plus ou moins cher en fonction de la puissance de votre compteur (3 kVA, 6 kVA, 9 kVA, etc.) et donc de votre consommation d’électricité : plus votre puissance est élevée et plus vous consommez, plus la note sera salée.

Chèque énergie

Enfin, sachez que les ménages dont le revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation est inférieur à 10 700€ ont le droit à des aides. Elles prennent la forme d’un chèque énergie qui leur permet de régler leurs factures d’électricité et de payer des travaux de rénovation énergétique notamment. Ce chèque énergie remplace les tarifs sociaux de l’électricité et du gaz depuis le 1er janvier 2019.

En savoir plus sur les fournisseurs d’électricité les moins chers et le prix de l’électricité.


Retour en haut

Fournisseur d’électricité verte

Qu’est-ce que l’électricité verte ?

L’électricité verte est une forme d’énergie propre produite à partir de sources 100% renouvelables comme par exemple le soleil, le vent ou encore la mer. On parle alors d’énergie solaire, éolienne, marine, hydraulique, mais aussi géothermique, sans oublier la biomasse. Par renouvelable, on entend que les réserves de ces sources d’énergie sont inépuisables : on ne sera jamais à court de soleil ou de vent par exemple.

À l’inverse, l’électricité classique est issue de la combustion de sources d’énergie non renouvelables comme le pétrole et le charbon. Ces derniers n’existent pas en quantité illimitée sur Terre et vont donc, un jour, s’épuiser. Leur exploitation et consommation est par ailleurs bien plus polluante que l’électricité verte car elle est responsable d’émissions massives de gaz à effet de serre. C’est pourquoi l’électricité verte est considérée comme “propre”.

Et pour ce qui est du nucléaire ?

En France, 75% de l’électricité produite provient du nucléaire. Si une centrale nucléaire émet moins de gaz à effet de serre que les centrales à pétrole ou à charbon, la gestion des déchets nucléaires posent de sérieux problèmes environnementaux. C’est pourquoi, lorsque l’on parle d’électricité propre ou renouvelable, on exclut le nucléaire, également appelé énergie atomique, produite à partir d’un combustible : l’uranium.

Comment les fournisseurs garantissent-ils l’origine de l’électricité verte ?

La première chose à savoir, c’est qu’il n’existe qu’un seul réseau électrique en France. Toute l’électricité produite y est injectée avant d’être distribuée, quelle que soit la source de l’électricité. L’électricité produite dans une centrale nucléaire, dans une centrale à charbon, via des panneaux solaires ou des éoliennes est donc injectée dans le même réseau. Dès lors, on ne peut plus différencier l’électricité verte et propre de l’électricité provenant de sources non renouvelables.

Une personne qui passe par un fournisseur d’électricité verte peut donc, vous l’aurez compris, consommer également de l’électricité issue du nucléaire. Et à l’inverse, une personne qui achète un contrat d’électricité classique non-verte consomme en partie de l’électricité verte.

Il est donc impossible de garantir que l’électricité qui arrive dans vos prises soit issue à 100% de sources renouvelables.

Mais alors, qu’est-ce qui différencie vraiment un fournisseur d’électricité verte d’un fournisseur classique ?

Un producteur d’électricité verte émet des certificats pour chaque kilowatt-heure qu’il produit. C’est ce qu’on appelle les Garanties d’Origine.

Ainsi, à chaque fois qu’il injecte 1 kWh d’électricité propre sur le réseau électrique, une Garantie d’Origine correspondante est émise. Les fournisseurs d’électricité peuvent ensuite acheter ces Garanties d’Origine et ainsi assurer à leurs clients que pour chaque kilowatt-heure qu’ils consomment, une même quantité d’électricité verte est injectée sur le réseau électrique français.

Plus les citoyens passent par des fournisseurs d’électricité verte, plus ces derniers achètent de Garanties d’Origine et donc plus les producteurs d’électricité sont encouragés à préférer l’électricité verte. In fine, cela contribue à la transition vers une énergie plus propre et responsable.

En savoir plus sur le fournisseur d’électricité verte OVO Energy.

{{button}}

Retour en haut

Comparateur de fournisseurs d’électricité

Comparer les offres des fournisseurs d’électricité n’a jamais été aussi simple qu’aujourd’hui. Il existe de nombreux comparateurs en ligne comme Energie info, UFC que Choisir, Le Lynx, Selectra, Hello Watt ou encore Jechange.

En se basant sur une estimation de votre consommation d’électricité, ces sites vous montrent les offres les plus avantageuses du marché. Mais attention, même si le prix est alléchant, il ne s’agit que d’un facteur parmi d’autres pour comparer les fournisseurs.

Le prix auquel les fournisseurs achètent l’électricité fluctue pendant l’année. Un fournisseur A pourra très bien être le moins cher pendant 6 mois avant de se faire détrôner par son concurrent, le fournisseur B.

Il existe d’autres facteurs, en dehors du prix, qui eux ne changent pas. Voici une liste de questions qu’il faut vous poser lorsque vous choisissez votre nouveau fournisseur d’électricité :

  • Est-ce que les prix proposés sont fixes ou bien indexés ? Autrement dit, est-ce que ce nouveau fournisseur pourra répercuter une hausse ou une baisse du cours du kWh d’électricité sur votre facture ou non ? Si les prix sont fixes, sur quelle période le sont-ils ?
  • En dehors du prix du kWh, quel est le prix de l’abonnement que propose le fournisseur ? Est-ce que le fournisseur propose des offres vertes ? Avez-vous le choix entre une électricité classique (nucléaire) ou bien une électricité d’origine 100% renouvelable (éolien, solaire, hydraulique, etc.) ?
  • Quel service client propose-t-il ? Est-ce que ce service client est basé en France ou à l’étranger ? Quels modes de contact sont proposés (email, téléphone, rendez-vous dans un bureau) ? À quelles heures le service client est-il joignable ?
  • Quels sont les services annexes proposés ? Avez-vous accès à un espace client pour gérer votre abonnement en ligne et suivre votre consommation plus facilement ? Avez-vous le droit à un diagnostic énergétique ?
  • Comment sont gérés les impayés ou les retards de paiement ? Quel est le montant des frais dans ces cas de figure ?
  • De manière générale, les avis clients que vous trouvez en ligne sont-ils positifs ou négatifs ? S’ils sont négatifs, quels aspects de l’offre ne satisfont pas les clients ?
  • Enfin, si vous changez pour un fournisseur qui propose une offre promotionnelle intéressante, quelle est sa durée de validité et quelles sont les conditions contractuelles de cette promotion ?

Les comparateurs en ligne donnent donc une indication importante sur le prix qui reste l’un des critères majeur de sélection. Mais les différences de prix sont parfois minimes et peuvent évoluer. Il vous faudra donc vous renseigner sur les différents fournisseurs pré-sélectionnés afin d’arrêter votre choix.

Une fois votre nouveau fournisseur choisi, les démarches sont ensuite très rapides. Il vous suffit généralement de remplir un formulaire sur le site Internet du fournisseur et cela ne devrait pas prendre plus de 5 minutes.

{{button}}

Retour en haut

Obtenir un devis par un fournisseur d’électricité

Rien de plus simple. La plupart des fournisseurs d’électricité proposent des estimations gratuites en ligne. Vous pouvez ainsi connaître le montant approximatif de votre facture d’électricité en fonction de votre consommation actuelle.

Si vous connaissez la puissance de votre compteur électrique (6 ou 9 kVA en général) et votre consommation électrique annuelle en kilowatt-heure, votre estimation sera plus précise.

Si vous n’avez pas accès à ces informations, pas de problème. Les fournisseurs vous posent quelques questions pour évaluer votre consommation comme par exemple :

  • La surface de votre logement ;
  • Le nombre de personnes qui y habitent ;
  • Le type de chauffage et de chauffe-eau dont vous disposez ;
  • Votre présence dans le logement (plutôt en journée ou bien le soir et le week-end).

Si les prix affichés vous conviennent, il ne vous reste plus qu’à renseigner quelques informations complémentaires (état civil et PDL notamment) et le tour est joué !

{{button}}


Retour en haut
Nous avons tous un rôle à jouer dans la transition énergétique
Passez à l'énergie verte !
Découvrez OVO Energy
Découvrez OVO Energy