Les heures pleines/heures creuses

Que sont les heures creuses ? Quand se situent-elles ? Quel compteur pour en profiter ?
Retrouvez tous nos conseils pour devenir incollable sur les heures pleines/heures creuses !

1/ Heures pleines/heures creuses : fonctionnement

Quelle différence entre le tarif de base et le tarif HPHC

La tarification heures pleines/heures creuses est un système de facturation de l’électricité qui repose sur deux tarifs : celui des plages horaires dites “pleines” et celui des plages dites “creuses”.

Pendant les heures “pleines”, chaque kWh consommé par l’usager est facturé un peu plus cher que le tarif “de base” du fournisseur (environ 10% plus cher). En revanche, pendant les heures “creuses”, le kWh est facturé moins cher que ce tarif “de base” (environ 25% moins cher).

Les heures creuses sont souvent situées la nuit, par exemple entre 22 heures et 6 heures. Tous les fournisseurs qui proposent des formules heures pleines/heures creuses doivent dédier au moins 8 heures par jour aux heures creuses.

La tarification des heures creuses est-elle toujours avantageuse ? Pour quel profil ?

Le système heures pleines/heures creuses est avantageux pour les foyers qui consomment spontanément la majorité de leur électricité pendant la nuit, ou qui peuvent adapter leur consommation en fonction des plages horaires nocturnes.

On estime en général que la tarification duale est rentable, si vous utilisez au moins 55% de votre électricité pendant les heures creuses. Cette règle s’applique à tous les profils et à tous les types de logement.

heures pleines heures creuses ovo energy

Comprendre le fonctionnement heures pleines/heures creuses

Qui détermine les heures pleines/heures creuses ?

Les heures creuses sont déterminées par Enedis, le gestionnaire du réseau électrique français.

Comment déterminer la plage horaire des heures creuses ?

Enedis détermine les heures creuses dans le but d’encourager les foyers à déplacer leur consommation vers ces horaires moins coûteux. L’objectif est de limiter les pics de consommation pendant la journée, et d’éviter ainsi que la demande d’électricité à un instant donné ne dépasse la capacité des centrales nucléaires françaises.

Les heures creuses sont fixées selon deux cas de figure :

  • pour ceux qui disposent d’un compteur Linky, elles sont déterminées au niveau national et sont renseignées sur chaque facture ;
  • pour tous les autres types de compteur, elles varient en fonction de la localisation et sont publiées sur le site d'Enedis.

Peut-on choisir ou modifier les plages d'heures creuses ?

Seul Enedis est en mesure de modifier les heures creuses d’une localisation donnée. Les usagers ne peuvent pas intervenir dans cette décision.

Comment souscrire à une tarification HPHC ?

heure pleine heure creuse ovo energy

Comment savoir si vous êtes en HPHC ?

Cette information est indiquée sur l’ensemble des supports qui retracent votre consommation d’électricité, notamment vos factures, vos échéanciers, ou le récapitulatif de votre abonnement disponible dans votre espace client.

Si vous avez un doute, vous pouvez contacter votre fournisseur d’électricité qui vous indiquera la nature de votre tarification. Que vous soyez client OVO Energy ou non, n’hésitez pas à contacter notre service client (au 0186761348) pour obtenir des renseignements sur la tarification heures pleines/heures creuses.

Comment souscrire à la tarification HPHC ?

Pour souscrire à la tarification HPHC, il vous suffit de contacter votre fournisseur et de l’informer de votre souhait. Chez certains fournisseurs, cette démarche peut s’effectuer en ligne.

En toute transparence, vous pouvez très facilement souscrire à la tarification heures pleines/heures creuses chez OVO Energy.

Dans le cas où vous êtes déjà client OVO Energy en offre base, il vous suffit de contacter notre service client pour passer à notre tarification heures pleines/heures creuses. Nous saurons vous donner les meilleurs conseils en fonction de votre consommation.

Si vous êtes en offre base et que vous n’êtes pas client OVO Energy, et souhaitez passer à une tarification heures pleines/heures creuses, vous pouvez nous rejoindre et passer en HPHC dès que votre compteur sera activé chez nous !

Quel est le coût du passage en HPHC ?

Le coût du passage en HPHC dépend du compteur dont vous disposez. Il existe plusieurs cas de figure que nous récapitulons ici :

Si vous êtes équipé d’un compteur Linky communiquant, la modification de l’option tarifaire est gratuite et peut être effectuée sous 24 heures.

En revanche, si vous avez un compteur Linky non communiquant, il faudra prévoir un déplacement de technicien du gestionnaire du réseau de distribution Enedis qui se fera sous 10 jours ouvrés et vous sera facturé (source : Enedis, page 25 option 2, cas 6).

Si vous disposez d’un compteur bleu électronique (CBE) la modification va nécessiter le déplacement d’un technicien Enedis. Cette prestation se fera sous 10 jours ouvrés et sera facturée par le gestionnaire de réseau Enedis (source : Enedis, page 25 option 2, cas 6).

Si vous disposez d’un compteur électromécanique à cadran simple, vous devrez changer de compteur. Ce changement sera effectué par un technicien Enedis. Il vous sera donc facturé par le gestionnaire de réseau Enedis (source : Enedis, page 24 option 2, cas 1).

Toutefois, ce changement est gratuit si vous passez à un compteur Linky !

heures pleines heures creuses ovo energy

2/Les différents types de compteurs électriques

Petit rappel : à quoi sert et où trouver mon compteur électrique ?

Rapide définition du rôle du compteur

Le compteur électrique est l’appareil qui sert à mesurer l’électricité consommée dans votre foyer. Cette mesure est exprimée en kilowatt-heure (ou KWh) et permet au fournisseur d’électricité d’établir votre facture.

Où trouver votre compteur ?

Le compteur électrique est en général installé à côté du panneau électrique. Il peut se trouver à l’intérieur de votre domicile ou dans ses alentours proches.

Les pièces les plus utilisées pour installer le compteur électrique sont l’entrée, la cuisine, ou encore le garage et la cave.

Si vous habitez une maison, le compteur peut se situer dans un coffret intégré à votre clôture extérieure. Dans le cas d’un appartement, il peut être localisé sur le palier ou dans le placard technique de l’immeuble.

L’information de la localisation du compteur vous est communiquée lors de l’achat ou de la location de votre logement.

Comment lire les informations sur votre compteur ?

La lecture des informations du compteur varie selon le type de compteur.

Si vous disposez d’un compteur Linky ou d’un compteur digital classique, vous pouvez connaître vos informations de consommation en faisant défiler l’affichage sur l’écran digital.

Si vous disposez d’un compteur électromécanique, les informations sont disponibles sur le ou les cadrans et visibles d’un simple coup d'œil.

heure pleine heure creuse photo

Comment faire installer votre compteur et par qui ?

L’installation d’un compteur est toujours effectuée par Enedis. Cependant, ce n’est pas à vous de contacter Enedis : votre fournisseur s’en charge pour vous lors de l’ouverture de votre contrat.

À savoir : si vous emménagez dans un logement qui dispose déjà d’un compteur, vous n’êtes pas obligé d’en faire installer un nouveau.

Comment activer votre compteur électrique ?

L’activation de votre compteur est effectuée par le technicien Enedis lors de son installation à votre domicile. Vous n’avez aucune démarche à effectuer.

Les différents types de compteur

Le compteur électromécanique

Le compteur électromécanique est le plus ancien type de compteur encore en activité. Il comporte un ou deux cadrans analogiques dont les chiffres changent avec la consommation.

Le compteur électromécanique à cadran simple n’est pas adapté à la tarification heures pleines/heures creuses.

Le compteur digital

Le compteur digital est l’un des compteurs les plus utilisés en France. Il comporte un écran digital accompagné de boutons qui permettent de faire défiler les informations, notamment la consommation en heures pleines ou en heures creuses.

Le compteur communiquant

Depuis quelques années, les compteurs électromécaniques et digitaux sont remplacés par une nouvelle génération d’appareils : les compteurs communicants. Ceux-ci ressemblent beaucoup aux compteurs digitaux, mais sont munis d’une fonction supplémentaire qui permet de transmettre directement vos données de consommation à votre fournisseur.

En France, le compteur communiquant recommandé et installé par Enedis est le compteur Linky.

Lire les heures pleines et les heures creuses en fonction de votre compteur

La lecture de votre consommation en heures pleines ou en heures creuses dépend de votre compteur :

  • Sur un compteur électromécanique, il suffit de lire les chiffres qui s’affichent sur les cadrans analogiques.
  • Sur un compteur digital, il faut faire défiler les informations au moyen des boutons situés à droite de l’écran.
  • Sur un compteur Linky, il faut simplement presser le bouton “+” situé sous l’écran.

Économie d’énergie ou réduction de sa consommation ?

ovo energy hphc

Le tarif HPHC est rentable pour les foyers qui peuvent consommer au moins la moitié de leur énergie pendant les heures creuses. Certaines mesures sont faciles à mettre en place pour atteindre ce seuil : par exemple programmer son chauffe-eau pour qu’il ne fonctionne que durant les heures creuses, ou profiter de la nuit pour recharger ses appareils à batterie.

Si atteindre ce seuil est impossible pour vous, il est plus économique d’opter pour un tarif “de base”, voire de mettre en place des mesures de réduction de votre consommation d’énergie !

Embarquez pour une électricité verte avec OVO Energy !

Chacun a un rôle à jouer dans la transition énergétique. Avec OVO Energy, commencez dès aujourd'hui !

Notre offre d'électricité verte