Politique de confidentialité
Votre entière satisfaction est notre mission. Nos clients sont au centre de tout ce que nous faisons. En plus de vous offrir un excellent rapport qualité-prix et le meilleur service qui soit, nous nous engageons à protéger votre vie privée.
La présente politique de confidentialité est destinée à vous aider à comprendre quelles données nous recueillons, pourquoi nous les recueillons et ce que nous en faisons. Veuillez la lire attentivement, car elle vous renseigne sur la manière dont nous traitons vos données personnelles et sur les mesures que vous pouvez prendre pour en prendre soin.
Cette politique de confidentialité s'applique à OVO Energy (France SAS) (n° 843 629 551). Lorsque nous utilisons les termes "nous", "notre" et "nos", nous désignons un ou plusieurs de ces responsables du traitement, selon le cas. Par "vous" ou "votre", nous entendons tout individu, opérateur unique et/ou partenariat qui obtient des produits ou des services de notre part, utilise notre site web ou interagit avec nous d'une autre manière. Cette politique de confidentialité complète, ou peut être complétée par d'autres politiques de confidentialité que nous pourrions vous donner - mais elle ne les remplace pas.
Pour toute question, commentaires ou suggestions sur cette politique, vous pouvez nous écrire à donnees.personnelles@ovoenergy.com.
1. Le responsable de traitement
Le Responsable de traitement est OVO Energy (France), société par actions simplifiée au capital de 66 666,66 euros, ayant son siège au 231 rue Saint-Honoré 75001 Paris.
2. Le délégué à la protection des données
Un délégué à la protection des données a été désigné.
Vous pouvez les solliciter pour toute question ou réclamation à l’adresse suivante : donnees.personnelles@ovoenergy.com
3. Le traitement des données
Nous nous engageons à ne traiter uniquement que les données pertinentes et nécessaires à l’exercice de nos missions sauf intérêt légitime à procéder à de tels traitements. OVO Energy (France) souhaite informer les clients sur les données qu’ils sont susceptibles de transmettre directement ou qui seront collectés automatiquement par OVO Energy (France) ou des tiers partenaires.
3.1 Données transmises directement
- Données d’identification : nom, prénom, civilité, adresse e-mail, adresse postale (de consommation, de facturation), numéro de téléphone, année de naissance
- Données bancaires : RIB, mandat, modes de paiement.
- Données liées au logement : maison/appartement, résidence principale/secondaire, surface, nombre d’occupants.
- Données de consommation : PDL, PCE, relevé d’index, consommation annuelle de référence, puissance souscrite
- Des données sur vos besoins et les besoins des autres personnes de votre foyer. Cela nous aide à comprendre si vous avez des exigences particulières. Par exemple, ces données peuvent couvrir l'âge, les handicaps, la santé et/ou toute vulnérabilité financière.
Nous avons besoin de ces données personnelles pour pouvoir vous offrir des services et/ou des produits. Si vous ne nous les communiquez pas, vous risquez de ne pas pouvoir accéder à certains produits et/ou services.
Il est très important que les données que nous détenons à votre sujet soient à jour. Veuillez nous informer de tout changement de vos données personnelles.
Nous examinons également ce que l'on appelle les "données agrégées", afin d'améliorer nos opérations et de vous offrir le meilleur service possible. Voici un exemple de ce que sont les données agrégées et comment nous les utilisons : lorsque vous visitez notre site web, nous examinons parfois les données qui nous montrent comment vous utilisez ces plateformes, afin de vérifier les éventuels défauts ou dysfonctionnements que nous devons corriger.
Toutes les données agrégées sont anonymisées, de sorte qu'elles ne révèlent jamais votre identité.
3.2 Données recueillies automatiquement
Nous recueillons automatiquement par exemple :
- Votre adresse IP
- Vos données de connexion (heure, appareils, geolocalisation)
- Les types et versions de navigateurs internet utilisés (chrome, safari, internet explorer…)
- Les types et versions des plugins de votre navigateur
- Les systèmes et plateformes d’exploitation
- Les données concernant votre parcours de navigation sur nos plateformes
- Le contenu auquel vous accédez ou que vous consultez
- Les termes de recherches utilisés
- Les erreurs de téléchargement
- La durée de consultation de certaines pages
Pour récolter ces informations, nous avons notamment recours aux cookies
(pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre politique Cookies)
3.3 Données transmises par des partenaires
Les partenaires avec qui nous travaillons : des comparateurs, le gestionnaire de réseau Enedis peuvent nous transmettre des données personnelles vous concernant ainsi que les sociétés de recouvrement.
Vous trouverez la charte de protection des données personnelles Enedis ici :
https://mon-compte-particulier.enedis.fr/mes-donnees-personnelles/
Des données issues d’appels ou contacts via différents canaux avec notre service client peuvent être collectées.
4. Licéité du traitement
Le traitement de données à caractère personnel n’est licite que s’il repose sur une base légale de traitement.
4.1 Exécution du contrat
OVO Energy (France) traite des données à caractère personnel pour exécuter le contrat de fourniture d’énergie.Vos données nous sont essentielles pour vous offrir un service à la hauteur de vos attentes en termes de simplicité, de fluidité, et de personnalisation. Grâce à elles, nous pouvons par exemple :
- Créer votre compte et votre espace client
- Gérer la relation client (réponse aux questions et réclamations)
- Fournir de l’énergie et des services
- Assurer un suivi de la consommation
- Facturer
- Recevoir les paiements et effectuer les remboursements
- Recouvrir les créances
4.2 Obligation légale
Le traitement par OVO Energy de vos données peut être nécessaire pour respecter une obligation légale. C’est le cas notamment en répondant aux réquisitions et demandes de différentes autorités.
4.3 Intérêt légitime
Le traitement de données personnelles peut être nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par OVO Energy (France). Vos données seront alors traitées sans votre consentement préalable dans les cas suivants :
- Lutte contre la fraude en partenariat avec notre partenaire de paiement en ligne sécurisé
- Défense de nos intérêts en justice en cas de contentieux
- Gestion des impayés et recouvrement de créances
- Améliorer la sécurité de notre réseau et de nos systèmes d'information
- S'assurer que nos propres processus, procédures et systèmes sont performant
- La compréhension de l’utilisation de notre site web, ainsi que les autres canaux de sollicitation
- Déterminer l'efficacité de nos campagnes marketing ainsi que nos publicités
- Améliorer, modifier, personnaliser nos services, équipes et communications
- Pour réaliser des études de marché et vous contacter à ce sujet (par exemple, dans le cadre d'enquêtes de satisfaction et de questionnaires)
- Pour créer des rapports ou des profils internes, tout en analysant les informations à des fins de prévision et de marketing
- Lorsque nous procédons à des essais de technologie et d'infrastructure, afin de développer et d'améliorer nos produits et services
4.4 Consentement
Dans certains cas, le traitement ne sera licite que si vous avez consenti au traitement de vos données à caractère personnel. OVO Energy (France) vous demandera votre consentement avant de vous envoyer des messages marketing, publicitaires et promotionnels type newsletter et des informations relatives à l’utilisation de nos services.
4.5 Intérêt vital
En de très rares occasions et pour protéger un intérêt essentiel à la vie de la personne concernée ou à celle d'une autre personne physique. Le traitement de données à caractère personnel fondé sur l'intérêt vital d'une autre personne physique ne devrait en principe avoir lieu que lorsque le traitement ne peut manifestement pas être fondé sur une autre base juridique. Certains types de traitement peuvent être justifiés à la fois par des motifs importants d'intérêt public et par les intérêts vitaux de la personne concernée, par exemple lorsque le traitement est nécessaire à des fins humanitaires, y compris pour suivre des épidémies et leur propagation, ou dans les cas d'urgence humanitaire, notamment les situations de catastrophe naturelle et d'origine humaine.
5. Nous ne conservons jamais vos données plus longtemps que nécessaire
Vos données sont conservées par OVO Energy (France) durant toute la durée nécessaire à l’exécution des finalités pour lesquelles elles ont été collectées.
Les délais de conservation varient selon la nature des données, la finalité du traitement et les exigences légales ou réglementaires.
- Pour les clients : vos données sont conservées 5 ans après la résiliation de votre contrat.
- Pour les prospects : vos données sont conservées 3 ans après le dernier contact.
Les catégories de Données Personnelles suivantes sont susceptibles d’être conservées pour des durées différentes :
- Les données financières (par exemple les paiements, remboursements, etc.) sont conservées pour la durée requise par les lois applicables en matière fiscale et comptable ;
- Les données nécessaires en cas de réclamations ou contentieux éventuels en lien avec le contrat ;
- Les données de connexion/interactions : 1 an
- Enregistrement appels téléphoniques reçus ou émis : 6 mois
A l’issue de ces délais, toutes les données sont supprimées ou anonymisées.
6. Les destinataires des données
Nous sommes susceptibles de partager des informations et pour différentes finalités avec nos sous-traitants, partenaires commerciaux, ainsi qu’à différentes autorités lorsque cela résulte d’une obligation légale.
Les destinataires suivants sont amenés à traiter vos données :
- Nos équipes internes pour la gestion de votre contrat qui se situe en France et en Europe.
- Notre service clientèle pour le traitement des appels téléphoniques, des courriers et des messages électroniques qui se situe en France.
- Nos partenaires commerciaux et nos sous-traitants auxquels nous recourons en matière de services de paiement, les fournisseurs, d’entreprises de recouvrement, avocats, comptables, huissiers…) qui se situent en France et en Europe.
- Aux organismes de droit privé ou public qui se situent en France et en Europe.
OVO Energy (France) s’assure que ces données continuent de bénéficier d’un niveau de protection adéquat et veille à ce que ses partenaires et sous-traitants soient à même de garantir la sécurité et la confidentialité des données confiées.
7. Le transfert des données
OVO Energy (France) s’efforce de conserver les données dans l’Union Européenne. Toutefois, certaines de ces données peuvent être transférées dans d’autres pays et hors de l’Union Européenne à condition que ces pays disposent d’un niveau de protection adéquat en termes de sécurité et de confidentialité.
Dans ces cas-là, nous faisons en sorte que ce traitement respecte la présente politique de confidentialité et que ce traitement soit encadré par les Clauses Contractuelles Types adoptées par la Commission européenne.
7.1 Comment protégeons-nous vos données personnelles
Lorsque nous envoyons des données en dehors de l'Union européenne, nous nous assurons que toutes les garanties appropriées ont été mises en place pour protéger vos données personnelles.
Cela signifie que nous :
Nous assurons que le pays où vos données personnelles seront traitées a été jugé "adéquat" par la Commission européenne, en vertu de l'article 45 du règlement général sur la protection des données (RGPD).
8. Droits sur les données
Vous disposez de plusieurs droits sur vos données :
Droit à la portabilité des données: Toute personne peut récupérer, sous une forme réutilisable, les données qu'elle a fournies et les transférer ensuite à un tiers (réseau social par exemple).
La portabilité concerne uniquement les données recueillies dans le cadre d'un contrat ou d'un consentement.
Droit à l'oubli: Toute personne a droit à l'effacement de ses données et au déréférencement (droit de demander à un moteur de recherche de supprimer certains résultats associés à ses noms et prénoms).
Droit à notification: En cas de violation de la sécurité des données comportant un risque élevé pour les personnes, le responsable du traitement doit les avertir rapidement, sauf dans certaines situations (données déjà chiffrées par exemple). Il doit également le notifier à la Cnil dans les 72 heures.
Droit à réparation du dommage matériel ou moral: Toute personne qui a subi un dommage matériel ou moral du fait de la violation du règlement européen peut obtenir du responsable du traitement (ou du sous-traitant) la réparation de son préjudice.
Action de groupe: Toute personne peut mandater une association ou un organisme actif dans le domaine de la protection des données pour faire une réclamation ou un recours et obtenir réparation en cas de violation de ses données.
Vous pouvez exercer vos droits en nous indiquant l’objet précis de votre demande par mail, accompagné de la copie d’un titre d’identité.
Ces documents sont à adresser par mail à l’adresse : donnees.personnelles@ovoenergy.com
Vous pouvez faire une réclamation auprès de la CNIL en vous connectant sur leur site internet https://www.cnil.fr/ ou par courrier postal à l’adresse : CNIL - 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07.
Quand le traitement est fondé sur le consentement (ex : newsletter), vous pouvez retirer votre consentement à tout moment.
9. Sécurité des données
OVO Energy (France) a mis en œuvre des mesures de sécurité techniques et organisationnelles afin de garantir un niveau de sécurité adapté au risque incluant des mesures destinées à garantir la confidentialité, la disponibilité, et l’intégrité des données. A ce titre OVO Energy (France):
- Limite l’accès aux données aux seules personnes autorisées
- A mis en place des systèmes de filtrage et de contrôle sur ses réseaux
- A mis en place des systèmes de détection d’intrusions
- Dispose de systèmes de sauvegarde garantissant la restauration des données
10. Cookies
Vous pouvez consulter notre politique cookies en cliquant ici :
https://www.ovoenergy.fr/mentions-legales
11. Confidentialité et mot de passe
Vous êtes responsable de la protection de votre mot de passe. Vous ne devez pas le communiquer volontairement à des tiers.
12. Sites partenaires et réseaux sociaux
Notre site et notre espace client peuvent avoir des liens vers des réseaux sociaux et des sites internet de nos partenaires ou d’autres sociétés. Nous ne sommes pas responsables de l’utilisation faite par ces sites de vos données personnelles.
13. Modification de la politique de confidentialité
Cette politique sera mise à jour par OVO Energy (France) pour respecter les évolutions légales, réglementaires ou opérationnelles.
Nous vous conseillons de la consulter régulièrement.